Forum Brainstorm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Fillon présente 15 mesures pour réformer le permis de conduire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stick
Prend ses marques
Prend ses marques
Stick


Messages : 679
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 51
Localisation : Picardie centre

Fillon présente 15 mesures pour réformer le permis de conduire Empty
MessageSujet: Fillon présente 15 mesures pour réformer le permis de conduire   Fillon présente 15 mesures pour réformer le permis de conduire EmptyMar 13 Jan - 18:56

Citation :
AFP - mardi 13 janvier 2009, 16h13

François Fillon a présenté mardi 15 mesures pour rendre le permis de conduire "moins long, moins cher et surtout plus sûr", alors que le nombre de tués sur les route a diminué moins vite qu'espéré en 2008, et concerne de plus en plus de jeunes.

Le Premier ministre, qui s'exprimait à l'issue d'un comité interministériel de sécurité routière (CISR), a annoncé la création de 370.000 places d'examen sur 3 ans (120.000 cette année) et le redéploiement de 55 emplois vers des postes d'inspecteurs pour réduire les délais d'attente.

En 2007, 1,309 million d'individus ont déboursé environ 1.500 euros pour passer les épreuves du permis de conduire, devant 1.270 inspecteurs, et avec un taux de réussite de l'ordre de 50%.

La durée moyenne d'obtention du permis "c'est quatre à six mois et ça peut monter jusqu'à neuf", a expliqué M. Fillon, lors d'une conférence de presse : "nous voulons descendre en dessous de trois mois".

Pour ce faire, la conduite accompagnée sera "encouragée" : davantage de candidats (majeurs, apprentis, recalés) pourront en bénéficier dans un cadre plus souple (accompagnateur moins âgé, extérieur à la famille).

La modernisation des épreuves de code (individualisées, sur ordinateur), comme de conduite (fin des petites erreurs éliminatoires), assorties d'une simplification administrative, devrait également accélérer les cadences.

C'est "la fin des cartons perforés", a annoncé M. Fillon.

En matière de financement, le gouvernement envisage peu d'aide directe. Mis à part 15 M EUR par an destinés à 15.000 bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), il apportera sa caution aux candidats démunis mais disposés à emprunter : 20.000 jeunes sont concernés.

"Le permis à un euro souffrait d'un handicap", a expliqué le chef du gouvernement. "Ceux qui en avaient le plus besoin ne pouvaient pas l'obtenir parce qu'il fallait une caution bancaire pour obtenir le prêt".

Dans ce dispositif, lancé fin 2005, la banque verse le montant de la formation sur le compte de l'auto-école, à charge pour le candidat de rembourser, une fois le permis obtenu, à raison d'un euro par jour. Les intérêts sont pris en charge par l'Etat.

En matière de sécurité, l'une des mesures phares de la réforme -- en chantier depuis plus d'un an et reportée à plusieurs reprises -- n'a toutefois pas été mise en oeuvre.

Le rendez-vous post-permis, destiné à vérifier, six mois après l'épreuve, que les jeunes conducteurs n'ont pas relâché leur vigilance, a été remis à une "concertation", avec les compagnies d'assurance et les auto-écoles.

La question de savoir si ce rendez-vous sera obligatoire n'est "pas tranchée du tout", a-t-il dit, même si "pour que ce système ait un sens, il faut qu'il soit obligatoire ou qu'en tout cas l'incitation soit extrêmement forte".

C'est 6 à 12 mois après l'obtention du permis que se produisent le plus grand nombre d'accidents, les jeunes conducteurs, plus sûrs d'eux, ayant tendance à prendre davantage de risques.

4.274 personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route en 2008 mais cette baisse de 7,5% par rapport à 2007 cache un bond de la proportion des 18-24 ans qui passent de 21,2% à 23,4%.

Enfin, à la demande du président Sarkozy, les incendiaires de voitures seront privés de permis tant qu'ils n'auront pas indemnisé leurs victimes.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Fillon présente 15 mesures pour réformer le permis de conduire Empty
MessageSujet: Re: Fillon présente 15 mesures pour réformer le permis de conduire   Fillon présente 15 mesures pour réformer le permis de conduire EmptyMar 13 Jan - 20:10

puisque le nombre total a baissé. c po que le nombre de jeune a augmenté mais tout simplement que le nombre de vieux tués sur la route a diminué. il n'est donc pas juste de parler de "bond" car ça laisse sous entendre qu'il y a + de jeunes tués sur la route que l'année précédente. je prend peut-être les gens qui lisent ça pour des idiots mais je pense que c ce que la majorité comprendront.

Deuxiémement, je crois que le nombre de morts en 2008 dans les hopitaux du fait d'erreurs humaines ou de manque d'hygiène a avoisiné les 8000. l'hopital fait donc + de mort que les routes... mais ça, on n'en entend beaucoup moins parler...
Revenir en haut Aller en bas
Stick
Prend ses marques
Prend ses marques
Stick


Messages : 679
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 51
Localisation : Picardie centre

Fillon présente 15 mesures pour réformer le permis de conduire Empty
MessageSujet: Re: Fillon présente 15 mesures pour réformer le permis de conduire   Fillon présente 15 mesures pour réformer le permis de conduire EmptyMer 14 Jan - 14:28

Sous-entendrais-tu qu'il faille un permis d'hospitalisation à points pour aller se faire soigner ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Fillon présente 15 mesures pour réformer le permis de conduire Empty
MessageSujet: Re: Fillon présente 15 mesures pour réformer le permis de conduire   Fillon présente 15 mesures pour réformer le permis de conduire EmptyMer 14 Jan - 14:46

Shocked
ce que je sous entend, c'est qu'on nous parle toujours du nombre de morts que fait la route tous les ans, y a des campagnes publicitaires à gogo, des radars en veux-tu en voilà, des pertes de points pour un oui ou pour un non bref... tout ce qui peut rapporter du fric à l'Etat bien sûr...
qu'on ne se méprenne pas, je trouve souvent les campagnes publicitaires assez bien faites entre autre pour sensibiliser les jeunes MAIS
ce que je sous entend c'est que l'hopital fait + de 8000 morts par an (de gens qui n'auraient pas dû mourir, j'entend... à cause de l'hygiène ou d'erreur de prescription et autres...) et que là, y comme qui dirait un leger étouffage du probléme.
Comment ce fesse? alors qu'il est responsable de bien plus de morts que la route? pourquoi, là, on ne réagit pas plus ardemment? n'y aurait-il pas beaucoup plus à faire dans ce domaine si on veut sauver des vies?? est-ce plus naturel de mourir dans un hopital pour une maladie ou opération bénigne que dans un accident de la route?

encore une fois, je suis pour les campagne de pub pour la sécu routiére... mais c'est juste un coup de gueule parce que ça me soule de toujours entendre parler de ça alors qu'il y a des choses qui me semblent plus dramatiques encore et bien plus anormales...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fillon présente 15 mesures pour réformer le permis de conduire Empty
MessageSujet: Re: Fillon présente 15 mesures pour réformer le permis de conduire   Fillon présente 15 mesures pour réformer le permis de conduire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fillon présente 15 mesures pour réformer le permis de conduire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boire ou conduire...
» Pour ou contre la peine de mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Brainstorm :: PETIT SALON :: Actu/Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser