Forum Brainstorm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Les normes sont-elles nécessaires?

Aller en bas 
+8
sigrid
Kin
Daniel
Chnouillette
Denis
eudes
Bernie
Robert
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 EmptyJeu 28 Fév - 22:29

et il insiste en plus.... en gras ça suffit pas, tu devrais souligner et grossir! NON, JE NE CAUTIONNE EN RIEN!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 EmptyJeu 28 Fév - 22:32

Topic fermé , ça me gonfle.
Je réouvrirai demain quand vous aurez relu chacun de votre côté et compris que vous reprenez les propos de l'autre à tord et à travers sans prendre la peine de mettre vos "passions" de côté.

Merci de votre compréhension et désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 EmptyVen 21 Mar - 14:00

Sujet dévérouillé.
Revenir en haut Aller en bas
Bernie
Bleu
Bleu
Bernie


Messages : 104
Date d'inscription : 22/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 EmptyMar 25 Mar - 1:31

Robert a écrit:
Sujet dévérouillé.

Est-ce bien raisonnable? geek
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 EmptyMar 25 Mar - 11:27

nous verrons... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kin
Bleu
Bleu
Kin


Messages : 69
Date d'inscription : 28/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 16:18

Robert a écrit:
Dans une société où le mot "norme" devient quasi péjoratif... où l'on voudrait voir sauter toutes les "normes" pour tendre vers une "ouverture d'esprit" sans borne....

Pensez vous cependant que ces normes puissent-être nécéssaires et dans quelle mesure?

J'ai bien vérifié la définition de ce mot "norme" pour être sûr de ce que j'avance, car ce mot me dérange en fait, qu'appelle-t-on nore exactement ? Je pense qu'il y a certaine norme à ne pas "zapper" - il y a effectivement un sens péjoratif à ce mot mais au sens où l'on parle de norme lié à la société sans pour autant toucher à une certaine liberté de l'individu. Oulala je m'embrouille là....lol
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 16:46

ouais, pour un 1er post... peut mieux faire parce que là, tu nous as embrouillé avec^^
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 16:48

Bobby, ça n'existe pas une société sans normes ...
A moins de vivre seul et sans contacts avec les autres, il y a forcément de "normes".
Pour échanger, discuter, évaluer, ...

(Salut Kinnette !!)
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 16:49

Robert a écrit:
ouais, pour un 1er post... peut mieux faire parce que là, tu nous as embrouillé avec^^
C'est vrai Kin, c'est ton premier post !!!
Tu continue j'espère ?
Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 16:50

je suis bien d'accord Denis...
Revenir en haut Aller en bas
Kin
Bleu
Bleu
Kin


Messages : 69
Date d'inscription : 28/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 16:52

Robert a écrit:
ouais, pour un 1er post... peut mieux faire parce que là, tu nous as embrouillé avec^^

Cool lol Bon en fait ce que je voulais difficilement certes, dire, c'est que les normes son essentielles, mais qu'elles ne doivent pas empiéter sur la liberté individuelle. Heu je sais pas si c'est plus clair, mais comme le dit Denis, des normes il en faut, il en a des "incontournables" même, mais la question que je m pose que définie-t-on comme "norme" ?

Hello Denis et bise.
Revenir en haut Aller en bas
Kin
Bleu
Bleu
Kin


Messages : 69
Date d'inscription : 28/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 16:54

Denis a écrit:
Robert a écrit:
ouais, pour un 1er post... peut mieux faire parce que là, tu nous as embrouillé avec^^
C'est vrai Kin, c'est ton premier post !!!
Tu continue j'espère ?
Laughing Laughing Laughing Laughing

Ah nan Denis tu ne sais plus compter cher Denis c'est le 3ème là Arrow

Sinon je partage ton avis sur les normes, mais il a toujours un côté assez dérangeant je dois dire, celui de savoir ce qui est déterminé comme norme ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 16:57

ouais... j'crois qu'on a bien fait de poster ce sujet dans le coin philo... parce que là, ça va devenir compliqué.

que définit-on comme norme? pioufffff on pourrait s'amuser à essayer de dresser une liste.

quant à la liberté individuelle... je ne pense pas que les normes empiétent dessus car rien n'empêche d'évoluer "hors norme"... le tout étant de ne pas vouloir faire rentrer ses choix dans la case "norme" et d'assumer qu'ils puissent être hors norme...

oula... merci kin!! tu viens de contribuer à faire des noeuds dans mon cerveau!!^^
Revenir en haut Aller en bas
Kin
Bleu
Bleu
Kin


Messages : 69
Date d'inscription : 28/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 17:01

Pas de triche, ton sujet (intéressant soit dit en passant) a donné du boulot à mes neurones !

Perso quand je lis "norme" je pense illico à "valeur" les valeurs de la vie et l'humanité, les grandes lignes, que l'on peut qualifier de "normes" dans notre société, sur ce point je suis pour le fait que sans cela l'on ne peut vivre en civilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 17:05

Kin a écrit:
mais il a toujours un côté assez dérangeant je dois dire, celui de savoir ce qui est déterminé comme norme ?
oui et non.. le fait qu'il y ait des normes ne me dérange pas et le fait que je puisse être hors normes dans certains cas ne me dérange pas non plus parcontre, vivre dans une société sans norme me dérangerait fondamentalement...
je pense que les normes sont avant tout nécessaires pour encadrer... donner des bases à nos enfants... une fois que ça c'est fait... chacun évolue comme il l'entend.
non?

exemple de norme à laquelle je pense, là, maintenant, tout de suite... la monogamie... dans notre société, il est hors norme de faire ménage à 3, 4, etc... je donne à mon enfant le modéle parental qui pour moi correspond à la norme.. adulte, il fera ses propres choix... (ne venons pas mêler la loi à ça, si non, on ne va pas s'en sortir).. on a tous entendu parler, en France, de ces femmes ou de ces hommes qui acceptent de partager l'être qu'ils aiment avec un(e) autre... bien que ce soit des cas hors normes, c'est leur choix cependant... je n'aimerais pas qu'ils se battent pour le faire reconnaitre comme "norme" et en quelques sortent, le normaliser...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 17:11

Wiki : "Une norme (du latin norma, équerre, règle) désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre.

Ce terme générique désigne un ensemble de caractéristiques décrivant un objet, un être, qui peut être virtuel ou non. Tout ce qui entre dans une norme est considéré comme « normal », alors que ce qui en sort est « anormal ». Ces termes peuvent sous-entendre ou non des jugements de valeur."

Donc, les normes sont nécessaires, elles indiquent ce qui est "normal".
Elles ne veulent pas dire que ce qui est "anormal" est forcément immoral, ou injuste, elles donnent simplement un cadre.

Evidemment, cela dérange ceux qui pensent que tout est relatif ...
(ne m'en veux pas Bobby, je n'ai pas pu m'en empêcher ...)
Revenir en haut Aller en bas
Kin
Bleu
Bleu
Kin


Messages : 69
Date d'inscription : 28/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 17:14

Je suis d'accord avec ton point de vue Rob ! C'est excatement ce à quoi je pensais, alors dans ce cas l'on peut parler de valeur, de grande ligne...
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 17:16

non mais je ne t'en veux pas du tout car je suis entiérement d'accord avec tout ce que tu as écris et merci Wiki!!

Cela dit, il n'empêche que tout soit relatif mon chaton... tu n'es pas dans le sujet en disant cela... les normes par exemple... elles sont relatives à la société qu'elles concernent...
tu me suis? non? tu ne me suis pas? bon oki, j'explique...

Dans une certaine tribue africaine, il sera normal de porter un plateau dans la lévre inférieure de la bouche ou encore de se rallonger le cou avec des anneaux... il sera aussi normal dans une autre de se balader à poil... chez nous, tout ceci ne fait pas partie des normes... maintenant.... va passer un coup de fil avec ton portable là bas et c'est toi qui ne fera pas partie des normes alors qu'ici c'est tout ce qu'il y a de plus normal...

et oui Denis chéri... je maintiens que tout est relatif tout en étant entiérement d'accord avec la définition wiki que tu as trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 17:17

oui kin, je crois que la définition qu'a trouvé Denis est trés trés bonne.

"état habituellement répandu ... le plus souvent comme une règle à suivre."
"Elles ne veulent pas dire que ce qui est "anormal" est forcément immoral, ou injuste, elles donnent simplement un cadre"

j'adhére totalement!!
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 17:19

Mais non ce n'est pas relatif ...
La norme s'applique pour une population donnée, à des endroits donnés, et à des moments donnés.

Là où elle doit s'appliquer, elle est réelle, pas relative ...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 17:19

Robert a écrit:
j'adhére totalement!!
J'aime bien quand tu adhère ...
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 17:20

si, elle est relative à l'endroit et au moment justement...

laisse tomber denis, on ne sera jamais d'accord sur cette question^^
Revenir en haut Aller en bas
sigrid
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
sigrid


Messages : 2964
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : ardèche

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 19:08

b'en... je crois pas être dans la norme...ptdr... et le vert non plus... je plains mes gosses ....
What a Face affraid
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 EmptyLun 14 Avr - 1:23

Simple question! respectez vous les normes que vous apprennez aux autres Twisted Evil Cool
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 EmptyLun 14 Avr - 10:24

Pour les normes, oui. Enfin, je n'apprend pas de normes aux autres.
J'inculque mes normes à mon fils et il en fera ce qu'il en voudra ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les normes sont-elles nécessaires?   Les normes sont-elles nécessaires? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les normes sont-elles nécessaires?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les playmobil sont orphelins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Brainstorm :: PETIT SALON :: Le Coin des Philosophes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser