Forum Brainstorm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 "Prends le pouvoir, note tes profs !"

Aller en bas 
+8
Stick
Ancien
anakin
Chnouillette
Iasvana
eudes
Daniel
Xak
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xak
Bleu
Bleu
Xak


Messages : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

"Prends le pouvoir, note tes profs !" Empty
MessageSujet: "Prends le pouvoir, note tes profs !"   "Prends le pouvoir, note tes profs !" EmptyVen 29 Fév - 21:18

J'imagine que vous êtes tous plus ou moins au courant de l'ouverture très médiatique du site www.note2be.com depuis maintenant un mois. Pour ceux qui auraient raté un épisode, ce site permet aux élèves d'attribuer une note à leur prof selon plusieurs critères. Les professeurs voient ainsi apparaître leur nom et des notes (dont ils ne savent pas d'où elles viennent puisque l'évaluation se fait bien sûr de manière anonyme) sur Internet sans en avoir été informé.

Ce site a été lancé quelques jours après la mise à disposition au public du rapport Attali qui propose entre autres pour l'Education (en plus de remettre en cause le statut de fonctionnaire des enseignants mais bon c'est un autre débat... Rolling Eyes ) de faire noter les professeurs par leurs élèves.

Pensez-vous que cela soit pertinent de faire noter les professeurs par leurs élèves ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

"Prends le pouvoir, note tes profs !" Empty
MessageSujet: Re: "Prends le pouvoir, note tes profs !"   "Prends le pouvoir, note tes profs !" EmptyVen 29 Fév - 21:43

Trop aléatoire à mon avis.
Il y a des "gamins" qui seraient capables de mal noter un prof parce qu'il a noté un peu sévèrement un DS par exemple. Malgré cela, il peut très bien être un excellent professeur.

Mais d'un côté, je serai d'accord pour les universitaires...car on a quand même des maitres de conférence à la con parfois. Mon maître de Conf d'Histoire des Faits Economiques est un poivrot qui vient environ 1 fois sur 3 au cours....et cela dure depuis 1 an et demi que je l'ai. Il est à la fac depuis 11 ans, et il a toujours été comme ça. La Présidence de la fac, le "très bon" Monsieur Messina (maire de Boissy-Saint-Georges, engagé politiquement PS mais très UMPiste dans ses actes) le garde car il a de "l'expérience". Il a surtout l'expérience de ne rien faire de bien à la fac.

Bref.
Je suis pas vraiment d'accord pour que cela se fasse sur un site comme ça....mais sur le fond de la chose...c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
eudes
Prend ses marques
Prend ses marques
eudes


Messages : 601
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : quelque part dans le sud

"Prends le pouvoir, note tes profs !" Empty
MessageSujet: Re: "Prends le pouvoir, note tes profs !"   "Prends le pouvoir, note tes profs !" EmptyVen 29 Fév - 23:20

Sad j'y suis pas Sad







.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdominicales.blog4ever.com/
Iasvana
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Iasvana


Messages : 1254
Date d'inscription : 17/02/2008
Localisation : Bretagne, Caramba !

"Prends le pouvoir, note tes profs !" Empty
MessageSujet: Re: "Prends le pouvoir, note tes profs !"   "Prends le pouvoir, note tes profs !" EmptyVen 29 Fév - 23:44

Mdr t'inquiète, j'ai cherché tous mes profs de lycée, j'en ai pas trouvé un^^

Moi je trouve que l'idée dans le fond, est bonne, mais tout comme Dan, faut se méfier des petits imbéciles qui irait mettre un zéro parce que le prof lui a dit de mettre son chewing-gum à la poubelle...
Par contre à la fac, comme tu le dis Dan, ça serait mille fois bien. Moi je n'ai qu'un semestre dans les jambes, que déjà je suis passé par des neuneus de profs... Alors qu'ils y en a d'autres qui sont vraiment géniaux.

Meme conclusion que le chef !
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Squatteur
Squatteur
Chnouillette


Messages : 320
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 35

"Prends le pouvoir, note tes profs !" Empty
MessageSujet: Re: "Prends le pouvoir, note tes profs !"   "Prends le pouvoir, note tes profs !" EmptySam 1 Mar - 1:00

Daniel a écrit:
...est un poivrot qui vient environ 1 fois sur 3 au cours
Bordel, l'espace de quelques secondes j'ai cru que tu parlais de moi. Razz
Revenir en haut Aller en bas
anakin
Squatteur
Squatteur



Messages : 198
Date d'inscription : 21/02/2008

"Prends le pouvoir, note tes profs !" Empty
MessageSujet: Re: "Prends le pouvoir, note tes profs !"   "Prends le pouvoir, note tes profs !" EmptyDim 2 Mar - 13:37

Je sais que personnellement si j'avais eu la possibilité de noter mon prof de match du collège je l'aurai saqué.

Mais maintenant, je peux vous assurer que c'était un super prof.

Donc à mon sens, je ne suis pas sur que les jeunes puissent reconnaitre la valeur de leur prof à leur juste valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Ancien
Bleu
Bleu
Ancien


Messages : 126
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 89
Localisation : Loin de la mer, près des montagnes

"Prends le pouvoir, note tes profs !" Empty
MessageSujet: Re: "Prends le pouvoir, note tes profs !"   "Prends le pouvoir, note tes profs !" EmptyDim 2 Mar - 16:08

bonjour tout le monde,

Finalement, qui peut avoir envie de noter ses profs ?

Si l'on en est content, ben y a rien à dire.

Si l'on a des griefs, eh bien comment concevoir que l'impartialité sera de mise ? On ne va pas encenser un prof qui vous a qualifié de branleur même si cela est dit en termes plus élégants.
Il est fatal que l'on ne sera pas généreux dans la notation.

C'est pourquoi, à mon sens, c'est de la basse démagogie mise en oeuvre un peu précocement au niveau collège et un peu prématurément au stade suivant.
Au collège et même au lycée, l'absence d'un prof est plus appréciée en tant que génératrice de temps libre que contestée pour le "manque" qu'elle constitue au niveau des connaissances perdues : les motivations ne sont pas toujours bien pensées.
J'ai le souvenir d'un prof de latin qui, en 4ème, m'avait vraiment captivé pour cette langue morte, pourtant, et ensuite d'un professeur de français qui, en 3ème, m'avait un peu démotivé par sa manière de dispenser ses cours.
Je crois que nous serions nombreux à pouvoir citer des "bons" et des "moins bons" et, confrontés à nos condisciples de l'époque, nous aurions surement des divergences d'appréciation.

A un degré supérieur, en université, cela est plus discutable.
Le jugement est, en principe, plus enrichi par des études plus structurées et mieux nourries.
Il peut cependant arriver que l'étudiant se trouve confronté à un prof qu'il jugera sévèrement : à part sur un comportement d'individu (désinvolture, décontraction, inécoutable) il me parait difficile à un étudiant de pouvoir porter un jugement sur la qualité de l'enseignement dont il ignore tout.

Je pense qu'il faut conserver aux enseignants leur caractère sacré de détenteurs de la connaissance et savoir accepter les "insuffisances" de quelques uns sans les noter arbitrairement et injustement en fonction de considérations strictement personnelles.

Bonne après-midi à tous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xak
Bleu
Bleu
Xak


Messages : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

"Prends le pouvoir, note tes profs !" Empty
MessageSujet: Re: "Prends le pouvoir, note tes profs !"   "Prends le pouvoir, note tes profs !" EmptyLun 3 Mar - 19:14

Une bonne nouvelle (enfin de mon point de vue): le Tribunal de Grande Instance de Paris a rendu un jugement favorable au Snes, à savoir l'interdiction pour le site Note2be de divulguer des données nominatives. Le responsable a fait appel, mais il reste encore à voir le verdict de la CNIL. Twisted Evil

Juste pour vous donner une idée des dérives de ce site: le nom d'un professeur décédé récemment s'est retrouvé dans la base de donné du site. Mad

Enfin si ça se confirme, ce site destiné à faire du fric sur le dos des profs est condamné à disparaître.

Plus généralement sur le principe faire noter les profs par leurs élèves je suis plutôt d'accord avec tous ceux qui sont intervenus précédemment. De la primaire au lycée (enfin le lycée c'est un peu différent quand même), on n'est pas assez mature pour noter ses professeurs, et ce genre de dispositif ne servirait à l'élève qu'à se venger ou à fayoter la plupart du temps.

Pour le supérieur, oui pourquoi pas. Mais en fait je ne vois pas trop à quoi cela servirait. Cela peut-être à double-tranchant après, si l'enseignant doit se conformer aux désirs des étudiants, ça risque de pas être top non plus. Et je ne suis pas persuadé que cela nuirait vraiment aux "mauvais" profs...

En fait je suis complètement d'accord avec Ancien. Smile

Daniel: Nous on a un UMP vrai de vrai qui pense beaucoup plus à sa carrière qu'à la gestion de son Université et il nous l'a bien fait sentir lors des deux précédents mouvements étudiants. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Stick
Prend ses marques
Prend ses marques
Stick


Messages : 679
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 51
Localisation : Picardie centre

"Prends le pouvoir, note tes profs !" Empty
MessageSujet: Re: "Prends le pouvoir, note tes profs !"   "Prends le pouvoir, note tes profs !" EmptyLun 3 Mar - 20:40

Je ne savais pas trop quoi en penser, jusqu'à la diffusion ce week end d'un reportage sur un site analogue aux Etats-Unis.
70 % des notes et appréciations sont bonnes, ce qui exclu le "lynchage" de quelques profs par une poignée de mécontents.
Tant que cela reste correct (pas d'insultes, pas d'attaques à la personne,etc.), je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée. De là à dire que c'en est une bonne, il y a tout de même un pas...
Revenir en haut Aller en bas
anakin
Squatteur
Squatteur



Messages : 198
Date d'inscription : 21/02/2008

"Prends le pouvoir, note tes profs !" Empty
MessageSujet: Re: "Prends le pouvoir, note tes profs !"   "Prends le pouvoir, note tes profs !" EmptyLun 3 Mar - 20:43

Je reste prersuadé que les élèves sont intelligents.

Comment on peut être rétrograde dans ce pays.
Revenir en haut Aller en bas
Xak
Bleu
Bleu
Xak


Messages : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

"Prends le pouvoir, note tes profs !" Empty
MessageSujet: Re: "Prends le pouvoir, note tes profs !"   "Prends le pouvoir, note tes profs !" EmptyLun 3 Mar - 21:01

Stick a écrit:
Je ne savais pas trop quoi en penser, jusqu'à la diffusion ce week end d'un reportage sur un site analogue aux Etats-Unis.
70 % des notes et appréciations sont bonnes, ce qui exclu le "lynchage" de quelques profs par une poignée de mécontents.
Tant que cela reste correct (pas d'insultes, pas d'attaques à la personne,etc.), je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée. De là à dire que c'en est une bonne, il y a tout de même un pas...
Je n'ai pas vu cette émission mais j'ai lu l'exemple d'une prof qui devait "être virée sur le champ" notamment "parce qu'elle est obèse"... :/
Revenir en haut Aller en bas
anakin
Squatteur
Squatteur



Messages : 198
Date d'inscription : 21/02/2008

"Prends le pouvoir, note tes profs !" Empty
MessageSujet: Re: "Prends le pouvoir, note tes profs !"   "Prends le pouvoir, note tes profs !" EmptyLun 3 Mar - 21:02

Ah oui c'est marrant on ne prend que les exemples extrêmes mais jamais le cas d'uin prof bien nôté.
Revenir en haut Aller en bas
Xak
Bleu
Bleu
Xak


Messages : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

"Prends le pouvoir, note tes profs !" Empty
MessageSujet: Re: "Prends le pouvoir, note tes profs !"   "Prends le pouvoir, note tes profs !" EmptyLun 3 Mar - 21:06

Ben oui ça me semble assez logique ! Shocked
Si ce système peut dériver gravement cela démontre qu'il est inapproprié.
Revenir en haut Aller en bas
anakin
Squatteur
Squatteur



Messages : 198
Date d'inscription : 21/02/2008

"Prends le pouvoir, note tes profs !" Empty
MessageSujet: Re: "Prends le pouvoir, note tes profs !"   "Prends le pouvoir, note tes profs !" EmptyLun 3 Mar - 21:10

On nous enlève certaines libertés.
Revenir en haut Aller en bas
Xak
Bleu
Bleu
Xak


Messages : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

"Prends le pouvoir, note tes profs !" Empty
MessageSujet: Re: "Prends le pouvoir, note tes profs !"   "Prends le pouvoir, note tes profs !" EmptyLun 3 Mar - 21:13

La liberté de nuire à autrui ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
anakin
Squatteur
Squatteur



Messages : 198
Date d'inscription : 21/02/2008

"Prends le pouvoir, note tes profs !" Empty
MessageSujet: Re: "Prends le pouvoir, note tes profs !"   "Prends le pouvoir, note tes profs !" EmptyLun 3 Mar - 21:15

Non la liberté de s'exprimer.
Je ne comprends pas pourquoi vous avez peur de la vision que les profs renvoient d'eux mêmes à leurs élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

"Prends le pouvoir, note tes profs !" Empty
MessageSujet: Re: "Prends le pouvoir, note tes profs !"   "Prends le pouvoir, note tes profs !" EmptyLun 3 Mar - 21:16

Je ne suis pas d'accord avec ta derniére remarque Xak. Si non, il resterait très peu de systéme approprié dans quelques domaines que ce soit.
Mais bon, cela dit, dans ce cas précis, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée à cause de l'immaturité de trop d'élève, à prioris...
Revenir en haut Aller en bas
anakin
Squatteur
Squatteur



Messages : 198
Date d'inscription : 21/02/2008

"Prends le pouvoir, note tes profs !" Empty
MessageSujet: Re: "Prends le pouvoir, note tes profs !"   "Prends le pouvoir, note tes profs !" EmptyLun 3 Mar - 21:18

Vous avez si peur de cela des élèves. Et bien dis donc les profs doivent être vraiment mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

"Prends le pouvoir, note tes profs !" Empty
MessageSujet: Re: "Prends le pouvoir, note tes profs !"   "Prends le pouvoir, note tes profs !" EmptyLun 3 Mar - 21:22

ce ne sont pas les élèves qui inquiétent ana... mais ce à quoi pourraient servir les résultats des notations...
Revenir en haut Aller en bas
anakin
Squatteur
Squatteur



Messages : 198
Date d'inscription : 21/02/2008

"Prends le pouvoir, note tes profs !" Empty
MessageSujet: Re: "Prends le pouvoir, note tes profs !"   "Prends le pouvoir, note tes profs !" EmptyLun 3 Mar - 21:24

Pourquoi prenez-vous ces notes si au sérieux.
POurquoi ne pas les prendre au 36ème degré.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

"Prends le pouvoir, note tes profs !" Empty
MessageSujet: Re: "Prends le pouvoir, note tes profs !"   "Prends le pouvoir, note tes profs !" EmptyLun 3 Mar - 21:28

mais qui te dis que c'est ainsi qu'elles seront prises?
Revenir en haut Aller en bas
Stick
Prend ses marques
Prend ses marques
Stick


Messages : 679
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 51
Localisation : Picardie centre

"Prends le pouvoir, note tes profs !" Empty
MessageSujet: Re: "Prends le pouvoir, note tes profs !"   "Prends le pouvoir, note tes profs !" EmptyMar 4 Mar - 13:10

La question de fond reste ouverte, mais sur la forme, le tribunal a tranché hier : le site doit supprimer toute donnée nominative, autant dire qu'on lui demande poliment de cesser son activité.
Il a encore la possibilité de faire appel de cette décision.
Revenir en haut Aller en bas
Xak
Bleu
Bleu
Xak


Messages : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

"Prends le pouvoir, note tes profs !" Empty
MessageSujet: Re: "Prends le pouvoir, note tes profs !"   "Prends le pouvoir, note tes profs !" EmptyMar 4 Mar - 16:03

Message sur le site Note2be a écrit:
A la suite de la décision du Tribunal de Grande Instance de Paris note2be doit cesser de collecter et de traiter les noms et les notes des enseignants à compter du mercredi 5 mars à 16h32.

Nous sommes inquiets quant à l’avenir du Web 2.0 en France. En effet la décision prise par le TGI le 3 mars remet en cause le fondement même du web « contributif », dans notre pays.

Cette décision est alarmante au regard du principe de la liberté d’expression sur Internet en France, en particulier pour les élèves et étudiants français.

Nous allons faire appel de cette décision.

Nous reviendrons bientôt !
Je trouve ce message scandaleux !
Déjà, cette façon d'invoquer la liberté d'expression en toutes occasions (et encore plus quand ça n'est pas approprié) ça m'agace au plus haut point. A force de l'utiliser, on finit par en galvauder le sens. La liberté s'arrête là où commence celle des autres comme le dit la formule, là il s'agit d'empêcher un site de faire du fric sur la vie privé des profs (ça vous plairait que votre véritable nom apparaisse sur le net sans votre autorisation ???). Où est l'atteinte à la liberté d'expression ? Evil or Very Mad

Un site qui invoque la liberté d'expression alors qu'il censure les moindres critiques/débats sur son forum ! Evil or Very Mad

Quant à l'atteinte au web contributif, je trouve ça simplement risible. Comme si ce site destiné à faire du bénef en exploitant la crédulité de jeunes élèves (pour pouvoir noter il faut remplir tout un formulaire avec tout un tas de renseignements, des renseignements qui -s'ils sont remplis sérieusement par un mineur peu méfiant- seront sûrement revendus à d'autres sociétés) pouvait être représentatif de la liberté de ton du web ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
eudes
Prend ses marques
Prend ses marques
eudes


Messages : 601
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : quelque part dans le sud

"Prends le pouvoir, note tes profs !" Empty
MessageSujet: Re: "Prends le pouvoir, note tes profs !"   "Prends le pouvoir, note tes profs !" EmptyMar 4 Mar - 16:32

anakin a écrit:
Pourquoi prenez-vous ces notes si au sérieux.
Pourquoi ne pas les prendre au 36ème degré.

Malheureusement, le second degré n'est pas une faculté partagée par la plupart des habitants de ce pays. Et vu le climat qui règne en ce moment, la violence qui habite les écoles, collèges et lycées, je crois que ce site commercial, faut pas non plus l'oublier (!), ne fait que rajouter de l'huile sur le feu de la rupture institution scolaire/société.
Aprés la gifle répondant à un "connard", ce matin j'ai entendu une autre affaire concernant la rencontre inopinée entre le 44 fillette d'un prof et le cul d'un élève, avec bien sur là aussi plainte à la clé. Deux jours après l'accusation du jeune qui avait voulu poignarder sa prof de dessin, il y a comme des résonnances morbides.

Sur ce site en particulier, faut pas déconner, on l'a tous fait de noter les profs en cours ou à la récré, faut pas jouer les saintes nitouches non plus. L'idée du site part peut-être d'un esprit potache et franchement, ça ne me déplaît pas en tant que tel, mais il y a des lois dans ce pays et llorsque on va sur un site, on a la possilité de demander à être enlevér des fichiers si on n'a plus envie d'y figurer. Donc, en citant le nom des profs sans leur consentement, ce site est hors la loi, point barre ! Les cocos à l'origine de ce site ne doivent pas l'ignorer, tout comme les admins de ce forums connaissent leurs droits et leurs responsabilités à propos de ce forum.
Ils ont joué avec le feu, ils ont perdu, ils payent les conséquences, c'est aussi simple que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdominicales.blog4ever.com/
Xak
Bleu
Bleu
Xak


Messages : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

"Prends le pouvoir, note tes profs !" Empty
MessageSujet: Re: "Prends le pouvoir, note tes profs !"   "Prends le pouvoir, note tes profs !" EmptyMar 4 Mar - 16:42

eudes a écrit:

Sur ce site en particulier, faut pas déconner, on l'a tous fait de noter les profs en cours ou à la récré, faut pas jouer les saintes nitouches non plus.
Moi le premier je disais pas trop du bien (euphémisme) de certains de mes profs (ma prof de SVT au collège j'men souviens encore Twisted Evil t'façon la siense c dla merde tongue ) mais à l'époque je ne me rendais pas compte que c'était pour mon bien. Et puis ça ne sortait pas de la cour de récré ou de la famille, là ça se retrouve sur Internet...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Prends le pouvoir, note tes profs !" Empty
MessageSujet: Re: "Prends le pouvoir, note tes profs !"   "Prends le pouvoir, note tes profs !" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Prends le pouvoir, note tes profs !"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Brainstorm :: PETIT SALON :: Actu/Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser