Forum Brainstorm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Présidence US

Aller en bas 
+7
Stick
eudes
Denis
sigrid
zenem
Robert
Daniel
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Pour qui voteriez vous dans la lutte démocrate?
Barack Obama
Présidence US - Page 2 Vote_lcap58%Présidence US - Page 2 Vote_rcap
 58% [ 7 ]
Hillary Clinton
Présidence US - Page 2 Vote_lcap42%Présidence US - Page 2 Vote_rcap
 42% [ 5 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

Présidence US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présidence US   Présidence US - Page 2 EmptyMer 7 Mai - 11:25

Citation :
RALEIGH (AFP) - Barack Obama a effectué un grand pas mardi en vue de l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine en remportant largement la primaire de Caroline du Nord et en talonnant sa rivale Hillary Clinton dans l'Indiana.


Le sénateur de l'Illinois a obtenu une victoire sans appel (56% contre 42%) en Caroline du Nord tandis que Mme Clinton a gagné la primaire de l'Indiana avec quelque 22.000 voix d'avance sur son rival (51% contre 49%).

Les plus récents sondages donnaient une avance de cinq points à Mme Clinton dans l'Indiana et, forte du soutien du gouverneur de Caroline du Nord, la sénatrice de l'Etat de New York avait laissé entendre qu'elle pouvait aussi remporter cet Etat où elle a mené une campagne acharnée.

Rien n'est encore joué pour l'investiture démocrate mais, selon les premiers commentaires des médias américains, M. Obama a conforté son statut de favori en remportant le dernier grand Etat en jeu. 115 délégués, attribués à la proportionnelle, étaient en jeu en Caroline du Nord. Il y en avait 72 dans l'Indiana et, vu le résultat serré de la primaire, ils devraient se partager entre M. Obama et Mme Clinton.

Barack Obama a ainsi renforcé son avance sur Hillary Clinton en termes de nombre de délégués, chargés de désigner officiellement un candidat à la convention nationale démocrate fin août à Denver (Colorado, ouest).

A 05h30 GMT, le site indépendant RealClearPolitics annonçait 1.809 délégués pour M. Obama et 1.665 pour Mme Clinton. Il faut 2.025 délégués pour obtenir l'investiture.

Il reste seulement six scrutins d'ici le 3 juin dont une primaire prévue mardi en Virginie occidentale (est). Ces consultations à venir ne permettront d'attribuer qu'une poignée de délégués. Mme Clinton est favorite dans trois Etats dont la Virginie occidentale et M. Obama dans trois autres.

M. Obama a lancé un appel à l'unité du parti devant ses partisans en liesse rassemblés à Raleigh (Caroline du Nord, sud-est).

"Oui, des deux côtés, certains se sont sentis blessés, oui, chaque camp veut désespérément la victoire de son candidat", a-t-il dit, avant de lancer un appel à l'unité des démocrates "parce que nous sommes tous d'accord (...) qu'on ne peut pas se permettre de donner (au républicain) John McCain la chance de remplir le troisième mandat de la présidence Bush".

M. Obama a rendu hommage à Mme Clinton, anticipant sa victoire dans l'Indiana. Il s'est félicité de sa propre victoire en Caroline du Nord avec une marge considérable: il aurait remporté 91% du vote noir, mais aussi 36% du vote blanc. Il est crédité d'environ 232.000 voix d'avance sur sa rivale.

"Ce soir nous sommes revenus sur le devant de la scène. Nous avons brisé les entraves. C'est en avant toute vers la Maison Blanche", a dit Mme Clinton à ses partisans rassemblés à Indianapolis (Indiana).

La sénatrice de New York a confirmé qu'elle irait jusqu'au bout du processus de sélection du candidat démocrate et assuré qu'elle se battrait pour que soient pris en compte les résultats de Floride et du Michigan, deux Etats qu'elle a remportés, mais dont les résultats ont été invalidés par la direction du parti démocrate.

Les équipes de Mme Clinton et de M. Obama devraient s'appuyer sur les résultats de mardi pour tenter d'attirer à leur cause près de 270 élus et cadres du parti encore indécis, les "super délégués" habilités de droit à se prononcer sur le choix d'un candidat à Denver.

Ces jours derniers, la question de la suppression de la taxe fédérale sur l'essence, proposée par Mme Clinton, avait dominé une campagne où l'économie était en tête des préoccupations des électeurs.

En Indiana, Mme Clinton inspire plus confiance que M. Obama pour gérer l'économie (50% contre 46%), mais c'est l'inverse en Caroline du Nord (52% Obama, 42% Clinton).
Revenir en haut Aller en bas
zenem
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
zenem


Messages : 1694
Date d'inscription : 18/02/2008
Localisation : cte question... paris bien sûr

Présidence US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présidence US   Présidence US - Page 2 EmptyMer 7 Mai - 12:09

Pour Bush: "80% des importations des Etats-Unis viennent de l'étranger", personne ne l'a inventé, ça...

Et y en d'autres.

Je ne sais pas s'il est fou ou stupide, mais incompétent oui
Revenir en haut Aller en bas
http://bleedinclown.over-blog.com
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Présidence US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présidence US   Présidence US - Page 2 EmptyMer 7 Mai - 12:53

Le problème des démocrates, c'est que leur guerre interne dure et laissera des traces.
Ce "combat" est un peu trop violent.

Obama ne sera de toute façon pas élu président au USA, et cela risque aussi d'être désespérant et laisser des traces dans les communautés noires qui auront beaucoup espéré ...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

Présidence US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présidence US   Présidence US - Page 2 EmptyMer 7 Mai - 16:22

McCann est dépassé....
Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, je le vois bien gagner....
Revenir en haut Aller en bas
sigrid
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
sigrid


Messages : 2964
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : ardèche

Présidence US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présidence US   Présidence US - Page 2 EmptyJeu 8 Mai - 16:36

zenem a écrit:

Je ne sais pas s'il est fou ou stupide, mais incompétent oui

les 3 , zen, les 3.... au moins...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

Présidence US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présidence US   Présidence US - Page 2 EmptyJeu 15 Mai - 17:23

Citation :
WASHINGTON - Talent, ténacité, célébrité, argent, relations et équipe aguerrie, Hillary Rodham Clinton semblait posséder tous les atouts pour décrocher l'investiture démocrate à la présidentielle américaine. Mais en quelques mois, Barack Obama a fait voler en éclats ses certitudes.

Passée en quelques années du statut d'épouse trompée du président Bill Clinton à celui de sénatrice de New York largement élue en 2000 et triomphalement reconduite dans ses fonctions en 2006, Hillary Clinton est la femme politique la plus cotée d'Amérique lorsqu'elle annonce sa candidature à la Maison Blanche en janvier 2007. Son seul handicap visible: on l'aime ou on la déteste; 40% des électeurs excluent totalement de voter pour elle.

Etat après Etat, elle fait tomber les réticences, séduisant les hommes blancs, la classe ouvrière ou les démocrates conservateurs. Elle bénéficie aussi de la crise économique, qui détrône l'Irak au palmarès des inquiétudes des Américains et fragilise l'un des piliers de campagne de Barack Obama.

Mais le Super Mardi donne le ton: lors des 23 primaires démocrates de ce 5 février, Hillary Clinton et Barack Obama font à peu près jeu égal. S'ensuit un tunnel de onze défaites au bout duquel le sénateur de l'Illinois rafle tant de délégués que les victoires de la sénatrice, comme celle de mardi en Virginie-Occidentale, ne suffisent pas à compenser. Contre toute attente, l'ex-First Lady ne parvient pas à se détacher, alternant hauts et bas.

A-t-elle été "plombée" par la participation de son ex-président de mari dans la campagne? Par l'invalidation des grandes primaires anticipées de Floride et du Michigan, qu'elle avait remportées? Est-elle apparue trop brutale en Indiana? Trop émotive, au bord des larmes dans le New Hampshire? Trop technocrate dans la réforme de la sécurité sociale, ou trop populiste en stigmatisant l'élitisme des économistes? Trop cynique en exploitant les faiblesses de son rival? Est-elle partie de trop haut, alors que les polémiques permettaient à son adversaire de s'affirmer? Son équipe a-t-elle commis des erreurs stratégiques? Un peu de tout cela sans doute.

Les caucus et primaires s'achèvent le 3 juin et aucun des deux candidats ne peut plus atteindre le seuil des 2.025 délégués nécessaire pour être désigné comme le champion du Parti démocrate lors de la convention nationale de la fin août à Denver (Colorado). Les superdélégués trancheront.

D'abord majoritairement acquis à la sénatrice, du moins pour ceux qui s'étaient prononcés, ces quelque 800 notables du parti libres de voter pour qui ils le veulent se sont laissé séduire par son rival ou préfèrent se ranger à l'avis de la base, quitte à virer de camp.

La large victoire de Barack Obama aux primaires de Caroline du Nord et sa courte défaite dans l'Indiana ont permis au sénateur noir de prendre l'avantage en superdélégués au début de ce mois. L'élu de l'Illinois a aussi pris la tête en termes de fonds de campagne depuis avril, tandis que la sénatrice a contracté des prêts d'un montant total de 11,4 millions de dollars (7,3 millions d'euros).

Hillary Clinton s'accroche pourtant, sachant qu'une partie des superdélégués sont sensibles aux sondages la disant la mieux placée pour faire basculer dans le camp démocrate les Etats réputés versatiles et surtout pour battre le républicain John McCain en novembre, ce qui reste le but ultime de cette compétition.

"On ne quitte pas le terrain avant la fin du match. On ne sait jamais, on pourrait marquer un panier à trois points sur la fin...", a-t-elle lancé mercredi soir sur CNN, alors que l'ancien candidat à la présidentielle John Edwards lui portait un nouveau coup en déclarant officiellement son soutien à Barack Obama. Et dire qu'Hillary Clinton pensait que la partie serait gagnée dès le début février. AP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présidence US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présidence US   Présidence US - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présidence US
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Brainstorm :: PETIT SALON :: Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser