Forum Brainstorm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Les normes sont-elles nécessaires?

Aller en bas 
+8
sigrid
Kin
Daniel
Chnouillette
Denis
eudes
Bernie
Robert
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? Empty
MessageSujet: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? EmptyMer 27 Fév - 21:34

Dans une société où le mot "norme" devient quasi péjoratif... où l'on voudrait voir sauter toutes les "normes" pour tendre vers une "ouverture d'esprit" sans borne....

Pensez vous cependant que ces normes puissent-être nécéssaires et dans quelle mesure?
Revenir en haut Aller en bas
Bernie
Bleu
Bleu
Bernie


Messages : 104
Date d'inscription : 22/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? EmptyMer 27 Fév - 22:23

Il faut être plus précise petite Chupa! confused suis pas bien malin... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
eudes
Prend ses marques
Prend ses marques
eudes


Messages : 601
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : quelque part dans le sud

Les normes sont-elles nécessaires? Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? EmptyMer 27 Fév - 23:58

Je crois que tu fais déjà deux erreurs dans la formulation de ta problématique.

Premièrement, le mot "norme" est-il réellement si péjoratif que celà dans notre société ? Et d'abord, la norme porte plusieurs sens. La norme mathématique, qui correspond à l'étude statistique de caractères quantifiable, définie par des valeurs numériques, donc, chiffrables, indiscutables. Ce qu'on peut appeler aussi des moyennes. Là, si je pèse tel ou tel poids, je peux dire que je suis dans la norme ou pas d'après des études scientifiques chiffrées.
Là, on touche à la sociologie, au comportement humain, et on ne peut pas, si j'ai bien saisi ce qui se cache derrière ta pensée, oter l'idée de jugement de valeur car l'esprit humain est ainsi fait que ce qui n'est pas comme lui constitue une agression à son être. Alors, on peut s'amuser à "quantifier" tel ou tel comportement, définir une norme par rapport à ce qui se fait dans la majorité des cas.
Mais les sociétés évoluent, il y a cinquante ans la norme était au mariage qui dure, aujourd'hui, la norme c'est le divorce. Au gré des modes, ce qui pouvait sembler comme hors-norme il y a dix ans peut tout à fait l'être aujourd'hui. Dire qu'on a pas de téléphone portable de nos jours fait ouvrir des yeux énormes à l'interlocuteur. Il n'y a pas si longtemps je me suis vu dire par un opérateur qui voulait m'en vendre un et à qui je disais que je n'en voudrais jamais "mais comment vous faites ?" (ok, y a que les imbéciles qui changent pas d'avis ^^) J'étais hors norme !!!
Ce qui est dans la norme pour toi ne l'est pas perçu forcément de cette façon pour un autre, et inversément.

Maintenant, pourquoi associer "norme" et étroitesse d'esprit ? Pourquoi devrai-je me sentir agressé par ce qui ne me ressemble pas, qui est différent ? Justement, c'est peut-être la diversité des personnes et des comportements qui est la norme en ce bas monde ...
Et ce ne sont pas ceux qui ont la plus grande ouverture d'esprit qui ont le plus de bornes. Ce sont justement les comportements extrêmes qui sont le plus bornés dans le sens que ce sont eux qui s'astreignent le plus de limites, de règles, de codes mais qui ne se reconnaissent pas dans les limites et les codes imposés par "la norme sociale" on va dire. Sans aller chercher l'exemple de l'ado gathique tatoué et percéde partout (!), le petit enfant qui refuse de manger, qui refuse la "norme" ne fait que chercher les limites d'une norme qu'il est en train de construire. C'est le rôle des parents que de donner les limites, les bornes, les codes. Et c'est à l'intérieur de limites, donc de règles et d'interdits que sa personnalité va grandir et s'épanouir. Une fois adulte, ceux-là mêmes qui cherchaient les limites, qui cherchaient à être hors normes remercient leurs éducateurs de leur avoir permis de toucher du doigt ces limites. Ceux qui ont des reproches à faire, ce sont ustement ceux qui vont dire à leurs vieux "vous m'avez trop laissé faire".

Donc, je répondrai que oui, la norme est nécessaire et de toute façon, elle existe, mais encore faut-il savoir imposer les limites et les règles de cette norme, sinon, on va en chercher un ailleurs, qui ne sera pas forcément la tienne, mais qui sera n'en restera pas moins une norme. Mais en même temps, il n'y a pas à avoir peur de cette norme parce qu'elle est différente. C'est juste que tu n'en connais pas les codes, les règles et les limites.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdominicales.blog4ever.com/
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? EmptyJeu 28 Fév - 11:31

Je crois que tu fais déjà deux erreurs dans la formulation de ta problématique.

Premièrement, le mot "norme" est-il réellement si péjoratif que celà dans notre société ?

Parce que quand on dit "mais enfin, ça n'est pas un comportement "normal"... ou nous répond "mais qu'est ce que la "norme"?? qui peut dire "ça c'est normal" ou "ça, ça ne l'est pas"...
Et la tolérence là dedans? elle est où? etc etc etc
c'est pourquoi je dis que parler de normes aujourd'hui, c'est passer, très souvent, pour quelqu'un qui manque de tolérence ou d'ouverture d'esprit alors même que, c'est pas parce qu'on considère quelque chose comme ne faisant pas partie de "la norme" qu'on ne le tolère pas pour autant...


Et d'abord, la norme porte plusieurs sens. La norme mathématique, qui correspond à l'étude statistique de caractères quantifiable, définie par des valeurs numériques, donc, chiffrables, indiscutables. Ce qu'on peut appeler aussi des moyennes. Là, si je pèse tel ou tel poids, je peux dire que je suis dans la norme ou pas d'après des études scientifiques chiffrées.
Là, on touche à la sociologie, au comportement humain, et on ne peut pas, si j'ai bien saisi ce qui se cache derrière ta pensée, oter l'idée de jugement de valeur car l'esprit humain est ainsi fait que ce qui n'est pas comme lui constitue une agression à son être. Alors, on peut s'amuser à "quantifier" tel ou tel comportement, définir une norme par rapport à ce qui se fait dans la majorité des cas.

Tout à fait d'accord.

Mais les sociétés évoluent, il y a cinquante ans la norme était au mariage qui dure, aujourd'hui, la norme c'est le divorce. Au gré des modes, ce qui pouvait sembler comme hors-norme il y a dix ans peut tout à fait l'être aujourd'hui. Dire qu'on a pas de téléphone portable de nos jours fait ouvrir des yeux énormes à l'interlocuteur. Il n'y a pas si longtemps je me suis vu dire par un opérateur qui voulait m'en vendre un et à qui je disais que je n'en voudrais jamais "mais comment vous faites ?" (ok, y a que les imbéciles qui changent pas d'avis ^^) J'étais hors norme !!!
Ce qui est dans la norme pour toi ne l'est pas perçu forcément de cette façon pour un autre, et inversément.

C'est là où je voulais en venir et j'y viens... j'ai mon idée de la chose mais je ne prétend pas qu'elle est figée aussi, je demande par ce topic un échange et merci, Eudes, d'y contribuer.

Maintenant, pourquoi associer "norme" et étroitesse d'esprit ? Pourquoi devrai-je me sentir agressé par ce qui ne me ressemble pas, qui est différent ? Justement, c'est peut-être la diversité des personnes et des comportements qui est la norme en ce bas monde ...

Je ne crois pas qu'une norme empêche la diversité. Rien ne m'empêche d'être hors norme sur certains points. Le tout étant que j'accepte moi même d'être hors norme et que je n'essaie pas à tout prix d'imposer MES choix comme étant dans LA norme s'ils n'y sont pas. Hors c'est ce que beaucoup de gens qui font des choix hors normes voudraient... être reconnu comme faisant malgré tout partie de "la" norme... et c'est là où pour moi le bas blesse.
(pour ta 1ere question: parce que c'est trop souvent ce qu'on se prend dans la tête quand on ose parler de norme)


Et ce ne sont pas ceux qui ont la plus grande ouverture d'esprit qui ont le plus de bornes. Ce sont justement les comportements extrêmes qui sont le plus bornés dans le sens que ce sont eux qui s'astreignent le plus de limites, de règles, de codes mais qui ne se reconnaissent pas dans les limites et les codes imposés par "la norme sociale" on va dire. Sans aller chercher l'exemple de l'ado gathique tatoué et percéde partout (!), le petit enfant qui refuse de manger, qui refuse la "norme" ne fait que chercher les limites d'une norme qu'il est en train de construire. C'est le rôle des parents que de donner les limites, les bornes, les codes. Et c'est à l'intérieur de limites, donc de règles et d'interdits que sa personnalité va grandir et s'épanouir. Une fois adulte, ceux-là mêmes qui cherchaient les limites, qui cherchaient à être hors normes remercient leurs éducateurs de leur avoir permis de toucher du doigt ces limites. Ceux qui ont des reproches à faire, ce sont ustement ceux qui vont dire à leurs vieux "vous m'avez trop laissé faire".

+1000! je suis complétement d'accord avec ça et là encore, c'est là où je voulais en venir.

Donc, je répondrai que oui, la norme est nécessaire et de toute façon, elle existe, mais encore faut-il savoir imposer les limites et les règles de cette norme, sinon, on va en chercher un ailleurs, qui ne sera pas forcément la tienne, mais qui sera n'en restera pas moins une norme. Mais en même temps, il n'y a pas à avoir peur de cette norme parce qu'elle est différente. C'est juste que tu n'en connais pas les codes, les règles et les limites.

Merci pour cette 1ere conclusion, attendons la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? EmptyJeu 28 Fév - 12:01

Bernie, je vais te donner quelques exemples auxquels j'ai pensé bien que Eudes ait déjà bien développé.

A une certaine époque, un ado qui voulait se démarquer porter un blouson noir et le col relevé, il ne cadrait pas dans "la" norme. Aujourd'hui, cette norme a évolué, oui oui, on est plus tolérent, plus ouvert et la personne qui porte un blouson noir et le col relevé passe inaperçu ainsi, le blouson noir a été normalisé. Conséquence, l'ado d'aujourd'hui doit repousser les limites pour se démarquer puisque les limites de la norme elle même ont été élargies.

A une certaine époque, un enfant qui n'appliquait pas les bases élémentaires de la politesse se voyait sévèrement réprimendé par ses parents. La façon qu'avait le gosse de dire "merde" à ses parents était de refuser de dire "bonjour" "s'il vous plait" "merci" ou de bien se tenir à table.
Aujourd'hui, la norme ayant évolué en matiére d'éducation, on dit "rôô mais le pauvre petit a bien le temps d'apprendre tout ça! ne le brusquez pas!" conclusion, le "simple" manque de politesse ne faisant plus réagir papa maman, le bambin doit repousser les limites de l'incorrection pour obtenir le résultat recherché... la mise en place de ces dites "limites".

A une certaine époque, des jeunes qui voulaient "s'amuser" sortaient le samedi soir et se murgeaient la gueule. Aujourd'hui, se murger la gueule le samedi soir est rentré dans les normes, on entend d'ailleurs souvent, pour justifier ceci ou cela "il faut bien que jeunesse se fasse"... ainsi "juste" se murger ne présente plus un grand interêt... donc on rajoute la consommation de produits illicites tel que le "shit" (dsl pour l'ortho)... mais non que dis-je... ça aussi ça rentre dans les normes, on parle même de le légaliser... je suis en retard d'un train.. donc aujourd'hui, on est passé aux petites pilulles miracles...

Voilà ce que je crains. A vouloir tout normaliser sous pretextes de tolérence, ouverture d'esprit, évolution... on laisse la porte ouverte à une escalade vers des comportements toujours plus "violents" (je ne parle pas nécessairement de violence physique envers autrui).

Je pense donc qu'une norme de base est nécessaire, ne serait-ce que pour pouvoir en sortir justement. Mais pour pouvoir en sortir "raisonnablement", il faut, selon moi, cesser de vouloir élargir sans arrêt cette norme, si non, les limites ne cesseront d'être repoussées.
Et pour cela, il faut accepter et reconnaitre que l'on puisse avoir des choix qui ne sont pas dans la norme sans s'en offusquer et vouloir à tout prix y être incorporé.
"Dans tel domaine, je ne suis pas dans la norme, c'est ainsi et je l'assume, point."
Revenir en haut Aller en bas
eudes
Prend ses marques
Prend ses marques
eudes


Messages : 601
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : quelque part dans le sud

Les normes sont-elles nécessaires? Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? EmptyJeu 28 Fév - 13:15

C'est toujours délicat de prendre des exemples.

Ce que tu décris c'est qu'on va vers une société de plus en plus permissive. Je ne partage pas cette vision surtout par les temps qui courent.
Les jeunes se murgent ? Les flics les attendent à la sortie des boîtes pour les contrôler (et encore, pas assez à mon goût Wink )
La légalisation des drogues douces ? Ben t'as qu'à aller te fournir en Hollande ^^ Sans compter que ce débat n'est pas un débat sur ce qui doit être considéré comme "normal". De toute façon, c'est un fait que malgré l'interdit, c'est un commerce juteux qui surtout échappe au contrôle de l'état qui ne touche rien là-dessus. Et ça, le portefeuille de l'état compte plus que la norme ou pas norme !

Cela dit, je suis d'accord avec toi en matière d'éducation, mais là, on paie ce qui s'est fait depuis 40 ans, et mea culpa le système scolaire n'y est pas étranger non plus. La preuve, on revient sur beaucoup de choses, mais là n'est pas le débat.

Citation :
Et pour cela, il faut accepter et reconnaitre que l'on puisse avoir des choix qui ne sont pas dans la norme sans s'en offusquer et vouloir à tout prix y être incorporé.
"Dans tel domaine, je ne suis pas dans la norme, c'est ainsi et je l'assume, point."

Justement, je ne crois pas que la demande vienne de ceux qui se définissent "hors normes". C'est la société qui veut les intégrer à tout prix pour ne plus en avoir peur.
Si on fait le parallèle avec l'autre débat, celui des tatoueurs (parce que je pense que tu l'as eu un peu en tête en créant ce topic, non ?), ils ne demandent pas à ce que leur pratique soit "dans la norme", ils demandent juste à faire le ménage dans leur pratique, ce que la loi leur a donné. Ils n'en restent pas moins "hors norme", mais conscients de leur devoirs et de leurs responsabilité dans "leur norme".
Ca dénote tout de même une conscience qu'ils appartiennent à une société, qu'ils ne sont pas dans la nomr e de celle-ci, mais qu'ils ne veulent pas faire n'importe quoi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdominicales.blog4ever.com/
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? EmptyJeu 28 Fév - 13:36

La norme dépend de valeurs.
Dans une période où il y a des doutes sur les valeurs, les normes sont elles respectées ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? EmptyJeu 28 Fév - 13:48

Ben c'est là où on n'a pas la même perception alors. Tu reprends l'exemple des personnes qui se font tatouer et piercer partout. Ce que j'entend, moi, c'est des gens qui ne supportent pas que l'on ne trouve pas cette pratique "hors norme". Ils expriment souvent le besoin que cette pratique soit reconnue comme étant une passion comme une autre, dans la norme, normale quoi, bref..
Je ne crois pas que la société (qu'ils représentent aussi d'ailleurs) en ait peur... je pense que ce dont la société a peur c'est simplement de voir cette ascension vers des comportements toujours plus "extrêmes" sous couvert de tolérence ou largesse d'esprit dûs à la normalisation de tout au fur et à mesure.

Ce qui m'inquiéte, moi, ça n'est pas de croiser des groupes de motards tatoués, de blousons noirs (de l'époque), de punk (d'une autre époque), etc etc... ces gens là sont des gens comme toi et moi qui ont simplement adopté un style en marge... ce qui m'inquiéte, moi, c'est qu'on normalise ces styles en marge parce que, entre autre, ça fout le bordel dans l'éducation de nos enfants et les "normes" qu'on essaie de leur inculquer.
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Squatteur
Squatteur
Chnouillette


Messages : 320
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 35

Les normes sont-elles nécessaires? Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? EmptyJeu 28 Fév - 14:26

Tu fais erreur, ils ne veulent pas être considérés comme étant dans "la" norme ou je ne sais quoi (ce qui ne veut d'ailleurs pas dire grand chose, je crois que tu confonds "norme sociale dominante" et "normal" ce qui ne correspond pas exactement à la même chose) parce que si c'était le cas ils changeraient de style, ils veulent juste être respectés pour ce qu'ils sont, ils veulent juste qu'on arrête ces clichés à la con sur eux, qu'on arrête de les considérer injustement comme des délinquants ou des gens qui ont des problèmes mentaux, des fléaux sociaux, parce que tout ça c'est faux et que ce n'est pas parce qu'il y a une poignée de cas particulier qu'il faut les englober eux aussi là dedans.
Juste une question de respect...
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? EmptyJeu 28 Fév - 14:50

Je ne fais pas erreurs, ce que je dis correspond bien au discours que j'ai déjà eu l'occasion d'entendre de proches et moins proches.
Maintenant, je ne vois pas en quoi les tatoués et piercés ne sont pas respectés.. c'est parce qu'on essaie d'expliquer ce qui les emmènent à de telles pratiques? (encore une fois, je ne parle pas du tatouage ou piercing discret)
je crois que toutes pratiques extrêmes ou poussées a une signification. et je ne vois pas en quoi c'est manquer de respect que de chercher cette signification et en effet, pour moi ça dénote un certain malêtre que l'on chercher à combler mais je ne crache pas pour autant à la gueule de ces gens, je les respecte en tant qu'individus.
tout comme l'homophobie, vous n'auriez pas tendence à voir l'irrespect un peu partout?

pour donner un autre exemple de pratique extrême ou poussée de quelque chose, le sport.
pourquoi certaines personnes ont besoin de faire du sport en compétition et s'entrainent tout ce qu'elles peuvent pour arriver 1ere? ....
Pour la satisfaction d'être 1er? oui... mais encore.... n'y a-t-il pas d'autres significations là dessous? et bien je crois que si...

Enfin bon, revenons-en aux normes ou pas normes^^ et pis on peut créer un autre sujet de philo genre "que cache les pratiques extrêmes?" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Squatteur
Squatteur
Chnouillette


Messages : 320
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 35

Les normes sont-elles nécessaires? Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? EmptyJeu 28 Fév - 15:04

Tu sais mieux qu'eux pourquoi ils font ça? Il est là le manque de respect! Dire aux autres qu'ils font quelque chose parce qu'ils vont mal alors qu'ils savent très bien qu'ils vont bien!

Tu ne sais pas où est le manque de respect? Ah bon? Moi si je te traite de délinquant, de drogué, de taré, alors que tu n'est rien de tout ça tu ne penses pas que c'est un manque de respect!
Bon ben on a pas la même notion du respect alors! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? EmptyJeu 28 Fév - 15:08

j'observe et j'écoute... c'est pas très compliqué tu sais.... quand au fait de savoir soit même si l'on va bien ou non et une fois qu'on le sait, de l'admettre ouvertement ou non... bref.... sans commentaire...
maintenant, si tu estimes que je suis irrespectueuse du fait de mon opinion alors soite... on en apprend tout les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Squatteur
Squatteur
Chnouillette


Messages : 320
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 35

Les normes sont-elles nécessaires? Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? EmptyJeu 28 Fév - 15:13

Et bien écoute, j'aimerais bien te faire rencontrer une bonne 15aine de personne de mon entourages qui sont tous concernés par des pratiques qui selon toi démontrent un mal-être.
Tu leur expliqueras qu'ils vont mal je sens qu'ils vont bien se marrer!

Je n'estime pas que tu est irrespectueuse à cause de ton opinion, chacun pense ce qu'il veut de la pratique!
Par contre j'estime que tu est irrespectueuse à cause de l'opinion fausse que tu as sur des gens que tu ne connais même pas, opinion seulement générée par une passion artistique! La difference est quand même énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? EmptyJeu 28 Fév - 15:18

mais ce que tu ne veux pas comprendre c'est que si j'ai cette opinion aujourd'hui, c'est par rapport à des gens que je connais!!

j'aime bien sentir ton "agressivité" parfois dans tes posts... (j'suis ironique là, j'te rassure) donc je vais te répondre: moi aussi j'aimerais bien rencontrer une 15ene de personnes de ton entourage et qui seraient tous concernés par ce genre de pratiques! non pas pour qu'ils, ou que je, me marre bien mais pour me donner une chance de faire évoluer mon opinion .... ou non... infirmer ou confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Squatteur
Squatteur
Chnouillette


Messages : 320
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 35

Les normes sont-elles nécessaires? Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? EmptyJeu 28 Fév - 15:34

Donc parce que tu connais certaines personnes dans ton entourage qui ont des problèmes et qui sont tatoués t'en conclus que tout ceux qui sont tatoués ont des problèmes?
Ah ouais quand même...

Tu vois la difference entre toi et moi c'est que moi je ne me permet pas de dire "eux ils sont comme ça, eux comme ça, ceux là c'est mal ils sont tous comme ça"!
Moi je connais des gens qui sont eux même une contradiction à tes dires, (un boulot, marié, heureux etc... le contraire de la caricature qui est faite d'eux, et ce ne sont pas "des connaissances", ce sont mes amis, quand on les stigmatise gratuitement c'est moi aussi qu'on agresse.) et pourtant ce n'est pas pour ça que je dis que tout ceux qui sont dans ce cas vont bien! Moi je dis que tout le monde est différent et qu'il faudrait peut être connaitre l'individu en question avant de s'attacher à ce qu'il porte sur le dos ou sur la peau!

De quel droit te permet tu de les stigmatiser sur la seule base d'une passion ou de l'aspect extérieur!! On ne t'as jamais appris que l'habit ne faisait pas le moine?

Et si on s'amusait à analyser (psycho de comptoir bien sur) tes passions à toi? Et si c'était des passions sur lesquelles on avait des idées reçues on en concluait (à partir de ces idées reçues) que tu étais surement très mal dans ta tête, ou un délinquant, ou un drogué, tu le prendrais comment? Est ce que le premier truc que tu dirais ne serait pas: "non mais qui êtes vous pour me juger sans me connaitre"?

Ouais moi franchement ce genre de trucs ça m'énerve profondément et je pense que ça se voit! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? EmptyJeu 28 Fév - 15:52

Ben allons-y... analysons... je n'ai pas donné le cas du sportif pour rien... Wink



ps: j'en conclue que c'est une grande majorité oui... et si je me trompe, je ne demande qu'à être convaincue mais pour le moment, ça n'est pas ce que mes observations personnelles m'ont apporté. En résumé, aujourd'hui, je pense que la majorité des gens qui se font ultra tatouer ou piercer ont un soucis plus profond... pas forcement grave.... mais en tout cas, ça cache kelke chose de plus profond psychologiquement parlant.. peut-être que dans beaucoup de cas, comme me le disait un ami^^ .... il s'agit d'un simple besoin de s'affirmer ou se démarquer... mais en tout cas, d'après moi, pour la grande majorité des cas, ça va au delà d'un simple goût pour l'esthétisme... (je ne parle pas des exceptions qui confirment la régle et je ne parle pas non plus de celui qui va se faire un ou 2 tatouage ou piercing)


A te lire, on a l'impression que je traite ces gens comme des moins que rien... tu crois que je me crois parfaite? tu crois qu'il y a des gens à l'abri de travers, de défaillence émotionnelle, de faiblesse psychologique et que je pense en faire partie? chez eux ça ressort comme cela, chez moi ça ressortira et d'ailleurs, ça ressort autrement!! Ca n'a rien de péjoratif ce que je dis! c'est un constat, mon constat. ni plus ni moins!
Et après tu me dis que je suis sur la défensive... on dirait que tu te sens agresser par mon point de vue et tu réponds par l'agressive. je ne te demande pas d'être d'accord avec moi, je te demande de respecter mon point de vue comme je respecte le tien. on n'a simplement pas le même, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Squatteur
Squatteur
Chnouillette


Messages : 320
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 35

Les normes sont-elles nécessaires? Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? EmptyJeu 28 Fév - 15:59

Oui, je me sens agressé par le point de vue que tu as... sur mes amis! Et qui est entièrement faux.
Non, je ne me sens pas agressé par le point de vue que tu as sur la pratique en question et celui là je le respecte.

N'inverse pas tout et n'essaie pas de me faire passer pour ce que je ne suis pas.

Personnellement je préfère m'arrêter là, sinon on va tourner en rond pendant des heures et surtout les idées reçues ça va 5 minutes, on en bouffe déjà assez tout les jours pour reprendre volontairement du rab...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

Les normes sont-elles nécessaires? Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? EmptyJeu 28 Fév - 16:51

Putain...je dois être fatigué...
Je comprend rien à ce que vous écrivez .
Je suis sérieux
J'ai rien capté.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
eudes
Prend ses marques
Prend ses marques
eudes


Messages : 601
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : quelque part dans le sud

Les normes sont-elles nécessaires? Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? EmptyJeu 28 Fév - 17:01

C'est que tu es trop dans la norme Dan Laughing







.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdominicales.blog4ever.com/
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? EmptyJeu 28 Fév - 19:31

Chnoufred a écrit:

N'inverse pas tout et n'essaie pas de me faire passer pour ce que je ne suis pas.

Personnellement je préfère m'arrêter là, sinon on va tourner en rond pendant des heures et surtout les idées reçues ça va 5 minutes, on en bouffe déjà assez tout les jours pour reprendre volontairement du rab...
Mais je n'inverse pas tout. je pense que cette pratique cache dans la majorité des cas autre chose qu'un simple goût esthétique et toi non... on est donc pas d'accord et tu me trouves irrespectueuse...

Chnoufred a écrit:

Tu vois la difference entre toi et moi c'est que moi je ne me permet pas de dire "eux ils sont comme ça, eux comme ça, ceux là c'est mal ils sont tous comme ça"!
moi je vais te dire la différence entre toi et moi.
C’est que quand moi je me contente d’exposer et défendre mon point du vue, toi tu attaques celui des autres en essayant de les discréditer…
ils ne sont pas d’accord avec toi ? et bien c’est qu’ils n’y comprennent que dalle, qu’ils ont des idées reçues ou mieux encore, ils sont irrespectueux !

Je ne te dis pas que ton point de vue est moins fondé que le mien ! tu as certainement d’excellentes raisons de penser ce que tu penses. Je ne le partage pas, c’est tout.
Je me trompe ? peut-être…. Je ne demande qu’à constater le contraire.

Sur ce, l’irrespectueuse te salue bien bas car là où je te rejoins, c’est qu’il vaut mieux s’arrêter là.
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Squatteur
Squatteur
Chnouillette


Messages : 320
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 35

Les normes sont-elles nécessaires? Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? EmptyJeu 28 Fév - 19:46

Oui, je pense que sur ce genre de sujets t'est blindé d'idées reçues, c'est pas pour ça que c'est ma manière de défendre mon opinion en général, c'est vraiment l'effet que tu me donnes, toi, toi en particulier, sur ces sujets c'est tout.

Parce que tu ne te contente pas de parler de choses en général, tu parles de gens! De milliers de gens! Tu les juges alors que tu ne les a jamais vu de ta vie, tu les juges sur une simple passion artistique! Tu les fout tous dans le même sac et adoube le tout de divers adjectifs, arbitrairement. Tu te permet de dire qu'ils sont comme ci, comme ça, alors que tu n'en sais rien!
Tu cautionnes les propos de gens qui parlent au sujet de cette catégorie de personne quand ils disent qu'ils se drogue, boivent, volent...
Pense ce que tu veux de la pratique en elle même, mais arrête de stigmatiser des gens que tu n'as jamais vu ni entendu de ta vie bordel!

J'ai trop vu de gens dans ma vie qui se sont amusé à juger des choix de vie ou des passions et qui en ont conclu des choses completement fausses, j'ai trop vu ce genre d'énergumènes qui pense te connaitre mieux que toi juste parce que dans le dernier numéro de "psychologie magazine" ils ont vu un dossier sur le fait que tel ou tel acte démontre tel ou tel problème...
J'ai trop vu ces idiots qui étaient tellement surs d'eux à propos de ce qu'ils pensaient de moi (et à tort en plus) par rapport à mon apparence extérieure ou au fait que je jouaient tel style de musique avec des potes qui n'avaient pas non plus l'aspect extérieur "idéal"! Mais maintenant ces idiots sont seuls comme des cons parce que plus personne ne veut leur parler, et pourtant ils font parti de la famille, le fait de mal juger tout le monde et de lancer des rumeurs, des messes basses sur les autres ("vous avez vu le petit? Regardez son look, il se drogue et il est suicidaire! Et ses amis sont des délinquants!") a fini par excéder tout le monde.
Aujourd'hui je ne peux plus le supporter, c'est épidermique, ça me fout hors de moi.
Il n'y a rien qui m'énerve plus que ça, c'est exaspérant, désespérant, ça me fait juste gerber.


Donc oui vaut mieux s'arrêter là avant que l'un de nous dise un truc de trop, c'est un sujet qui me touche un peu trop et de toute façon on ne sera jamais d'accord là dessus, on ne fera que tourner en rond, à quoi bon continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Bernie
Bleu
Bleu
Bernie


Messages : 104
Date d'inscription : 22/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? EmptyJeu 28 Fév - 20:51

Il s'agit ici de savoir si oui ou non il faut des "normes".
Vivant en société, l'homme a besoin de règles de codes ->de normes afin de pouvoir discuter sur un forum (par exemple) sans s'engueuler.
On transmet ces codes (normes) à nos enfants, la société nous en impose etc...
Il arrive que certains adolescents (ou adultes) veuillent casser ces code afin de s'affirmer, souvent, plus ils seront mal dans leur peau plus ils seront extrémistes dans leur comportement.
Seulement, dans la vie, rien n'est figée, s'il existe quelques grandes lignes, elles sont sans cesse brouillées, entre-mêlées. Ainsi, au sein d'un groupe d'individus (des tatoués par exemple Cool ) un jeune avec des problèmes divers pourra trouvé un "guide", une sorte de père spirituel, qui après un parcours chaotique ou non sera maintenant "bien dans ses pompes".
Car la bêtise ce n'est pas de chercher le profil dominant d'un comportement, c'est de se faire une seule idée dogmatique sur des personnes, c'est d'autant stupide que cela revient à renier la capacité d'évoluer d'un être. Chacun a un vécu, une histoire qui s'écrit chaque jour, ne tombons dans les idées reçues et continuons à transmettre ces "normes" ces règles de vivre ensemble qui nous permettent justement de nous comprendre! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? EmptyJeu 28 Fév - 22:08

Chnoufred a écrit:

Tu les fout tous dans le même sac et adoube le tout de divers adjectifs, arbitrairement. Tu te permet de dire qu'ils sont comme ci, comme ça, alors que tu n'en sais rien!
Tu cautionnes les propos de gens qui parlent au sujet de cette catégorie de personne quand ils disent qu'ils se drogue, boivent, volent...
Laughing t'es incroyable... Ca c'est TON interprétation personnelle de tout ce que je dis depuis le début!! Relis moi BIEN et tu verras que je les fous pas tous dans le même sac et en fait, ça commence à bien me fatiguer que tu transformes tout ce que je dis comme ça t'arrange... Et après tu viens me parler de respect...
Je ne crois absolument pas que le fait de se tatouer ou piercer ait un lien avec l'alcoolisme, la drogue ou des délits tel que le vol... tu vas très loin là... très très loin.... et le pire, c'est que tu me prêtes ces propos que je n'ai jamais tenu... c'est bien, bravo, belle preuve de respect.

Tu sais quoi? je peux comprendre que ça te touche trop pour arriver à en parler calmement... sauf que là, tu fais un amalgame entre ce que tu as vécu et ce que j'exprime. C'est surement pour ça que depuis le début tu essaies de me faire dire des trucs que je ne dis pas.

Et après tu parles de jugement hatif.... C'est pas parce que je n'approuve pas certaine chose, pour moi, que je ne les tolére pas chez les autres. Je n'ai jamais regeté quelqu'un parce qu'il était tatoué, parce qu'il aimait le rap ou qu'il s'habillait en gothique, parce qu'il fumait du shit à longueur de journée, etc etc etc... (je site des exemples que j'ai connu) Mon point de vue n'altére pas mon jugement sur les individus et leur valeur profondes! Ca n'est pas parce q'un mec ce tatoue que c'est un gros connard, un drogué ou un alcoolique, un voleur ou un violeur d'enfant ou un tueur en série tant que t'y es!

Ca va vraiment pas bien toi!
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? EmptyJeu 28 Fév - 22:14

Bernie a écrit:

Il arrive que certains adolescents (ou adultes) veuillent casser ces code afin de s'affirmer, souvent, plus ils seront mal dans leur peau plus ils seront extrémistes dans leur comportement.
ben merde alors!! t'es sûr de ce que tu avances là? t'as pas peur toi...
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Squatteur
Squatteur
Chnouillette


Messages : 320
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 35

Les normes sont-elles nécessaires? Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? EmptyJeu 28 Fév - 22:15

J'ai dis que tu cautionnais les propos sur la drogue, l'alcool et la délinquance, pas qu'ils étaient sorti de ta bouche, faut arrêter les mensonges là.
En ce qui concerne les violeurs ou les tueurs en série... "Gné" comme dirais l'autre!

Pour le reste je vais être cohérent avec ce que j'ai dis plus haut: je passe.

Chupa a écrit:

Ca va vraiment pas bien toi!
Mais non, j'suis pas encore piercé, tout va bien! Rolling Eyes
Ouais, elle était facile... Twisted Evil


Sinon je suis d'accord avec à peu près tout ce que dis Bernie plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les normes sont-elles nécessaires? Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les normes sont-elles nécessaires?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les playmobil sont orphelins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Brainstorm :: PETIT SALON :: Le Coin des Philosophes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser