Forum Brainstorm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Les normes sont-elles nécessaires?

Aller en bas 
+8
sigrid
Kin
Daniel
Chnouillette
Denis
eudes
Bernie
Robert
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sir James
Squatteur
Squatteur
Sir James


Messages : 236
Date d'inscription : 21/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 3 EmptyMar 15 Avr - 12:48

Norme, normalité, règle , usage, appellez ça comme vous voudrez mais qui décide de quoi?
Où est la frontière entre ce qu'il faut faire ou non, de ce qui est admissible ou pas?
En fait, je ne connais moi que la loi, que je respecte parce qu'elle pose des gardes fous visibles et cohérents (encore que...)
mais pour le reste?
Qui peut prétendre pouvoir décider que vous entrez dans la norme ou non?
N'est-on pas sur le fil du rasoir de la liberté de penser, de circuler et d'agir?
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 3 EmptyMar 15 Avr - 13:34

La frontière, c'est la morale.
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 3 EmptyMar 15 Avr - 19:14

Ouais sacrés moralisateurs des fois Twisted Evil Cool
Revenir en haut Aller en bas
Kin
Bleu
Bleu
Kin


Messages : 69
Date d'inscription : 28/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 3 EmptyMer 16 Avr - 13:35

Denis a écrit:
La frontière, c'est la morale.


La morale et le respect d'une entité, de la société.
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 3 EmptyMer 16 Avr - 15:26

Ouais ils y en a qui prêchent mais qui respectent pas leurs propres régles ou normes ou s'en servent essentiellement à leur propre profit ds de multiples aspects de la sociétén entité ou simplement la vie Cool
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 3 EmptyMer 16 Avr - 15:47

on le fait tous, Oliv.
Moi la 1ere, j'apprend à mon fils à ne pas boire sucré pendant les repas alors qu'il m'arrive trés réguliérement de boire du coka en mangeant.
Je pense que c'est une mauvaise habitude alimentaire que je n'ai pas envie de lui donner.
Et pourtant, pour moi, je ne m'en prive pas.

Comme disait sigrid, fait ce que je dis, ne fais pas ce que je fais. Tout le monde fait ça à un moment ou à un autre.

Un autre exemple, si je pouvais comme à une époque rouler sans ceinture, je le ferais encore. Pour autant, je ne permettrais pas à mon fils, là encore, de ne pas s'attacher en voiture.

Quand il sera grand, il fera comme il voudra. En attendant, en tant que maman, je décide de ce qui est bon pour lui. La ceinture en voiture, c'est bon pour lui. Ne pas boire sucré en mangeant, c'est bon pour lui. Moi... c'est une autre histoire.... je suis une grande fille.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 3 EmptyMer 16 Avr - 19:08

Alors, la limite, c'est de faire la différence entre le bien et le mal ...
Revenir en haut Aller en bas
zenem
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
zenem


Messages : 1694
Date d'inscription : 18/02/2008
Localisation : cte question... paris bien sûr

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 3 EmptyJeu 17 Avr - 10:19

Mouais...

C'est cette différence qui est primordiale bien évidemment, rien qu'à le voir ici.

Chacun sa déontologie, chacun son éducation, je ne parle pas des cas extrêmes (ici, il n'y en a pas à ma connaissance)... En ce sens, l'important est à mon avis d'être fidèle à sa ligne de vie, celle bien sûr que l'on s'est tracée. Probablement que je suis un peu jeune pour écrire ce genre de trucs, mais c'est ce que je pense sincèrement.

D'où les normes ne sont nécessaires que pour le regard de l'autre... Tout reposerait donc sur l'importance que l'on accorde au regard de l'autre, et surtout de quel autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://bleedinclown.over-blog.com
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 3 EmptyJeu 17 Avr - 16:12

Robert a écrit:


Comme disait sigrid, fait ce que je dis, ne fais pas ce que je fais. Tout le monde fait ça à un moment ou à un autre.



Quand il sera grand, il fera comme il voudra. En attendant, en tant que maman, je décide de ce qui est bon pour lui.

Est tu sûr de l'avenir,pour savoir ce qui est bon pour lui?
Connais tu vraiment, seulement le présent?
5va falloir que je mette ces questions ds mon topic sur les questions emmerdantes) Wink

Denis a écrit:
Alors, la limite, c'est de faire la différence entre le bien et le mal ...

Le présent nous amène vers quel avenir, le savons nous?
Peut t'on dire que ce présent est bon ou mauvais, mérite t'il notre adhésion, notre méfiance, colére ou haine?
( idem, à revoir ds questions emmerdantes) Wink Cool
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 3 EmptyJeu 17 Avr - 18:13

oliv l enfoire a écrit:


Est tu sûr de l'avenir,pour savoir ce qui est bon pour lui?
Connais tu vraiment, seulement le présent?
5va falloir que je mette ces questions ds mon topic sur les questions emmerdantes) Wink
heuuu, là je ne vois pas bien le rapport...
Parce qu'on peut mourir demain, alors il faudrait vivre n'importe comment? ne s'imposer aucune régle?
oui... c'est une philosophie de vie.... ça n'est pas la mienne.
oliv l enfoire a écrit:
Le présent nous amène vers quel avenir, le savons nous?
Peut t'on dire que ce présent est bon ou mauvais, mérite t'il notre adhésion, notre méfiance, colére ou haine?
( idem, à revoir ds questions emmerdantes) Wink Cool
nous ne connaissons pas notre avenir.
il y a toujours du bon à prendre dans le présent pour avancer grandit vers l'avenir, aussi longtemps que notre avenir existera. adésion, méfiance, colére, haine... joie, tristesse, plaisir.... tout ceci ne sont que des "outils" visant à nous aider à tirer des leçons et avancer.
Rien n'est négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 3 EmptyJeu 17 Avr - 18:55

Robert a écrit:
aussi longtemps que notre avenir existera. adésion, méfiance, colére, haine... joie, tristesse, plaisir.... tout ceci ne sont que des "outils" visant à nous aider à tirer des leçons et avancer.
Rien n'est négatif.
C'est drôle, tu ne parle que de sensations, que de ressenti ...
Il n'y a rien de rationnel ou de sûr chez toi ?

Mon outil principal, je préfère que ce soit la raison, plutôt que la sensation ...
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 3 EmptyJeu 17 Avr - 19:22

et bien... j'ai repris les termes d'oliv que j'ai complété avec des choses plus positives mais tu as en partie raison, la part de ressentis est prédominante chez moi, et de loin. même si ça n'empêche pas le rationnel d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
shrek
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
shrek


Messages : 2086
Date d'inscription : 18/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 3 EmptyVen 18 Avr - 11:27

Heureusement que nous avons tous des potes pour nous montrer de temps en temps que Nos normes ne sont pas forcément celles des autres pour rentrer dans la normalitée des choses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les normes sont-elles nécessaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les normes sont-elles nécessaires?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les playmobil sont orphelins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Brainstorm :: PETIT SALON :: Le Coin des Philosophes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser