Arnaud je suis d'accord avec toi...hormis cette phrase:
- Citation :
Sinon le prix des voitures augmente ? Il y a 30 ans, il te fallait combien de mois de salaires pour payer une voiture ? Et aujourd hui ?
La différence ne se fait pas avec le prix des voitures mais avec ton salaire....
Il y a 3O ans, on gagnait des salaires aux environs de 1300F....1500F....2000F....et les gens avaient de quoi vivre.
Puis il y a 20 ans, on est passé très vite à des salaires de 5000, 6000, 7000F
Il y a 15 ans, beaucoup sont arrivés à 10000F
La voila cette différence. Mais dire que le prix des voitures a baissé, c'est pas vraiment vrai....Au contraire, je trouve que c'est resté relativement stable.
Maintenant, si vous estimez que les prix baissent en général, désolé de vous dire que vous vous trompez.
Comme le dit Arnaud, on en achète pas souvent de ces fameux produits qui baissent....donc, à l'inverse de ce que dit Monti, ce n'est pas l'essentiel qui est caché mais bien le reste.
Vous achetez votre baguette tous les jours ou votre micro-ondes?
Les prix des produits de consommation de base augmentent de manière incroyable, et c'est le dépense majoritaire de notre porte-monnaie. Ce n'est ni un raisonnement de gauche ni un raisonnement de droite mais un raisonnement absolument logique et sans préjugés.
Qu'est-ce que l'inflation?
C'est la hausse généralisée et durable du niveau général des prix. Je tenais à préciser qu'on ne prend pas en compte l'immobilier....c'est de l'actif.
L'inflation est stable. Certes. Mais ce qu'on vit aujourd'hui n'est pas arrivé du jour au lendemain....
Ce qui arrive aujourd'hui, c'est qu'on REMARQUE que notre pouvoir d'achat a baissé.
Encore une fois, il faut arrêter de vouloir tirer la couverture sur soi et de sortir des contre-exemples comme: "Ah! Mais les prix ont pas baissé! Regardez, ça c'est moins cher!"
Ou alors: "Moi, mon pouvoir d'achat a augmenté! Je gagne 25% de plus par rapport à l'année dernière!"
On parle de la situation générale! La situation générale en France est une inflation depuis fort longtemps et une inflation qui touche de plus en plus les produits de NECESSITE. Comme le dit Arnaud, les produits de "luxe" ou de "confort" n'augmentent pas et baissent même beaucoup. En conséquence, ce sont donc les produits de nécessite qui prennent un coup énorme.
Vous êtes d'accord que si l'inflation est de 5% mais que l'électroménager a augmenté de 700% et le reste a diminué de 400%, on sera plutôt heureux......
De plus, depuis combien de temps les salaires ne sont-ils pas revalorisés?????
La baisse du pouvoir d'achat n'est pas arrivée depuis Sarkozy mais est le fruit de plusieurs d'années de "laisser-aller". Depuis 15 ans, nous perdons chaque année un peu plus de pouvoir d'achat...les personnes qui n'ont pas eu d'évolutions socio-professionnelle doivent le ressentir n'est-ce pas?
On laisse depuis 10 ans l'inflation bouffer notre salaire...2% par ci, 2% par la, + 2 %..
Allez demander à un caissier de Carrefour si son salaire augmente tous les ans de la valeur de l'inflation....