Forum Brainstorm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Euthanasie

Aller en bas 
+10
Sir James
oliv l enfoire
sigrid
Chnouillette
Arcamax
Norbert
Denis
eudes
monti
Robert
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sir James
Squatteur
Squatteur
Sir James


Messages : 236
Date d'inscription : 21/02/2008

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyLun 18 Aoû - 22:46

Bonjour à tous, je suis de retour, et pour tout vous dire, au cœur du sujet.
En vacances dans ma région natale, j'ai été appelé le 24 juillet à 2H du mat par l'hôpital de Dunkerque.
Nous avons pris l'autoroute Lille-Dunk sans tarder, car j'avais le pressentiment que cette fois...
Des années qu'il se battait contre le crabe, comme il disait....
Mon frère en phase terminale d'un cancer généralisé, avait de gros problèmes respiratoires;
Et de 4h jusqu'à 17h, j'ai assisté à la lente et terrible agonie d'un homme qui n'avait pas encore 62 ans, dans des souffrances inimaginables.
Et je n'ai pas cessé de solliciter le personnel soignant pour limiter ces souffrances insupportables.
Comme il était lucide, il trouvait encore la force entre deux spasmes de me dire: "combien de temps encore?" ou "ne la laissez pas tomber" (sa femme)...
Bien entendu je lui ait fait un serment et je m'y tiendrais, c'est tout ce que je pouvais faire alors pour tenter de l'apaiser.
Je rends grâce à cette jeune infirmière qui en sur-dosant probablement sa dose de morphine à mis fin à cette ignominie!
Car il n'y a pas d'autres mots, il faut assister pendant plus de 12h à une chose pareille pour comprendre.
Moi, depuis je flippe en pensant à la mort, je ferais tout pour ne pas subir ce qu'a subi mon pauvre frangin.
Aujourd'hui ses cendres reposent quelque part en mer du nord, selon son désir.
Voilà, si vous vouliez un témoignage fort, vous l'avez....
Revenir en haut Aller en bas
sigrid
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
sigrid


Messages : 2964
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : ardèche

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyLun 18 Aoû - 23:26

J'ai déjà donné mon avis sur le sujet, et n'ai pas changé d'avis... Ai vu celà de trop près..... trop près... Suis de tout coeur avec toi, Sir,... Que dire de plus, ton frère est libéré maintenant et garde en mémoire celui qu'il était avant, et tentes d'effacer la dernière image, qui n'est certainement pas celle qu'il aurait voulu que tu gardes.

Bien des choses à toi et aux tiens.... C'est pas facile, mais, au moins il ne souffre plus...
C'est ce que j'ai pensé pour mon beau père, mon oncle, ma tante, et 2 amies il y a 1 an et demies à peine...

J'espère que si un jour c'est mon tour, quelqu'un aura la descence de surdoser une piqure pour une issue de toutes façons fatale à court voire à très court terme si la loi ne change pas.


Paix à son âme.

Bises

Sigrid
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMar 19 Aoû - 9:40

Et voilà Denis..

Ignorer la volonté des personnes concernées, c'est égoïste.
Les laisser souffrir tel qu'a souffert le frère de Sir et bien d'autres.. ça! c'est criminel et honteux et indigne de la race humaine soit disant dotée de raison!

enfin bref, on ne sera jamais d'accord Wink

(pourquoi c'est loin "maintenant"? tu as déménagé? )
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMar 19 Aoû - 10:56

Sir James a écrit:
Car il n'y a pas d'autres mots, il faut assister pendant plus de 12h à une chose pareille pour comprendre.

J'ai eu pire avec ma mère en terme de temps Crying or Very sad
Sir James a écrit:
je ferais tout pour ne pas subir ce qu'a subi mon pauvre frangin.

Idem, merçi pour ton témoignage Wink Cool
Revenir en haut Aller en bas
eudes
Prend ses marques
Prend ses marques
eudes


Messages : 601
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : quelque part dans le sud

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMar 19 Aoû - 12:07

C'est un témoignage touchant Sir, et nombreux sont ceux qui comme toi ont un frère, un oncle, une grand-mère qu'il a fallu accompagner dans ses derniers moments de souffrance et qu'une infirmière compatissante a "aidé" en augmentant les doses de calmants.

A croire qu'on est plus "humain" avec les animaux. Au moins, un quand un chien commence à souffrir, le véto le pique.

Quand au débat sur l'euthanasie, elle est à ce jour interdite en France mais la jurisprudence fait qu'il n'y a eu aucune condamnation lorsque cet acte a été prouvé.
La société évolue plus vite que la pensée des politiciens, on le sait. Une fois qu'il y aura une forte majorité en la "faveur" de ça, les politiciens légifèreront, comme toujours. Et même un mec comme Sarko est capable de tourner sa veste, ce serait pas la première fois, ni la dernière qu'un politicien suivrait le sens du vent plutôt que ses convictions Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdominicales.blog4ever.com/
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMar 19 Aoû - 12:19

Robert a écrit:
Et voilà Denis..

Ignorer la volonté des personnes concernées, c'est égoïste.
Non, ce qui est égoïste, c'est de se faire plaisir à soi même parce qu'on est pas capable d'assumer la douleur des autres.
Il ne me semble pas avoir écrit une seule fois qu'il ne fallait pas faire tout ce qui est possible pour alléger les souffrances.
Quel est le rapport entre "alléger les souffrances" et "faire mourir" ?
Tu as une vision un peu radicale de "l'allégement des souffrances" ...
Robert a écrit:

Les laisser souffrir tel qu'a souffert le frère de Sir et bien d'autres.. ça! c'est criminel et honteux et indigne de la race humaine soit disant dotée de raison!

enfin bref, on ne sera jamais d'accord Wink
Tu fais une confusion énorme entre "laisser souffrir" et "faire mourir".
C'est ce que je disais au dessus.

Dans l'expérience de Francis, l'infirmière à eu un geste décent, d'augmenter un peu la dose de morphine.
Ce n'est pas la morphine qui l'a tué, mais la maladie.

Et puis, c'est sa responsabilité personnelle, entourée de la famille. Je n'y vois pas d'euthanasie.
Robert a écrit:

(pourquoi c'est loin "maintenant"? tu as déménagé? )
Tout simplement parce qu'avant, je descendais souvent dans le sud pour le boulot. Et je n'ai plus de boulot ...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMar 19 Aoû - 12:24

eudes a écrit:
A croire qu'on est plus "humain" avec les animaux. Au moins, un quand un chien commence à souffrir, le véto le pique.
Et pour les enfants, tu pratique la même chose ?

Le geste de tuer n'est pas anodin. Je ne souhaite pas qu'il soit dans les mains de nos politiques, ou même de nos médecins.

Je suis intimement persuadé que l'on fait assaut de sensiblerie pour faire passer cette ignominie.
Ca apporte quoi à la société l'euthanasie ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMar 19 Aoû - 13:41

non, je crois plutôt qu'on fait "assaut de sensiblerie" pour refuser de faire passer ce droit, cette liberté individuelle qui est de demander à pouvoir partir dignement c'est à dire vite et dans le moins de souffrance possible.

tu ne souhaites pas que ce geste puisse être dans les mains de nos politiques et médecins. parles-tu du geste en lui même ou des abus qui pourraient en découler? car il s'agit de 2 sujets différents. 1- doit-on autoriser le droit de mourir avec une assistance médicalisée 2- si oui, comment encadrer ce droit.

pour répondre à la question que tu poses à Eudes, si mon fils devait être à l'agonie et que rien ne puisse le tirer de là, mon devoir de mère, aussi insoutenable que cela puisse être pour moi, serait de faire en sorte que ses souffrances soient rapidement abrégées et dans les meilleures des conditions.
Pourquoi? toi tu trouverais plus humain de voir ton enfant souffrir le martyr et te supplier d'y mettre fin.. et de le regarder sans rien faire?
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMar 19 Aoû - 13:59

Denis a écrit:
Non, ce qui est égoïste, c'est de se faire plaisir à soi même parce qu'on est pas capable d'assumer la douleur des autres.
Il ne me semble pas avoir écrit une seule fois qu'il ne fallait pas faire tout ce qui est possible pour alléger les souffrances.
Quel est le rapport entre "alléger les souffrances" et "faire mourir" ?
Tu as une vision un peu radicale de "l'allégement des souffrances" ...

Tu fais une confusion énorme entre "laisser souffrir" et "faire mourir".
C'est ce que je disais au dessus.

Dans l'expérience de Francis, l'infirmière à eu un geste décent, d'augmenter un peu la dose de morphine.
Ce n'est pas la morphine qui l'a tué, mais la maladie.

Et puis, c'est sa responsabilité personnelle, entourée de la famille. Je n'y vois pas d'euthanasie.

Tout simplement parce qu'avant, je descendais souvent dans le sud pour le boulot. Et je n'ai plus de boulot ...

1- refuser de les aider à partir alors que c'est leur demande, ça, c'est ne pas être capable d'assumer.
tu dis que accéder à cette demande, c'est se faire plaisir à soi même. je crois plutôt que garder l'être qu'on aime auprés de soi le plus longtemps possible sans entendre ses supplications, ça, c'est se faire plaisir à soi même et c'est purement égoïste.
il n'est pas si simple, d'accéder à une telle demande! c'est se retrouver face à sa propre impuissance de pouvoir encore protéger l'être aimé. on a 2 choix: soit vouloir croire qu'on saura moralement appaiser ses douleurs, quand bien même les médicaments n'y peuvent plus rien!! c'est à dire se mentir pour ne pas assumer. Soit, écouter et ENTENDRE ce que le principal interessé réclame et ce, même si c'est dur pour nous de l'accepter, même si on préfèrerait le maintenir en vie encore un peu... juste un petit peu pour pouvoir égoïstement lui faire encore preuve de Notre amour. mais si on l'aimait plus qu'on ne s'aime soi même, on accéderait à sa demande!

2- je n'ai pas une vision radicale mais je ne me voile pas la face. lorsque plus rien n'est assez fort pour alléger les souffrances de la personne, je pense qu'il est purement égoïste de vouloir à tout prix la maintenir en vie, parmis nous alors que n'en pouvant plus, elle ne demande qu'à partir!
tu ne veux pas voir en face que parfois, alléger les souffrances n'est plus possible parce que les médicaments n'y font plus rien.

3- je ne t'avais encore jamais vu faier l'autruche. si le cas de l'expérience de Francis est le même que celui de ma grand-mère, ça n'est pas la maladie qui l'a tuée à ce moment précis, mais belle et bien la dose de morphine bien plus conséquente que la normale. la maladie l'aurait tuée de toute manière, mais moins vite et plus durement.

4- si tu ne vois pas d'euthanasie dans ce geste, alors c'est normal qu'on ne soit pas d'accord, on ne doit pas parler de la mm chose. aider quelqu'un à partir plus vite que ce que la maladie l'aurait fait, parce que les souffrances sont trop grandes, si c'est pas de l'euthanasie alors tout va bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sir James
Squatteur
Squatteur
Sir James


Messages : 236
Date d'inscription : 21/02/2008

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMar 19 Aoû - 14:07

eudes a écrit:

A croire qu'on est plus "humain" avec les animaux. Au moins, un quand un chien commence à souffrir, le véto le pique.
C'est vrai Eudes, et c'est bien ça qui est le plus insupportable....
Revenir en haut Aller en bas
Sir James
Squatteur
Squatteur
Sir James


Messages : 236
Date d'inscription : 21/02/2008

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMar 19 Aoû - 14:29

C'est bien un geste d'euthanasie qu'à eue cette jeune infirmière et je me demande si ce n'est pas en relation avec le médecin du service, que j'avais vu dans la journée et avec qui je m'étais ouvert sur la souffrance de mon frère et sur mon désir de voir s'abréger cette inutile agonie.
Il a eu la réaction d'un médecin qui m'a fait comprendre "qu'il ne pouvait se lancer dans une telle aventure" (selon ses propres termes), mais je pense que peut être une décision a été prise apès cet entretien.
J'aimais mon frère, on a fait tant de choses ensemble, ma mère nous avait élevés comme des jumeaux car elle nous avait eus coup sur coup, nous avions un peu plus de 13 mois de différence, il était mon ainé.
C'est vous dire pour que j'en arrive à souhaiter qu'il parte très vite....
Il faut vivre cette situation pour pouvoir en discuter, être confronté à la réalité, aucune personne humaine ne peut accepter une telle souffrance.
Il ne s'agit plus ici de préceptes religieux, mais bien d'étique personnelle face à une chose abominable et inhumaine, avec l'acte d'amour d'un frère pour son frangin.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMar 19 Aoû - 15:19

Robert a écrit:
non, je crois plutôt qu'on fait "assaut de sensiblerie" pour refuser de faire passer ce droit, cette liberté individuelle qui est de demander à pouvoir partir dignement c'est à dire vite et dans le moins de souffrance possible.

tu ne souhaites pas que ce geste puisse être dans les mains de nos politiques et médecins. parles-tu du geste en lui même ou des abus qui pourraient en découler? car il s'agit de 2 sujets différents. 1- doit-on autoriser le droit de mourir avec une assistance médicalisée 2- si oui, comment encadrer ce droit.

pour répondre à la question que tu poses à Eudes, si mon fils devait être à l'agonie et que rien ne puisse le tirer de là, mon devoir de mère, aussi insoutenable que cela puisse être pour moi, serait de faire en sorte que ses souffrances soient rapidement abrégées et dans les meilleures des conditions.
Pourquoi? toi tu trouverais plus humain de voir ton enfant souffrir le martyr et te supplier d'y mettre fin.. et de le regarder sans rien faire?
Ouais ...
On achève bien les chevaux ?

Bon, je ne continuerais pas ce débat qui prend des tournures personnelles.
Je ne permet à personne de mettre en doute ma sensibilité ou l'amour que je peux avoir pour mon prochain.
Vous ne connaissez en rien ma vie, ni ce que j'ai vécu, alors, les aprioris ...

Le débat est éthique, pas dans la sensiblerie.

Francis, tu as tout mon soutient et mon amitié pour ces moments qui ont dus être dramatiquement difficiles.
Le débat sur l'euthanasie dépasse les cas personnels ou particuliers.

Je vomis cette société régressive, qui considère de plus en plus comme anodin le fait de tuer.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMar 19 Aoû - 15:24

Tiens, juste une question :
Si vous voyez quelqu'un se suicider, vous faites quoi ?
Vous l'aidez ?

Pas moi, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMar 19 Aoû - 16:12

tu mélanges tout Denis. Pour ma part, il m'est malheureusement déjà arrivé de devoir faire face à une personne qui voulait se suicider (qui avait d'ailleurs déjà fait une tentative) et j'ai mis des mois et des mois à sortir cette personne de là, des jours et des nuits, des heures et des heures de discution. au lieu de rejoindre mon mari au lit le soir, je restais à discuter avec cette personne jusqu'à des 2h, 3h du mat alors que je bossais le lendemain et que tous ceux qui me connaissent te diront que j'ai besoin de mes 10h de sommeil pour être en forme. on est passé par toutes les phases. celles où je pensais qu'on y arriverait pas et celles, plus encourageantes, où on avançait positivement. quant à ma vie privée, elle est passée par toutes les phases aussi... mais je ne pouvais quand même pas savoir et ne rien faire...
Cette personne était en pleine santé physique mais traversait des moments difficiles moralement.
Ca n'a strictement rien à voir avec ce dont on parle ici!!

pour ce qui est du débat qui prendrait des tournures personnelles, cette phrase "Et pour les enfants, tu pratique la même chose ?" en dit long...

il ne s'agit pas de juger les avis des uns et des autres mais si par ce genre de sous entendu tu t'autorises à un certain jugement, tu sais bien qu'il faut t'attendre à un retour Wink

d'un coté, je pense qu'il est égoïste et lache de refuser catégoriquement d'accéder à ce genre de demande.
d'un autre coté, tu penses qu'il est égoïste et lache d'accepter d'accéder à ce genre de demande.

je crois que c'est notre avis respectif sur un fait, bien précis et non sur les personnes qui ont à prendre ce genre de décision. car dans tous les cas, il faut beaucoup de courage pour faire face à ce genre de situation, quoi qu'on fasse...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMar 19 Aoû - 20:33

Robert a écrit:
tu mélanges tout Denis. Pour ma part, il m'est malheureusement déjà arrivé de devoir faire face à une personne qui voulait se suicider (qui avait d'ailleurs déjà fait une tentative) et j'ai mis des mois et des mois à sortir cette personne de là, des jours et des nuits, des heures et des heures de discution. au lieu de rejoindre mon mari au lit le soir, je restais à discuter avec cette personne jusqu'à des 2h, 3h du mat alors que je bossais le lendemain et que tous ceux qui me connaissent te diront que j'ai besoin de mes 10h de sommeil pour être en forme. on est passé par toutes les phases. celles où je pensais qu'on y arriverait pas et celles, plus encourageantes, où on avançait positivement. quant à ma vie privée, elle est passée par toutes les phases aussi... mais je ne pouvais quand même pas savoir et ne rien faire...
Cette personne était en pleine santé physique mais traversait des moments difficiles moralement.
Ca n'a strictement rien à voir avec ce dont on parle ici!!
Il y a des détresses morales bien pires que certaines physiques ...
L'argument que tu donnais était que si la personne veut se suicider, il faut laisser faire.
Je suis contre cet argument.
Robert a écrit:

pour ce qui est du débat qui prendrait des tournures personnelles, cette phrase "Et pour les enfants, tu pratique la même chose ?" en dit long...

il ne s'agit pas de juger les avis des uns et des autres mais si par ce genre de sous entendu tu t'autorises à un certain jugement, tu sais bien qu'il faut t'attendre à un retour Wink

d'un coté, je pense qu'il est égoïste et lache de refuser catégoriquement d'accéder à ce genre de demande.
d'un autre coté, tu penses qu'il est égoïste et lache d'accepter d'accéder à ce genre de demande.

je crois que c'est notre avis respectif sur un fait, bien précis et non sur les personnes qui ont à prendre ce genre de décision. car dans tous les cas, il faut beaucoup de courage pour faire face à ce genre de situation, quoi qu'on fasse...
Je suis assez d'accord avec cette partie là.
Je pense que c'est totalement du domaine personnel, à la limite familial, et je serais terrorisé que des politiques y mettent leur nez.
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMar 19 Aoû - 21:31

je reviendrais sur le sujet a tete reposée
Revenir en haut Aller en bas
sigrid
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
sigrid


Messages : 2964
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : ardèche

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMar 19 Aoû - 21:46

En fait, il y a un truc, là...
Arrivé un moment, la morphine est insuffisante pour soulager, et les souffrances sont inhumaines. Le cas de mon beau père, par exemple, un cancer des os généralisé, donc une douleur constante, partout non tangible (car ça vient de l'intérieur)et insupportable. Il ne supportait même plus le poids de la pompe à morphine sur les genoux (c'est pas lourd)et être couché était devenu horrible.... respiration profonde impossible car poumons atteints et donc bouteilles d'oxygène... La pompe à morphine est reglée pour que tu ne puisse PAS t'infliger toi même une dosequi mettrait ta vie en péril, même en phase terminale....
C'est là où pour MOI ça devient inhumain.... En effet, pas le droit de donner (ou prendre) la dose qui calmera la douleur, car cette dose là risquerait de te faire mourir... oui mais t'es déjà mourant.....
Pour mon beau père, je me souviens de ma bellemère suppliant les infirmiaires, leur demandant s'il n'y a vraiment rien a faire pour le soulager, et les infirmiaires de répondre, "ne vous inquiètez pas madame, ce qu'on est en train de lui donner, à cette dose la, c'est très mauvais pour le coeur, et ça va aller vite" malgré tout, ça a duré au moins 24h de plus d'agonie inhumaine.
C'est bien d'agoni que je parle. Je ne parle pas de celui qui peut par lui même faire quelque chose, et je parle bien d'arrêter la souffrance qui à un certain point est inhumain.
Et les deux copines,horrible. Moins de deux mois et tout était fini, même pas le temps de s'habituer à l'idée d'une fin proche....Cancer fulgurant.

Bon, je parle d'un cas, ou une situation extrème. Si j'ai l'alzheimer, c'est ma famille qui souffrira, mais pas moi... Bof, c'est pas facile, sans doute, mais là c'est pas bien grâve, je veux bien mourir en croyant que l'infirmière est ma fille... Mais je ne veux pas être reliée à une machine enb état végétatif, ni avoir mal au point que ç'en devient indécent.

Et je précise que je parle pour MOI. Je ne veux juger personne, et je ne sais pas comment je réagirais pour un de mes petits.
En théorie, oui, mais en réalité non, mais pour moi, je sais!

En fait je ne sais même pas si on doit dire euthanasie, dans ce cas. Je voudrais avoir le droit de soulager ma douleur insupportable, même au risque d'abréger ma vie par ce geste, quand l'issue fatale ne fait plus aucun doute à court terme. Je veux dire, avec une pompe àmorphine, tu ne peux pas....
Revenir en haut Aller en bas
Sir James
Squatteur
Squatteur
Sir James


Messages : 236
Date d'inscription : 21/02/2008

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMar 19 Aoû - 21:58

Je me permet quand à moi de réitérer mes dires quand à la position des uns et des autres.
C'est à dire que tant qu'on a pas vécu cette situation cauchemardesque de l'agonie d'un proche, il est inutile de donner son avis, il faut le vivre d'abord, et réfléchir sereinement ensuite, sans l'émotion qui peut altérer les jugements.
Et croyez moi que je n'ai pas dû réfléchir longtemps pour me faire mon opinion.
De toute façon j'avais déjà vécu cette même situation en 2000, mon père étant décédé dans les mêmes conditions.
Ma mère également, mais je n'y étais pas, je suis arrivé trop tard....
La souffrance des êtres les plus chers, n'est-ce pas suffisant pour réclamer à cor et à cri, ce que ce pays d'ingrats nous refuse?
Sommes nous tombés aussi bas? La France, avec ses antécédents de grandeur et sa culture, un pays qui se prétends celui des droits de l'homme?
Et le droit de disposer de sa vie c'est quoi? On est pas en plein dans les droits de l'homme?
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMer 20 Aoû - 9:56

Francis, ma position n'est pas une position "facile", je me base uniquement sur de l'éthique.
Je conçois aussi totalement la douleur, les souffrances, et le sentiment d'injustice de ces moments là.

Je compatis totalement à ta douleur, et te transmet tout mon amitié.

Je pense que quand tu dis "le droit de disposer de sa vie", tu fais une confusion entre deux débat différents :
- celui de savoir si l'on a le droit de se suicider
- celui de savoir si l'on a le droit de tuer ou achever quelqu'un d'autre, ou donner les moyens à quelqu'un d'autre de se suicider. Sachant que les "circonstances" sont extrêmement difficiles à quantifier ... Il ne faut pas oublier les cas innombrables de gens qui souhaitaient mourrir, et sont aujourd'hui très heureux d'être vivant. Heureusement qu'on a pas accédé trop rapidement à leur demande (avec aussi des cas "critiques").

Il y a sur le sujet un débat éthique qui dépasse les souffrances personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
eudes
Prend ses marques
Prend ses marques
eudes


Messages : 601
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : quelque part dans le sud

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMer 20 Aoû - 12:05

Je pense que tu fais toi aussi une confusion Denis en assimilant euthanasie et suicide.

On parle bien du premier cas, lorsque tous les moyens pour soulager et "prolonger" la vie dans la dignité ont été mis en oeuvre au cours d'une maladie ou d'un état dont l'issue est inéluctable.
Et de fait, l'euthanaise est pratiquée de manière silencieuse en rFance, par des infirmiers ou des toubibs qui savent pertinemment qu'en augmentant les doses de morphine, le coeur finit par lâcher. Ce qui semble te poser souci, c'est qu'une personne demande siamment qu'on lui donne la mort dans ce cas là.
Je crois que là, c'est carrément la façon dont la société conçoit la mort qui est en jeu au delà du simple débat sur l'euthanasie. Et là, notre société est mal barrée, c'est encore un sujet tabou. On préfère détourner le regard face à la mort, il n'y a qu'à voir le nombre de vieux qui crèvent dans les maisons de retraite-mouroir ou dans des services de soins palliatifs dans l'indifférence.
Sans aller jusqu'à demander un acte d'euthanasie, il n'y a qu'à voir la fin de non recevoir qu'on obtient lorsqu'on demande juste à rentrer mourir dans sa maison au milieu des siens ...
Pourtant, dans notre carcan judéo chrétien, on devrait se faire une joie de mourir puisque c'est l'heure où on va enfin rencontrer notre créateur il paraît.

Quand au suicide est un processus totalement différent, qui relève d'autres problèmes. C'est d'ailleurs la première cause de décès des 15-25 ans, bien avant les accidents de la route. Là aussi, c'est peut-être à la société, c'est-à-dire nous et pas seulement aux politiques de mettre des choses en oeuvre pour les prévenir, comme cela a été fait pour la sécurité routière par exemple, parce que là, on en est encore à près de 10 000 morts par an ....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdominicales.blog4ever.com/
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMer 20 Aoû - 12:23

Je ne fais aucune confusion avec le suicide.
Se tuer soi même est d'un ordre totalement différent avec tuer une autre personne.

Je pense même être très clair au dessus.

Je ne vois pas où est le carcan Judéo Chrétien. C'est une discussion d'ordre éthique.

Je suis d'accord sur le fait que l'acharnement thérapeutique pose un gros problème.
Il y a selon moi une marge gigantesque entre le fait de dire qu'on ne s'acharne pas à tout prix, et tuer.

Ensuite, on peux jouer avec les mots. Mais "euthanasier", clairement, c'est tuer. Et moi, ça ne me convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sir James
Squatteur
Squatteur
Sir James


Messages : 236
Date d'inscription : 21/02/2008

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMer 20 Aoû - 12:52

Eudes parlait d'ailleurs de soins palliatifs, voilà bien une autre hypocrisie que ces "soins", appelons les choses par leur nom, ces services là sont des mouroirs, point barre.
Toute personne consciente devrait avoir le droit de refuser d'y aller et de partir en douceur grâce à la morphine.
Et pour les autres, ceux qui ne sont plus maîtres de leur destin, une décision de ses proches devrait suffire.
L'acharnement thérapeutique n'a plus aucun sens dans une société qui se veut moderne et évoluée.
Le drame c'est que nous sommes dans un pays hyper conservateur, voire rétrograde et nous avons toujours autant de mal à nous adapter aux nouvelles donnes de la société telle qu'elles se présentent.
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMer 20 Aoû - 13:53

Sir James a écrit:

L'acharnement thérapeutique n'a plus aucun sens dans une société qui se veut moderne et évoluée.
.

Il a peut être un sens pour certains qui veulent reculer les limites de la vie, donc reculer la mort.
Et avec certaines personnes, ils ont de bons cobayes humains Cool
Revenir en haut Aller en bas
eudes
Prend ses marques
Prend ses marques
eudes


Messages : 601
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : quelque part dans le sud

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMer 20 Aoû - 15:13

Denis a écrit:
Tiens, juste une question :
Si vous voyez quelqu'un se suicider, vous faites quoi ?
Vous l'aidez ?

Pas moi, en tout cas.

C'est toi qui est venu parler du suicide dans ce débat Wink

Ensuite, je persiste que notre vision de la mort est fortement influencé par notre culture judéo chrétienne. D'autres religions n'ont pas la même approche, tant spirituelle que même "pratique".
Chez nous, les vieux qui sentent pas bon et qui perdent la boule, on les parque dans des mouroirs ; dans d'autres contrées soit disant moins évoluées ou développées que chez nous, on en prends soin dans les familles ... comme c'était d'ailleurs un peu plus le cas chez nous du temps de nos grands-parents il me semble. Mais bon, c'est le progrès ....

Bientôt, on les recyclera sous forme de pillulee verte pour les bouffer. Oh tiens, ça pourrai faire une bonne idée de scénar pour un film ça. Non, personne n'y croirait lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdominicales.blog4ever.com/
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 EmptyMer 20 Aoû - 17:55

je crois que ce film existe déjà!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Euthanasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Euthanasie
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Brainstorm :: PETIT SALON :: Actu/Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser