Stick Prend ses marques
Messages : 679 Date d'inscription : 19/02/2008 Age : 51 Localisation : Picardie centre
| Sujet: Mis en examen pour avoir menacé de mort leur proviseure Mer 31 Déc - 12:43 | |
| - Citation :
- AFP - mardi 30 décembre 2008, 20h08
Nanterre: 2 lycéens mis en examen pour avoir menacé de mort leur proviseure
Deux lycéens de Nanterre, un jeune homme de 16 et une jeune fille de 17 ans, ont été mis en examen mardi par un juge des enfants, notamment pour avoir menacé de mort leur proviseure, a-t-on appris de source judiciaire.
En garde à vue depuis lundi, ils ont été déférés devant le juge et mis en examen pour "menaces de mort sur personne chargée de mission de service public, et menace d'atteinte aux biens dangereuse pour les personnes", a précisé cette source judiciaire.
Une troisième élève avait fait l'objet d'une plainte par la proviseure du lycée Joliot-Curie de Nanterre. Sa garde à vue avait pris fin lundi soir. Elle sera convoquée devant le délégué du procureur.
Le rectorat de Versailles a parlé mardi à l'AFP de "propos outranciers, et de menaces de mort devant témoin à l'encontre de la proviseure", et a ajouté qu'une plainte a également été déposée contre X, pour des dégradations survenues au lycée dans la nuit du 19 au 20 décembre.
"Cette affaire a pris une ampleur beaucoup trop grande", a regretté mardi le plus jeune des trois lycéens, qui a été mis en examen, joint au téléphone par l'AFP.
Celui-ci avait été exclu définitivement du lycée le 19 décembre. C'est à l'issue de ce conseil de discipline pour absentéisme, que les trois lycéens -- l'élève exclu et deux déléguées des élèves -- auraient proféré des menaces.
Le juge des enfants a également demandé une "mesure d'investigation et d'orientation éducative", destinée à évaluer le besoin d'un suivi psychologique pour l'élève exclu, a ajouté la même source judiciaire.
La mère de l'élève a précisé à l'AFP avoir demandé un suivi psychologique pour son fils.
La déléguée de classe mise en examen a parlé mardi à l'AFP d'une "injustice". "Il n'y a eu aucune menace. Nous avons utilisé, dans une discussion, la phrase +le lycée va brûler+. La proviseure l'a écartée de son contexte", a-t-elle déclaré.
"A l'issue de la sanction, la proviseure m'a dit +de toute façon, c'est un leader+, et +il servira d'exemple+", a précisé mardi à l'AFP la mère du lycéen exclu.
"Nous réfutons tout lien entre cette exclusion et la participation à un mouvement", a précisé le rectorat de Versailles.
"Les sanctions éducatives ont été prises avec ce conseil de discipline. Dès lors qu'il y a des menaces envers les personnes, nous recommandons un dépôt de plainte", a ajouté le cabinet du recteur. | |
|