Forum Brainstorm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 La philosophie dans le sport

Aller en bas 
+6
Daniel
batfranki
eudes
Robert
Denis
zenem
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zenem
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
zenem


Messages : 1694
Date d'inscription : 18/02/2008
Localisation : cte question... paris bien sûr

La philosophie dans le sport Empty
MessageSujet: La philosophie dans le sport   La philosophie dans le sport EmptyMar 19 Fév - 0:04

Y a-t-il une philosophie dans le sport??

Personnellement, je pense que oui. Notamment quand Chabal colle un gros tampon au fabuleux All Black Jerry Collins... Chose qui n'arrivera jamais.

Donc dépasser ses rêves, dépasser les limites du dopage, et quoi d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
http://bleedinclown.over-blog.com
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

La philosophie dans le sport Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans le sport   La philosophie dans le sport EmptyMar 19 Fév - 14:15

Il y a t'il de la philo dans le sport ?
Bonne question ...

Déjà, j'aurais tendance à dire qu'on peut éliminer tout de suite le foot. De toute façon, ce n'est plus du sport.
Ca permettra de gagner du temps ...

Je ne pense pas qu'il y ai de la philosophie dans le sport, une éthique oui, mais pas de philosophie ....

L'Ethique, ce n'est pas la philo ...
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

La philosophie dans le sport Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans le sport   La philosophie dans le sport EmptyMar 19 Fév - 14:24

Oui, celle du dépassement de soi... j'adore cette philosophie!
Revenir en haut Aller en bas
eudes
Prend ses marques
Prend ses marques
eudes


Messages : 601
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : quelque part dans le sud

La philosophie dans le sport Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans le sport   La philosophie dans le sport EmptyMar 19 Fév - 15:05

De la philosophie, je sais pas mais on a quelques grands philosophes dans le sport ...

La philosophie dans le sport Enaccord9JVCD, CantonaLa philosophie dans le sport Enaccord9






.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdominicales.blog4ever.com/
batfranki
Squatteur
Squatteur
batfranki


Messages : 298
Date d'inscription : 20/02/2008
Localisation : Liège - Belgique

La philosophie dans le sport Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans le sport   La philosophie dans le sport EmptyMer 20 Fév - 13:13

Au delà du dépassement de soi, il y a aussi l'importance de la solidarité.

L'union fait la force.. la devise de la Belgique (un peu bizarre, on devrait peut-être la reméditer de temps en temps !)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

La philosophie dans le sport Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans le sport   La philosophie dans le sport EmptyMer 20 Fév - 13:17

Le football a une philosophie.
C'est encore un sport.
On se plaint du fric que le foot génère et on s'en plaint tout le temps: "quand les joueurs font des matchs de daube, on trouve l'excuse suivante: les joueurs foutent rien parce qu'ils sont plein de thune!!!!!"

Aux USA, les stars NBA ou NHL gagnent beaucoup plus que les footballeurs, ça ne les empêche pas d'être motivés et de continuer à être bons.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

La philosophie dans le sport Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans le sport   La philosophie dans le sport EmptyMer 20 Fév - 13:41

batfranki a écrit:

L'union fait la force..
la solidarité oui, mais dans le sport... j'ai beaucoup plus souvent vécu "l'union fait la faiblesse" que l'union fait la force...

Pour le fric que brassent certains sport... tu connais mon avis Dan... je trouve ça totalement indécent... enfin bon...
Revenir en haut Aller en bas
eudes
Prend ses marques
Prend ses marques
eudes


Messages : 601
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : quelque part dans le sud

La philosophie dans le sport Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans le sport   La philosophie dans le sport EmptyMer 20 Fév - 13:43

Plus que de philosophie du sport, il vaut mieux parler de valeurs alors.
Alors, oui, le sport draine encore quelques valeurs que la vie nous fait parfois oublier : la connaissance de soi pour mieux se dépasser, le respect de l'adversaire (!), la solidarité, même dans les sports dit "individuels", l'amour du maillot mais sons tomber dans le chauvinisme ou le patriotisme non plus.

Et ça, pas seulement pour les sportifs, mais aussi pour les supporters que nous sommes.

On n'est pas là pour faire le procès du foot, ce serait à coup sur un procès d'intention, mais malheureusement ce sport est gangrainé par certains maux, et l'argent ne fait pas tout, c'est vrai. Même aux petits niveaux, les comportements sont parfois inacceptables pour simplement se maintenir en honneur ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdominicales.blog4ever.com/
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

La philosophie dans le sport Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans le sport   La philosophie dans le sport EmptyMer 20 Fév - 13:50

Voila...je suis parfaitement d'accord.
Le problème du foot n'est pas l'argent.

Le problème du foot c'est que dans ce sport, l'arbitre n'est pas respecté, le problème dans ce sport, c'est que certains groupes suivant les équipes ne sont pas des supporters mais des cons.
Revenir en haut Aller en bas
shrek
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
shrek


Messages : 2086
Date d'inscription : 18/02/2008

La philosophie dans le sport Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans le sport   La philosophie dans le sport EmptyMer 20 Fév - 21:14

Comme ceux des cars de pseudos supporters du psg qui ont casse entre 70 et 80 voitures au péage de lançon de provence le we dernier.

C'est gens voulaient casser des "sans papier" tout en demontrant qu'eux meme etaient français en sortant leurs cartes d'identités.

SUPER LE SPORT.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

La philosophie dans le sport Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans le sport   La philosophie dans le sport EmptyMer 20 Fév - 21:42

Parfaitement....ce sont ces gens la qui donnent cette mauvaise image.

Maintenant, un match de foot ou les joueurs respectent l'arbitre et qui se passe dans un stade anglais....ban désolé, c'est un moment de sport magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

La philosophie dans le sport Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans le sport   La philosophie dans le sport EmptyJeu 21 Fév - 12:49

Citation :
LYON (AFP) - Quarante-sept personnes étaient toujours en garde à vue jeudi après avoir été interpellées la veille pour des violences en marge du match entre l'Olympique lyonnais et Manchester United (1-1) au stade de Gerland à Lyon, comptant pour les 8e de finale aller de la Ligue des champions de football, a-t-on appris de source policière.

Ces personnes, dont on ignorait jeudi matin s'il s'agissait d'Anglais ou de Lyonnais, ont été interpellées pour "des jets de projectiles divers et des violences entre supporteurs", a-t-on précisé de même source.

L'Olympique lyonnais et Manchester United se sont quittés mercredi soir sur un score de parité, le Lyonnais Karim Benzema ayant ouvert le score à la 54e minute, l'Argentin Carlos Tevez égalisant à la 87e.

Le match retour aura lieu le 4 mars au stade d'Old Trafford.

Parfaite illustration des soucis du football.....
Revenir en haut Aller en bas
Ancien
Bleu
Bleu
Ancien


Messages : 126
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 89
Localisation : Loin de la mer, près des montagnes

La philosophie dans le sport Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans le sport   La philosophie dans le sport EmptyJeu 21 Fév - 15:23

Je ne me targuerai pas d'être un philosophe, aussi ma réponse n'ira sans doute pas dans le droit-fil de ce qui peut être attendu.

Je pense que l'on peut reconnaître une certaine philosophie aux spectateurs dans la mesure où ils sont obligés "d'avaler" des images ou des résultats sans savoir ce qui s'est passé en coulisses.

les matchs de boxe génèrent en général une revanche qui crée des recettes, la régularité des combats est quelquefois sujette à caution.

Les matchs de foot ne nous ont pas habitués à croire aveuglément aux résultats récoltés, se souvenir OM-Valenciennes.Je ne parle pas de ce qui se passe trop souvent dans les tribunes, la philosophie n'est plus concernée sinon il n'y aurait personne qui assisterait au match.

Le Tour de France a été, après coup, décevant, voir le dernier tour où le premier a été dépossédé de son titre. J'ai toujours trouvé surprenant les envolées de Armstrong ou de Pantani dans les épreuves de montagne, ils démarraient comme s'ils avaient eu des fusées où je pense.

Je pense que les sportifs eux mêmes sont peut être sincères au début mais, le souci de ne pas se laisser distancer, par ceux qu'ils supposent utiliser des moyens "pas très nets" pour obtenir les bonnes places, leur fait abandonner toute philosophie au profit du caractère "juteux" de ce qu'ils peuvent faire.

Tout ou presque est une question de gros sous, alors la philosophe...
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

La philosophie dans le sport Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans le sport   La philosophie dans le sport EmptyJeu 21 Fév - 15:46

Oui mais alors... ce qui m'agace avec vous (dsl l'ancien, c'est pas pour toi heinnnnn, bizzzz) c'est qu'on vous parle sport et direct vous embrayez sur sport de TRES haut niveau.. mais bon dieu, y a pas que ça dans le sport!! Y a le sport à petite et moyenne échelle qui échappe à toutes ces merdes et qui peut apporter une certaine philosophie de vie!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

La philosophie dans le sport Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans le sport   La philosophie dans le sport EmptyJeu 21 Fév - 16:20

Le sport à petite et moyenne échelle échappe à tout sauf à toutes ces merdes. Nombre de petits sportifs amateurs se dopent avec l'espoir de réussir.
Le seul sport totalement propre, c'est le sport de loisir.

Attention. On peut être un compétiteur propre. On peut être un champion du monde propre. Mais dans ses adversaires, coéquipiers, il y a forcément un vilain canard.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

La philosophie dans le sport Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans le sport   La philosophie dans le sport EmptyJeu 21 Fév - 16:23

D'aprés mon expérience chouchou... jusqu'au championnat de France, tu n'es pollué ni par la drogue ni par le fric....
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

La philosophie dans le sport Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans le sport   La philosophie dans le sport EmptyJeu 21 Fév - 16:29

Mon père, Antonio BIIIIIIP, 51 ans, toutes ses dents (....avec des couronnes) a joué 4 ans au football dans sa jeunesse dans le Club de Fédérale 1 (8eme division je crois) de Beaumont Sur Sarthe.

A 19 ans, il se blesse au genou et doit arrêter 1 mois. Le médecin du club, pour lui permettre de rejouer à 100% lui donne, soi disant, un complément alimentaire qui va lui permettre de tenir les 90 minutes malgré les petites douleurs.

Titularisé, il marque 2 buts et fait une passe décisive, et dixit le pater himself: "il n'a jamais couru aussi vite de sa vie que ce jour la, il avait la sensation de ne pas sentir la fatigue".

A la fin du match, le médecin lui avoue qu'il lui a donné un produit dopant, et lui demande s'il veut en prendre de manière régulière, car plusieurs joueurs du club en prennent.
Il refuse et arrête le foot à cause d'une grave blessure au genou quelques semaines plus tard^^
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

La philosophie dans le sport Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans le sport   La philosophie dans le sport EmptyJeu 21 Fév - 16:30

le foot ne fait pas tout le sport et j'y peux rien si le foot est pourri jusqu'à la moëlle depuis la base!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

La philosophie dans le sport Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans le sport   La philosophie dans le sport EmptyJeu 21 Fév - 16:32

Cyclisme, ou meme les juniors se dopent, natation....plein d'autres.

Ce n'est pas le cas de tous, bien sur...mais dans chaque compétition quelque peu importante, il y a au moins un tricheur....
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

La philosophie dans le sport Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans le sport   La philosophie dans le sport EmptyJeu 21 Fév - 16:39

le 1 ne fait pas la régle... la natation c'est faux! pas à ce stade des compétitions!

la gymnastique non plus

le kung fu non plus

le volley ball et basket ball non plus

le rock accrobatique non plus

bref.... je ne suis pas du tout d'accord avec ta généralisation.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

La philosophie dans le sport Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans le sport   La philosophie dans le sport EmptyJeu 21 Fév - 17:03

Tu veux donc me faire croire que en championnat de france de Gymnastique, il n'y en a pas un seul qui est dopé......
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

La philosophie dans le sport Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans le sport   La philosophie dans le sport EmptyJeu 21 Fév - 17:12

Pas un seul, je n'en sais rien mais en tout cas la très très grande majorité ne se dope pas non... en même temps, la drogue ne sert pas à grand chose en gymnastique... en tout cas, à ces niveaux... seul l'entrainement suffit à atteindre ce genre de performences.

Ce que je dis c'est que à ce niveau de sport et pour la grande majorité des sports, le dopage (peut-être à quelques exceptions près) n'est pas encore présent.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

La philosophie dans le sport Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans le sport   La philosophie dans le sport EmptyJeu 21 Fév - 17:18

C'est bien ce que je dis.....
Ce n'est pas une généralité, mais il y en a toujours un ou deux pour tricher.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

La philosophie dans le sport Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans le sport   La philosophie dans le sport EmptyJeu 21 Fév - 17:31

Daniel a écrit:
Le sport à petite et moyenne échelle échappe à tout sauf à toutes ces merdes.
Ce que tu dis c'est ça, dans une généralité hors je suis désolé mais dans la grande majorité, ça n'est pas le cas donc pourquoi mettre l'accens sur les quelques cons qui commencent déjà à se doper à ce niveau là?

Et entre nous... s'ils ont déjà besoin de se doper à ce niveau là... vaut mieux qu'ils arrêtent vite vite vite....

Donc je reprend.. à ces niveaux là, on peut retrouver (pour la grande majorité) une certaine philosophie dans le sport.

J'ai moi même fait beaucoup de compétitions... arrivée 1ere 9 fois sur 10 et sans jamais me doper... j'ai eu la chance de passer à une place des qualifications pour les championnats de France de gymnastique (ouais, une chance de ne pas me ridiculiser si j'avais été sélectionnée) et je te garantie que le dopage ne servirait strictement à rien à ces niveaux là... en tout cas, dans ces sports là.

Si je t'en parle aussi pour la natation et le kung-fu, c'est parce que je connais bien. Et la philosophie du sport quand on participe à des compétitions de ce faible niveau, c'est le dépassement de soi, la performence (individuelle pour moi), l'esprit d'équipe malgré tout et la solidarité... la gestion du trac, etc etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

La philosophie dans le sport Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans le sport   La philosophie dans le sport EmptyJeu 21 Fév - 17:33

Championnat de France, c'est tout sauf un faible niveau....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La philosophie dans le sport Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans le sport   La philosophie dans le sport Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La philosophie dans le sport
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La philosophie selon Van Damme
» Partie Sport
» Le sport et vous
» Sport Automobile- F1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Brainstorm :: PETIT SALON :: Le Coin des Philosophes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser