ptdrrr!
nan mais plus sérieusement, je pense qu'on mélange 2 choses: compétence et déontologie.
hors ces 2 choses sont totalement dissociables.
ce que je comprend dans le post d'oliv, c'est qu'il veut dénoncer le manque parfois de déontologie, le coté ripoux de certains, le coté véreux, escrocs, voleurs, arnaqueur, truandeur,...
je vais donner en exemple la profession que je connais le mieux puisque c la mienne.
il y a l'agent immobilier pourris et incompétent (en général, celui là ferme assez vite son agence)
il y a l'agent immobilier pourris mais trés compétent. j'en ai connu un en particulier, grand escroc et pourtant trés trés fort dans son métier de relationnel et de vente. ce qui est terrible c que celui là, malgré sa réputation qui était faite dans toute la petite ville de sanary, il a tourné + de 20 ans. des tas de gens continuaient à lui confier leur baraque à la vente parce qu'ils savaient qu'il était extrêmement bon vendeur...
il y a l'agent immobilier honnête et trés compétent aussi, c'est normalement celui qui perdure le plus et le mieux.
et il y a l'agent immobilier honnête mais incompétent (c'est dans cette catégorie que je classerais, personnellement, la grande majorité des employés assedics...)
Cela dit, il me parait difficile de comparer ces 2 types de métiers pour la bonne raison que dans les métiers de clientèle (avocat, agent immobilier et autres) on touche des honoraires donc le boulot doit être fait et bien fait pour pouvoir en vivre de maniére durable. Dans le second cas, ils ont à faire à des gens qui viennent réclamer du fric car sans emplois... qu'ils traitent bien les dossiers ou un peu moins bien, de toute maniére, ça ne change rien à leur salaire de fin de mois... d'où un certain jemenfoutisme ""général"".
pour avoir une soeur enseignante dans un lycée difficile (ils récupèrent tous les élèves définitivement expulsés des autres établissements) les chiffres sont à peu prés les suivant: sur 20 enseignants, y en a environ 3 ou 4 qui s'investissent totalement pour ces gamins, qui ont a coeur de les relever, de leur redonner le gout, l'envie, la confiance en eux, qui se démènent toute l'année pour ça, pour leur organiser des sorties à l'oeil en tapant aux portes de spontsors éventuels, etc etc... et il y a les 16 ou 17 autres enseignants qui n'en ont rien à foutre, qui ne leur donneront pas 1mn supplémentaire de leur temps. qui font leurs heures et basta!...
dans tous les boulots, y a ceux qui ont envie de faire bien ou pas mais dans les boulots dans lesquels tes honoraires donc ton salaire dépend de ton "faire bien" t'as de suite moins la possibilité de faire ça par dessus la jambe... ceci explique peut-être cela...