Forum Brainstorm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU?

Aller en bas 
+4
shrek
Robert
Denis
oliv l enfoire
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? Empty
MessageSujet: Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU?   Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? EmptyLun 12 Mai - 21:23

Tout est ds le titre:
Je rajouterais simplement qui est Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? Empty
MessageSujet: Re: Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU?   Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? EmptyLun 12 Mai - 22:51

Pour moi la réponse est évidente :
Les parents sont les premiers éducateurs, et ce sont eux qui choisissent la méthode.

Je pense qu'ils doivent enseigner à leurs enfants ce qu'ils croient sincèrement.
C'est forcément plus rationnel et sécurisant pour les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? Empty
MessageSujet: Re: Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU?   Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? EmptyMar 13 Mai - 9:15

moi qui croyait que la religion était une question de choix personnel... tu parles d'un choix quand ce sont tes parents qui t'ont mis ça dans la tête depuis ta plus tendre enfance...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? Empty
MessageSujet: Re: Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU?   Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? EmptyMar 13 Mai - 19:53

Toi tu mets bien dans la tête de ton gosse des tas de trucs qui sont TES convictions et que d'autres n'ont pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? Empty
MessageSujet: Re: Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU?   Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? EmptyMar 13 Mai - 21:31

et bien question religion, j'évite un maximum figure toi, parce que j'ai conscience d'être trés radicale sur le sujet et que ça n'est pas mon rôle de lui inculquer ses idées là qui sont purement miennes.

je ne dis pas que je n'échangerai jamais mon pointd e vue sur la question avec lui, mais je préfère attendre qu'il soit assez grand et donc assez indépendant mentalement pour aborder la question. en attendant, je ne lui en parle tout simplement pas sauf s'il me pose des questions.

ça lui est arrivé 2 fois en presque 6 ans, et les 2 fois, j'ai coupé court certes avec des idées qui sont les miennes mais sans argumenter ou chercher à les lui faire partager parce que je touve que ça serait totalement injsute de ma part... j'appellerais ça de l'abus de pouvoir de la part de la mére que je suis, sur son enfant qui lui fait confiance les yeux fermés.
De la même façon, je trouve que c'est abuser de son influence sur ces gamins, pour un croyant, que d'inculquer ses propres croyances à son gosse, tant que celui ci n'est pas en mesure de véritablement avoir son propre avis sur la question.

parcontre, si tu penses que des parents doivent inculquer leur propre croyance à leurs enfants... comment tu vois les choses pour un couple qui ne partage pas les mm croyances?

par exemple, je serais mariée avec un croyant pratiquant... et je suis moi même athée et même assez anti-religion... comment on ferait?
Revenir en haut Aller en bas
shrek
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
shrek


Messages : 2086
Date d'inscription : 18/02/2008

Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? Empty
MessageSujet: Re: Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU?   Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? EmptyMer 14 Mai - 16:01

ben pour Sig et moi, il n'y a pas de pb.

Pourtant nous sommes de religion différente.

Nous prenons cela comme source historique (religion).

Après le côté apartenance à tel où tel côté de la religion peu importe. Very Happy

Croire en l'existence de Dieu où non n'est pas notre but à enseigner à nos enfants.

Mais l'Histoire de la bible, oui.


Dernière édition par shrek le Mer 14 Mai - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? Empty
MessageSujet: Re: Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU?   Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? EmptyMer 14 Mai - 16:48

Robert a écrit:
et bien question religion, j'évite un maximum figure toi, parce que j'ai conscience d'être trés radicale sur le sujet et que ça n'est pas mon rôle de lui inculquer ses idées là qui sont purement miennes.
Tu as bien tord de te faire des noeuds au cerveau comme cela.
Ton gosse sait forcément ce que tu en pense, alors, il suffit d'être franc et de le dire clairement.
Robert a écrit:

je ne dis pas que je n'échangerai jamais mon pointd e vue sur la question avec lui, mais je préfère attendre qu'il soit assez grand et donc assez indépendant mentalement pour aborder la question. en attendant, je ne lui en parle tout simplement pas sauf s'il me pose des questions.
Je ne sais pas ce que c'est "assez grand"
Robert a écrit:

ça lui est arrivé 2 fois en presque 6 ans, et les 2 fois, j'ai coupé court certes avec des idées qui sont les miennes mais sans argumenter ou chercher à les lui faire partager parce que je touve que ça serait totalement injsute de ma part... j'appellerais ça de l'abus de pouvoir de la part de la mére que je suis, sur son enfant qui lui fait confiance les yeux fermés.
De la même façon, je trouve que c'est abuser de son influence sur ces gamins, pour un croyant, que d'inculquer ses propres croyances à son gosse, tant que celui ci n'est pas en mesure de véritablement avoir son propre avis sur la question.
Ce n'est pas abuser, c'est faire partager ce que tu es. Sincèrement.
Robert a écrit:

parcontre, si tu penses que des parents doivent inculquer leur propre croyance à leurs enfants... comment tu vois les choses pour un couple qui ne partage pas les mm croyances?
par exemple, je serais mariée avec un croyant pratiquant... et je suis moi même athée et même assez anti-religion... comment on ferait?
Je vois difficilement la solution pour un couple qui ne partage pas la même vision de la vie. Mais en même temps, se marrie t'on avec quelqu'un qui ne partage pas radicalement ses idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernie
Bleu
Bleu
Bernie


Messages : 104
Date d'inscription : 22/02/2008

Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? Empty
MessageSujet: Re: Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU?   Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? EmptyDim 18 Mai - 3:01

Comment parler de DIEU à ses enfants?
Entre les barbus qui font exploser des bombes, des Juifs en guerre...
Moi je préfère leur parler des catcheurs gonflés aux stéroïdes anabolisants!
Ou de Zeus Tempétueux, des corbeaux d'Odin..... aussi de Jésus, quand il vire les prêtres et les marchands du temple à l'instar d'Ulysse (Odysseus) qui tue les prétendants et le prêtre dans sa maison!
cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? Empty
MessageSujet: Re: Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU?   Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? EmptyDim 18 Mai - 11:38

Non Denis. Mon gosse ne sait pas exactement ce que je pense de Dieu et de la religion et ça vaut mieux. Ca n'est pas une question de franchise à ce stade, mais de respect. Le respect de lui et de ses propres idées à venir.

Assez grand, c'est tout simplement quand il sera en âge d'avoir ses propres idées et de pouvoir les défendre sans se laisser influencer par sa mére. Ca varie d'un enfant à un autre mais en tant que parents, si on est assez honnête, on sait quand ils sont prêts à cela.

Lui inculquer ma vision de la religion n'est pas "faire partager" ce que je suis.
C'est lui imposer cette vision parce que vu son âge, forcement, il grandira avec MA vision si je la lui livre tel que. Et ça, ce serait abuser de mon influence de mére sur lui.

Bien sûr.. ça serait beaucoup plus simple de me dire ce que tu te dis et de le formater à mon image. Ca serait plus facile pour moi de voir mon fils paratager ma vision sur ce sujet qui me tient particuliérement à coeur, Daniel pourra en témoigner.
Mon aversion pour les croyances n'est pas grande, elle est immense. Et si je voyais mon fils croire... putin la vache!!! ça serait dur... donc oui, ça serait bien plus facile pour moi de le formater tel que j'ai envie sur ce point.
Mais Denis... ça n'est pas de moi dont il s'agit... mais de lui et de sa Liberté de penser... et je tiens à la préserver, surtout quand il s'agit de sujets sur lesquels je suis aussi tranchée.

Je comprend que tu préfères penser comme tu le fais vu que tu as envie que tes enfants adhére à ta croyance, à ta religion, à ton Dieu, mais il ne faut pas venir me "pipeauter" aprés sur la liberté de croire alors qu'elle est tronquée à la base. Si vos enfants croient ce que vous leur avez mis dans la tête... la liberté à ce sujet leur a été volée.

Enfin, c'est ma vision des choses hein... je ne vous demande pas de la partager.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? Empty
MessageSujet: Re: Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU?   Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? EmptyDim 18 Mai - 12:10

Denis a écrit:
Je vois difficilement la solution pour un couple qui ne partage pas la même vision de la vie. Mais en même temps, se marrie t'on avec quelqu'un qui ne partage pas radicalement ses idées ?
oui. Mon mari est raciste et je ne le suis pas. Il aurait même tendence à être homophobe et je ne le suis pas non plus. Question religion, on partage les mêmes... une chance quand même!

c'est pas parce qu'on ne partage pas une religion qu'on ne partage pas la même vision de la vie.

Si je m'étais mariée avec quelqu'un de croyant et de pratiquant. Par amour, tout simplement. On aurait trés bien pu s'entendre sur quantité de sujets mais ne pas partager nos idées sur la religion.
Comment aurait-il fallu qu'on procéde?

De mon coté je dis à nos enfants que la religion c'est de la merde? Que c'est une pure aliénation de l'esprit, un besoin d'être rassuré sur l'inconnu, d'expliquer l'inexplicable, parfois même de se donner bonne conscience quand on n'est pas capable, seul, d'assumer nos mauvais actes... ou de se donner une excuse quand on n'est pas capable, seul, de remonter la pente, de s'en sortir.. alors on en appelle à un dieu, on décharge nos responsabilités sur lui, on lui demande de nous aider, de nous pardonner, de ceci, de cela... en son nom, on fait aussi des tas de saloperies et on se sert de lui pour les justifier... voilà mon enfant, voilà ce qu'est la religion! voilà ce à quoi servent les croyances! voilà ce que l'homme a inventé de mieux pour nettoyer sa conscience, pour mieux s'accepter, s'excuser... voilà la pourriture que cela représente...

Et mon mari, de son coté lui dit à quel point Dieu est bon, dieu est juste.. dieu a créé ceci, fait cela... lui parle des apparitions de la vierge, de la résurection, du fait de tomber enceinte par l'opération du saint esprit, de faire s'ouvrir une mer, de changer l'eau en vin, de multiplier le pain ou les poissons ou je n'sais plus quoi, de réaliser des miracles, du paradis!! de l'enfer.. bref...

C'est ça qu'il aurait fallu faire? aurais-je respecté mon mari et sa croyance en agissant ainsi sous pretexte que c'est ce que je pense et que c'est normal que je l'inculque à mes enfants?
Mon mari m'aurait-il respectée, moi et ma non croyance en agissant ainsi sous pretexte que c'est ce qu'il pense et que c'est normal qu'il l'inculque à ses enfants?

ou alors... n'aurait-il pas été plus respecteux de tous.. nos enfants et nous même, que de les laisser se faire leur propres idées sur la religion en leur disant simplement "moi je n'y crois pas" et "moi j'y crois". En répondant à leur question sans développer plus que ça pour ne pas les orienter plus dans un sens ou dans l'autre. En les laissant faire leur propre chemin, qu'il soit vers la foi ou non. (argh, rien que l'idée de voir mon enfant évoluer vers la foi me file des boutons. ça me rend Malade parce que pour moi, le laisser croire c'est le rendre crédule et mon coeur de mère a envie de le protéger de la faiblesse de la crédulité et de tous les risques que ça peut engendrer derriére... c'est dire à quel point ça me demande un effort pour ne pas le formater à mon idée...)

Cela dit, la religion n'est vraiment pas un sujet sur lequel ils posent beaucoup de questions à moins de les y emmener nous même... et vu que ça doit quand même être quelque chose de trés personnel, de trés privé pour ne pas dire intime... je parle du fait de croire ou non... je pense qu'il est bien plus juste de ne pas volontairement aborder ce sujet avec eux trop tôt pour les orienter vers NOTRE choix de croire ou de n'pas croire.
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? Empty
MessageSujet: Re: Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU?   Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? EmptyDim 18 Mai - 13:21

Salut Denis Wink
Tu n'as pas répondu à ma seconde question:
Qui est Dieu?
Le fond du débat est là et cela peut être intérréssant si ce n'est enrichissant Cool
Revenir en haut Aller en bas
sigrid
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
sigrid


Messages : 2964
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : ardèche

Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? Empty
MessageSujet: Re: Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU?   Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? EmptyDim 18 Mai - 13:51

Dieu est celui que tu veux qu'il soit, olive


Si tu veux, pour moi, si Dieu il y a, il doit être amour, compréhension et tolérence
On peut appeler Dieu la Force de la Nature...
En fait je dirais que c'est à chacun de voir ce qu'il met derrière le nom Dieu... Ce n'est pas un vieux barbu perché sur un nuage...


Je n'ai pas envie de m'enfermer dans une doctrine quelle qu'ells soit, car si Dieu il y a, il a fait de nous ce que nous sommes, à son image: c'est à dire quelqu'un capable de reflection, de choix et de les assumer... et non pas forcément un mouton qui suit bêtement le troupeau.

Je ne sais pas trop où je me situe..
Mon arrière grand père était prêtre (pas pasteur) protestant luthérien et ma grand mère cantatrice à l'église. Autant dire que je n'ai pas passé un Noël sans lire l'avènement de Joseph et Marie à Bethlméhem... D'ailleurs, fallait pas trop se réjouir car il fallait garder en t^te que si Jesus est né, c'est pour expier nos "fautes"...

A l'école, j'ai appris l'histoire de la religion ( toutes grandes réligions confondues), et ça c'est formidable.Au moins si vous fêtes un choix, c'est en connaissance de cause, et pas dans l'ignorence.


Donc, Olive, c'est à toi de voir qui il est...
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? Empty
MessageSujet: Re: Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU?   Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? EmptyDim 18 Mai - 14:18

Daccord avec toi et aussi de choisir d'y croire ou pas de son existence ou pas Cool
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? Empty
MessageSujet: Re: Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU?   Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? EmptyDim 18 Mai - 14:46

sigrid a écrit:

A l'école, j'ai appris l'histoire de la religion ( toutes grandes réligions confondues), et ça c'est formidable.Au moins si vous fêtes un choix, c'est en connaissance de cause, et pas dans l'ignorence....
ça c'est génial!!!
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? Empty
MessageSujet: Re: Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU?   Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? EmptyDim 18 Mai - 18:25

Idem pour moi grâce à une soueur qui s'appelait soeur Marie pierre, à l'école St Joseph de Cachan(pour ceux qui voudrait me pister Very Happy je suis en photo sur diverses photos de groupes, sur certains sites d'anciens élèves) elle m'emmena même à la mosquée de Paris ainsi que ds une synagogue Cool
Revenir en haut Aller en bas
alex6560
Prend ses marques
Prend ses marques



Messages : 459
Date d'inscription : 29/02/2008

Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? Empty
MessageSujet: Re: Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU?   Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? EmptyDim 18 Mai - 19:48

Je crois que chaque enfant doit pouvoir vivre un éveil à la religion pour qu'il puisse faire le choix ou non de Dieu dans sa vie. Les obligations parentales ne changent en rien aux choix car cela peut susciter un dégout de la part de l'enfant vu qu'il est forcé. Je crois aussi que les enfants doît être motivés par des retraites ou autre mouvement qui leur permet de trouver Dieu dans leur vie de façon à ce qu'ils le comprennent et dans un cadre tout à fait autre que celui auxquelles il vit. Je sais que beaucoup jeunes n'ont pas accès à toute ces choses et je crois que c'est pour cela que la délinquence augmente. Bien sur, si un enfant est élevé par des parents athées mais qui montre des valurs qui sont les mêmes que Dieu nous apprend, je crois que c'est une prière silencieuse à Dieu même si la personne ne croit en rien.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? Empty
MessageSujet: Re: Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU?   Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? EmptyDim 18 Mai - 20:37

alex6560 a écrit:
Je crois aussi que les enfants doît être motivés par des retraites ou autre mouvement qui leur permet de trouver Dieu dans leur vie de façon à ce qu'ils le comprennent et dans un cadre tout à fait autre que celui auxquelles il vit.
Pour le trouver, encore faudrait-il qu'il existe... ce dont je suis beaucoup moins sûre...
alex6560 a écrit:
Je sais que beaucoup jeunes n'ont pas accès à toute ces choses et je crois que c'est pour cela que la délinquence augmente. Bien sur, si un enfant est élevé par des parents athées mais qui montre des valurs qui sont les mêmes que Dieu nous apprend, je crois que c'est une prière silencieuse à Dieu même si la personne ne croit en rien.
non, là tu confonds croyance et éducation. Certes, en l'absence d'éducation digne de ce nom, la délinquence trouve plus facilement sa place... ça n'a rien à voir avec une croyance ou non en Dieu. Votre Dieu n'a quand même pas EN PLUS le monopole de la bonne éducation et des valeurs de la vie Shocked

Bizzzz Alex!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
alex6560
Prend ses marques
Prend ses marques



Messages : 459
Date d'inscription : 29/02/2008

Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? Empty
MessageSujet: Re: Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU?   Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? EmptyDim 18 Mai - 20:49

Citation :
Pour le trouver, encore faudrait-il qu'il existe... ce dont je suis beaucoup moins sûre...

Je crois qu'il suffit de s'ouvrir pour voir s'il existe. Et pourquoi ne pas vouloir qui l'existe alors qu'il ne fait passer qu'un message d'amour ??? Puis, je crois que croire en Dieu ne permet que de s'épanouir et même durant les moments dure de notre vie.

Citation :
non, là tu confonds croyance et éducation. Certes, en l'absence d'éducation digne de ce nom, la délinquence trouve plus facilement sa place... ça n'a rien à voir avec une croyance ou non en Dieu. Votre Dieu n'a quand même pas EN PLUS le monopole de la bonne éducation et des valeurs de la vie Shocked

L'éducation est une bonne chose certes mais l'influence des bandes ou amis est autre chose. Avec Dieu, il prennent le mal comme un obstacle à surmonter et donc ils sont plus de facilité à combattre certaines choses que même une bonne éducation pourrait laisser à désirer. Je ne dis pas ça pour abaisser les parents mais on ne peut non plus être toujours là pour ses enfants.


Bizzz Laurine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? Empty
MessageSujet: Re: Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU?   Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? EmptyDim 18 Mai - 21:20

non alex, je ne suis pas d'accord du tout. Personne n'est en mesure d'affirmer si dieu existe ou non. on peut juste vouloir croire ou ne pas croire. pour ma part, je n'ai pas besoin de croire en un dieu pour aimer. pourquoi vouloir absolument qu'il existe? ne serait-on pas capable d'aimer sans ça?
je crois pour ma part qu'on peut s'épanouir bien plus en l'absence d'aliénation à une queconque croyance "surnaturelle". mais ça n'est que mon point de vue.

pour ce qui est de l'éducation et des jeunes face au mal. là encore, il n'y a pas besoin de dieu pour prendre le mal comme un obstacle et le surmonter. je comprend bien que pour les croyants, il puisse s'agir d'une aide à surmonter tout ça mais pour ma part, je pense que l'aide à surmonter les épreuves de la vie ne peut venir que de soi même. tu dis que les parents ne peuvent pas toujours être là pour leurs enfants... tu parles physiquement bien sûr... mais en esprit... comme ton dieu.... tes parents peuvent être là et l'éducation qu'ils t'ont donné, avec.

si je comprend ce que tu dis, dieu nous sert surtout à surmonter tout ça quand on ne trouve pas la force en soi. mais quelque part, en croyant, c'est bien en toi que tu trouves la force... sauf que tu la matérialises à travers un dieu...

...ce que je ne fais pas.
Revenir en haut Aller en bas
sigrid
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
sigrid


Messages : 2964
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : ardèche

Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? Empty
MessageSujet: Re: Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU?   Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? EmptyDim 18 Mai - 21:48

De tout façon c'est plus une histoire d'intime conviction, que de choix.

Il est certain qu'on ne peux pas aller vers quelque chose sans le connaître, du coups l'Histoire de la Religion, comme j'y ai eu droit en Finlande, c'est effectivement génial.
Après, c'est peut-être un choix qui va faire qu'on va s'intéresser d'un peu plus près à une religion ou une autre, mais c'est la conviction qui fera la différence.

Personne ne peux obliger autrui à croire ou non, ce n'est qu'une intime conviction.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? Empty
MessageSujet: Re: Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU?   Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? EmptyDim 18 Mai - 22:46

hmmm

je pense au contraire que c'est une question de choix. je pense que tout est une question de choix dans la vie. pour ma part en tout cas, j'ai choisi de ne pas croire et je choisis encore de ne pas croire. aprés, quand on choisit de croire, il est clair qu'au plus on en est intimement convaincu et au plus la foi est grande et inébranlable, mais à la base, je pense qu'on choisit de croire en dieu, pour une raison ou une autre.
Revenir en haut Aller en bas
alex6560
Prend ses marques
Prend ses marques



Messages : 459
Date d'inscription : 29/02/2008

Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? Empty
MessageSujet: Re: Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU?   Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? EmptyLun 19 Mai - 17:47

Je crois que choisir de croire en Dieu ou non est le premier don d'amour que nous a fait Dieu car il pourrait bien obliger tout homme à se soumettre en sa grande puissance mais non, il laisse l'homme vivre selon ses propres avis. Bien sur, il ne nous donne que des infimes moyens de prouver sa présence mais encore cela est un don d'amour car nous pouvons accroisser notre foi puisque nous ne sommes pas sur à 100 %.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? Empty
MessageSujet: Re: Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU?   Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? EmptyLun 19 Mai - 18:38

.........
Revenir en haut Aller en bas
sigrid
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
sigrid


Messages : 2964
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : ardèche

Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? Empty
MessageSujet: Re: Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU?   Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? EmptyMer 21 Mai - 20:44

Ai trouvé un truc sympa dans youtube... bien dans le thème....

http://fr.youtube.com/watch?v=onLbeuEqNIE

Bon, les paroles:
"back from outerspace"= de retour de l'audelà ( ou l'espace, si on veut)
"You thought I'd lay down and die"= tu pensais que j'allais me coucher et mourir
"Oh no, not I, I will survive"= Oh non , pas moi, je survivrai......



Heu.... il a pris le bus à temps.... déjà dehors....ptdr ptdr
Revenir en haut Aller en bas
zenem
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
zenem


Messages : 1694
Date d'inscription : 18/02/2008
Localisation : cte question... paris bien sûr

Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? Empty
MessageSujet: Re: Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU?   Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? EmptyMer 21 Mai - 21:16

alex6560 a écrit:
Je crois que choisir de croire en Dieu ou non est le premier don d'amour que nous a fait Dieu car il pourrait bien obliger tout homme à se soumettre en sa grande puissance mais non, il laisse l'homme vivre selon ses propres avis. Bien sur, il ne nous donne que des infimes moyens de prouver sa présence mais encore cela est un don d'amour car nous pouvons accroisser notre foi puisque nous ne sommes pas sur à 100 %.
Ourgh ...
Ca me semble très fermé comme propos ...
Revenir en haut Aller en bas
http://bleedinclown.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? Empty
MessageSujet: Re: Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU?   Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment les enfants devraient ils être informés de l'existence ou de la non existence de DIEU?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui est dieu?
» 2ducation et enseignement des enfants
» Etre avocat(comme Sarko) aujourd'hui
» Etre libre, c'est quoi pour vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Brainstorm :: PETIT SALON :: Le Coin des Philosophes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser