Forum Brainstorm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

 

 Qui est dieu?

Aller en bas 
+11
sigrid
Sir James
batfranki
Chnouillette
Ancien
alex6560
Denis
Loucy
zenem
Robert
oliv l enfoire
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

Qui est dieu? Empty
MessageSujet: Qui est dieu?   Qui est dieu? EmptyDim 25 Mai - 20:40

Essayez de donner votre interprétation de dieu selon votre vécu, approche, ressenti ou simplement de votre simple connaissance que vous soyez juif, mulsulman, chétien, athé, agnotiste.
Denis te débine pas cette fois çi, STP Wink Cool Arrow https://brainstorm.forumsactifs.net/presentations-f1/vu-les-evenement-en-afrique-du-sud-t287.htm#11459
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Qui est dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est dieu?   Qui est dieu? EmptyDim 25 Mai - 21:35

selon mon vécu, dieu est une légende éventée par l'homme et pour l'homme. tout comme le pére noël est une légende inventée par l'homme pour les enfants. point.

je suis arrivé à une conclusion il y a peu. la foi ne me dérange pas. ce sont les religions qui me posent un probléme.
Revenir en haut Aller en bas
zenem
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
zenem


Messages : 1694
Date d'inscription : 18/02/2008
Localisation : cte question... paris bien sûr

Qui est dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est dieu?   Qui est dieu? EmptyDim 25 Mai - 21:59

Tout à fait d'accord avec Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://bleedinclown.over-blog.com
Loucy
Prend ses marques
Prend ses marques
Loucy


Messages : 639
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 35
Localisation : Pariiiiiiiiiiiiiiiis

Qui est dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est dieu?   Qui est dieu? EmptyLun 26 Mai - 14:01

+1 ... Quelque chose dont les gens ont besoin ...
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Qui est dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est dieu?   Qui est dieu? EmptyLun 26 Mai - 14:08

pas tous Loucy.. pas tous...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Qui est dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est dieu?   Qui est dieu? EmptyMar 27 Mai - 0:14

Non pas tous ...
Je suis d'accord avec Robert : Toutes les religions me dérangent.
Là où je suis moins d'accord, c'est que ma religion me convient.

Oliv, je ne me débine en rien, et veux bien répondre à tes questions.

Dieu, pour moi, c'est le créateur de toute choses, le "superviseur"
Il m'est totalement inconcevable que toute la nature soit le fruit du hasard, que tout l'avenir soit juste un suite de réaction entre des atomes les uns avec les autres.

Je ne situe pas la spiritualité dans la nature ...

Maintenant, si tu veux entrer dans un débat de religion comparée, je le veux bien, mais à l'oral ...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Qui est dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est dieu?   Qui est dieu? EmptyMar 27 Mai - 0:17

Loucy a écrit:
+1 ... Quelque chose dont les gens ont besoin ...
Je ne décris pas le fait d'être croyant comme un besoin ...
J'ai longtemps été agnostique, voire athé sans aucune gêne.
Je ne suis pas revenu à la religion par besoin, mais par raison ...

Et il est difficile quand on me connaît un peu de me prendre pour un romantique béat ...
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

Qui est dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est dieu?   Qui est dieu? EmptyMer 28 Mai - 14:19

Je te provoquais mais gentiement Denis, je savais que tu répondrais sans cela Wink
Sinon, comme tu le sais je ne crois pas en Dieu mais je dirais que ce soit Dieu ou Jésus (pour la religion chrétienne) est le meilleur de ce que l'on a tous en nous, un peu simpliste mais quand même pas mal réel Cool
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Qui est dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est dieu?   Qui est dieu? EmptyMer 28 Mai - 20:23

Je suis d'accord sur le fait que suivre les paroles du Christ, même pour un non croyant, est d'un niveau d'humanisme extrêmement élevé ...
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

Qui est dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est dieu?   Qui est dieu? EmptyJeu 29 Mai - 15:19

Daccord avec toi, a plus Cool
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Qui est dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est dieu?   Qui est dieu? EmptyJeu 29 Mai - 16:55

pas moi
Revenir en haut Aller en bas
alex6560
Prend ses marques
Prend ses marques



Messages : 459
Date d'inscription : 29/02/2008

Qui est dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est dieu?   Qui est dieu? EmptyJeu 29 Mai - 18:30

Je trouve que l'important est que tout le monde arrive à vivre en paix dans ce monde.
Pour les chrétiens, nous trouvons un plus dans la foi tandis que les athées trouvent surement un autre sentiment quelque part en plus que de celi de l'amour qu'il possède déjà ou le cherche encore. Je crois que la religion catholique est un guide pour atteindre un bonheur ou être dans les environs. Certains athées peuvent le trouver sans aide et c'est une bonne chose pour eux. Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
zenem
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
zenem


Messages : 1694
Date d'inscription : 18/02/2008
Localisation : cte question... paris bien sûr

Qui est dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est dieu?   Qui est dieu? EmptyJeu 29 Mai - 21:44

C'est assez intelligent ce que tu dis, bien que je ne soie pas d'accord avec toi... Tu pourrais donner ton point de vue sur d'autres religions?
Revenir en haut Aller en bas
http://bleedinclown.over-blog.com
alex6560
Prend ses marques
Prend ses marques



Messages : 459
Date d'inscription : 29/02/2008

Qui est dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est dieu?   Qui est dieu? EmptyJeu 29 Mai - 22:05

Je ne me prononce que très rarement sur les autres religions car je les connait que de leur histoire et non de leur philosophie de vie. Je crois que chaque religion ( islam, judaïsme, prostestanisme, orthodoxes, anglicans) ont un seul but précis : trouver en Dieu un guide de vie pour pouvoir accéder au bonheur. Maintenant, je suis contre toute ces discriminations et ces guerres de religion provoqué par la haine de l'homme.

D'autre part, je crois que l'atheisme est un droit que chaque homme est libre d'avoir. Je m'entend très très bien avec des athées. Certains trouvent une philodophie simple et humble qui leur permettent de trouver leur petits coin de paradis. Pour ma part, je dis toujours que ces personnes font une prière silencieuse et tant mieux car la diversité des croyances nous aide à tous de créer notre opinion et notre philosophie de vie et ça c'st bien .
Revenir en haut Aller en bas
zenem
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
zenem


Messages : 1694
Date d'inscription : 18/02/2008
Localisation : cte question... paris bien sûr

Qui est dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est dieu?   Qui est dieu? EmptyJeu 29 Mai - 23:04

alex6560 a écrit:
Maintenant, je suis contre toute ces discriminations et ces guerres de religion provoqué par la haine de l'homme.
Ce sentiment t'honore. Une petite question néanmoins, qu'est-ce qui la provoque, cette haine?

(mes croyances me poussent à ne pas dire "qui")

alex6560 a écrit:
D'autre part, je crois que l'atheisme est un droit que chaque homme est libre d'avoir. Je m'entend très très bien avec des athées. Certains trouvent une philodophie simple et humble qui leur permettent de trouver leur petits coin de paradis. Pour ma part, je dis toujours que ces personnes font une prière silencieuse et tant mieux car la diversité des croyances nous aide à tous de créer notre opinion et notre philosophie de vie et ça c'est bien .
D'accord, d'accord...

Par contre, je tilte un peu sur "prière silencieuse"...
Je ne suis même pas d'accord du tout, en fait. Etant un pur athée (ce qui ne m'empêche pas de respecter les cultures religionnelles (ça se dit, ça?)), je crois en la vie, en autrui (bien que parfois j'aie du mal)... Mais pas en un quelconque souverain.
D'où me viendrait cette famuse "prière silencieuse"?
Revenir en haut Aller en bas
http://bleedinclown.over-blog.com
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

Qui est dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est dieu?   Qui est dieu? EmptyVen 30 Mai - 14:46

salut alex6560,
Il y a agnostiste ce qui est différent des athés car, ces derniers remettent en cause l'existence de Dieu et pas les agnotistes, un peu comme St Thomas "je ne crois que ce que je voie"
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ancien
Bleu
Bleu
Ancien


Messages : 126
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 89
Localisation : Loin de la mer, près des montagnes

Qui est dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est dieu?   Qui est dieu? EmptySam 31 Mai - 14:55

Essayez de donner votre interprétation de dieu selon votre vécu, approche, ressenti ou simplement de votre simple connaissance que vous soyez juif, mulsulman, chétien, athé, agnotiste

Ce n'est pas un domaine que je pratique particulièrement.

Je suis protestant par la volonté de mes parents,
non pratiquant en raison d'une existence qui m'a éloigné des lieux de culte,
plutôt pro que anti cette religion en raison de.... mais là n'est pas la question.

Dieu est le point vers lequel nous sommes obligés de remonter inéluctablement quand nos pensées nous amènent à des réflexions du genre "qui de la poule ou de l'oeuf...."

On ne peut que s'émerveiller (quelquefois) de ce que l'on voit sur terre ou dans la mer : qui a eu l'idée de réaliser des poissons, des oiseaux des fleurs aussi magnifiques qu'il nous est permis d'en admirer souvent. On est ou tout au moins je me crois obligé d'admettre qu'il y a un aspect créateur miraculeux dans tout cela.

Par contre, il y a des fois où l'on est obligé d'avoir un autre raisonnement : quand on voit souffrir des enfants dès leur plus jeune âge ou quand on voit des pourritures - genre Fourniret - bénficier de la vie...

Je sais, l'affirmation de mon caractère de non pratiquant trouve là son explication.

Allez bon week end à tout le monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Qui est dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est dieu?   Qui est dieu? EmptySam 31 Mai - 16:52

Ancien a écrit:

Dieu est le point vers lequel nous sommes obligés de remonter inéluctablement quand nos pensées nous amènent à des réflexions du genre "qui de la poule ou de l'oeuf...."
Archi pas d'accord du tout!
Ca n'est pas parce que certaines explications ou certaines connaissances m'échappent que ça m'incite à croire en un Dieu qui serait à l'origine de tout.. mdrrr!! dsl Embarassed
non mais sérieusement... tu viens de résumer la raison pour laquelle l'homme a inventé Dieu... expliquer, se rassurer... sur ce qu'il n'explique ou ne comprend pas.
moi... la rêveuse, l'utopique parfois... l'hypersensible toujours... je suis pourtant bien trop terre à terre et rationnelle pour mettre ce qui m'échappe dans les mains d'un truc dont l'existance est encore moins plausible que n'importe quelle explication tordues aux questions existentielles.

Et puis d'abord... si votre Dieu existait... qui vous dit qu'il est si bon que l'homme le dépeind? c'est marrant ça... non content d'avoir inventer cette légende, il a fallu la faire dans le bisounoursisme... donc ce Dieu serait amour....

hmmm... pervers, sadique, peut-être... mais amour...^^

n'empêche.... vous imaginez un peu si votre Dieu existe et qu'il est aussi horrible que le devenir de sa création? What a Face

ON N'EST PAS DANS LA MEEEERDEEEE lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ancien
Bleu
Bleu
Ancien


Messages : 126
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 89
Localisation : Loin de la mer, près des montagnes

Qui est dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est dieu?   Qui est dieu? EmptySam 31 Mai - 18:35

Robert a écrit:
Ancien a écrit:

Dieu est le point vers lequel nous sommes obligés de remonter inéluctablement quand nos pensées nous amènent à des réflexions du genre "qui de la poule ou de l'oeuf...."
Archi pas d'accord du tout!
Ca n'est pas parce que certaines explications ou certaines connaissances m'échappent que ça m'incite à croire en un Dieu qui serait à l'origine de tout.. mdrrr!! dsl Embarassed
non mais sérieusement... tu viens de résumer la raison pour laquelle l'homme a inventé Dieu... expliquer, se rassurer... sur ce qu'il n'explique ou ne comprend pas.
moi... la rêveuse, l'utopique parfois... l'hypersensible toujours... je suis pourtant bien trop terre à terre et rationnelle pour mettre ce qui m'échappe dans les mains d'un truc dont l'existance est encore moins plausible que n'importe quelle explication tordues aux questions existentielles.

Et puis d'abord... si votre Dieu existait... qui vous dit qu'il est si bon que l'homme le dépeind? c'est marrant ça... non content d'avoir inventer cette légende, il a fallu la faire dans le bisounoursisme... donc ce Dieu serait amour....

hmmm... pervers, sadique, peut-être... mais amour...^^

n'empêche.... vous imaginez un peu si votre Dieu existe et qu'il est aussi horrible que le devenir de sa création? What a Face

ON N'EST PAS DANS LA MEEEERDEEEE lol!

Oulalalalalalala !!!

Tu te méprends sur ce que j’ai voulu dire à moins que je n’aie pas été assez clair.

Mon entrée en matière n’a pas été assez explicite.

C’est précisément l’exutoire que je concède à cette incarnation pour la plupart des gens : ne disent ils pas quand les choses ont bien tourné « y a un bon dieu quand même » ou à contrario « y a pas de bon dieu » quand quelque chose de grave est arrivé.

Pour que les choses soient un peu plus claires ne m’écris pas « Votre Dieu… » je respecte ceux qui y croient ferme mais je ne lui attribue pas tous les problèmes ou les plaisirs que j’ai pu avoir au cours de mon existence.

En ce qui me concerne, je serais plutôt à penser qu’il n’existe pas car je ne peux me résoudre à accepter que des enfants souffrent ou même des personnes qui n’ont fait aucun mal à personne et que des Patrick Henry, Michel Fourniret pour ne citer que ceux là continuent à vivre même s’ils ont une existence qui n’a plus rien d’humaine.

Mais je ne suis pas encore sur le point de tendre la joue gauche si tu m’as méchamment caressé la droite. Sad
Revenir en haut Aller en bas
alex6560
Prend ses marques
Prend ses marques



Messages : 459
Date d'inscription : 29/02/2008

Qui est dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est dieu?   Qui est dieu? EmptySam 31 Mai - 18:39

Citation :
D'où me viendrait cette famuse "prière silencieuse"?

Je pense que, d'après ma religion et mes croyances que Dieu nous permet defaire le choix entre vivre avec lui ou sans. Je crois que notre décision ne l'importe guère et qu'il nous aime malgré nos choix pour nous montrer quelle amour nous devons faire preuve. Maintenant, c'est mon avis et je sais qu'il est souvent mal vu de certains athées mais je crois que la confrontation de plusieurs avis de nos plusieurs culture nous enrichit tous et quoi que nous fassons nous ne savons pas nous passer de chacun d'entre nous car malgré nos différences, nous serons toujours homme.
Revenir en haut Aller en bas
zenem
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
zenem


Messages : 1694
Date d'inscription : 18/02/2008
Localisation : cte question... paris bien sûr

Qui est dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est dieu?   Qui est dieu? EmptySam 31 Mai - 19:58

D'accord avec les 7 derniers mots, mais tu n'as pas répondu à ma question... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bleedinclown.over-blog.com
alex6560
Prend ses marques
Prend ses marques



Messages : 459
Date d'inscription : 29/02/2008

Qui est dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est dieu?   Qui est dieu? EmptySam 31 Mai - 21:44

Bien, je vais essayer de mieux la reformuler. Je crois que Dieu nous a laissé le choix de vivre avec ou sans sa présence. Pour moi, un athée ou un agnostite qui vit sans faire le mal autour de lui mais vit sans la présence de Dieu vit selon une prière silençieuse auprès de Lui car il ne veut que passer ce message autour de nous.
Revenir en haut Aller en bas
zenem
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
zenem


Messages : 1694
Date d'inscription : 18/02/2008
Localisation : cte question... paris bien sûr

Qui est dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est dieu?   Qui est dieu? EmptyDim 1 Juin - 1:02

Merci d'avoir pris le temps de reformuler Smile

Bon, faut reconnaître que ça se tient, malgré mon désaccord.
Revenir en haut Aller en bas
http://bleedinclown.over-blog.com
Chnouillette
Squatteur
Squatteur
Chnouillette


Messages : 320
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 35

Qui est dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est dieu?   Qui est dieu? EmptyDim 1 Juin - 15:03

J'aime bien cette vision!
Revenir en haut Aller en bas
alex6560
Prend ses marques
Prend ses marques



Messages : 459
Date d'inscription : 29/02/2008

Qui est dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est dieu?   Qui est dieu? EmptyDim 1 Juin - 16:36

MOi aussi et c'est pour cela que je visualise toujours de cette façon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est dieu?   Qui est dieu? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est dieu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Brainstorm :: PETIT SALON :: Le Coin des Philosophes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser