Forum Brainstorm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Transmettre sa religion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Transmettre sa religion Empty
MessageSujet: Transmettre sa religion   Transmettre sa religion EmptyVen 7 Mar - 11:46

Que pensez vous du fait de transmettre sa religion à ses enfants?
Je trouve qu'une croyance est très personnelle. Je trouve qu'il n'est pas honnête, vis à vis de nos enfants, que de leur imposer Notre croyance en les emmenant à l'Eglise et en leur parlant de dieu dès leur plus jeune âge.
Je trouve qu'il serait beaucoup plus honnête vis à vis d'eux de leur enseigner toutes les religions, y compris l'ahtéisme et de leur laisser ensuite le choix. Ou de ne leur parler d'aucune et de les laisser découvrir par eux même mais en tout cas, pas de les orienter vers Notre croyance personnelle.

Je dis ça bien que je sois la 1ere à le faire avec mon fils... enfin, oui et non... je ne lui en parle pas de moi même comme un croyant peut parler de Dieu à son enfant et l'emmener dans une Eglise régulièrement... mais disons qu'en presque 6 ans, il m'a posé 2 fois des questions genre "qui est Jesus" parce qu'il a entendu son cousin en parler et, sans m'étendre sur ma propre croyance, je lui ai brièvement répondu, en gros, que Jésus s'était comme le père noël... qu'il comprendrait plus tard....
Cela dit, il s'agit d'une réponse courte, brève et non argumentée du genre "tu sais mon fils, tout ça c'est des conneries, Dieu n'existe pas, c'est un conte parmis tant d'autres auquel certaines personnes ont besoin de croire pour s'aider dans leur moment difficile ou se rassurer sur la mort, etc etc etc..." je n'ai pas chercher à le convaincre ardamment de la non existance de Dieu... alors que je sais que de nombreux parents croyants enseignent à leurs enfants l'existance de dieu dès leur plus jeune âge.

Le cousin de mon fils, qui a bientôt 8 ans, a répondu à une question à table, l'autre jour.... "qui fait les lois?".... il a répondu.... "c'est dieu".... ben je dois dire que.... ça interpelle....
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Transmettre sa religion Empty
MessageSujet: Re: Transmettre sa religion   Transmettre sa religion EmptyVen 7 Mar - 12:04

Bon, il y a plein de considérations d'ordre très différents :
- Si un couple pense que sa foi est bonne, je ne vois pas pourquoi il ne voudrais pas en faire profiter ses enfants.
- En terme de libre arbitre, les enfants deviennent souvent des adultes (et même très souvent) et en temps que tels auront un choix à faire à un moment donné. Il y a toujours un age où on remet en question son éducation, les affirmations de ses parents ou de son milieu etc etc ...
- La religion, je parle en tout cas de la mienne laisse une très grande liberté sur l'engagement personnel, est extrêmement ouverte aux discussions et analyses, même poussée et les enfants, puis adolescents ont toute liberté d'y adhérer ou pas.

A l'inverse, dire que l'on doit avoir une formation sur toutes les religions, c'est extrêmement compliqué, et quasi impossible pour des "petits. A la limite à partir de la 6 ème, mais avant c'est totalement impossible. Et puis quelles religions ? Et une formation par qui ?
Cette formation ne serait elle pas tendancieuse ?

Toi Bobby, tu est athée ou agnostique je ne sais pas très bien, donc tu n'en parle pas à tes enfants, mais dire que Jésus, c'est un peu comme le père Noël est déjà une sorte de mensonge, car c'est beaucoup plus compliqué que cela.

Pour finir, nous faisons tous l'éducation de nos enfants avec nos convictions (religieuses ou pas) et demander de le faire de façon "neutre" est impossible. Si je vais à la messe tous les dimanches, en disant à mes enfants qu'ils ne doivent pas y aller par neutralité, alors même que je dis que c'est un bien pour moi serait incohérent.
Dans ce cas, il faudrait que de temps en temps, en tant qu'athée, tu emmène tes gosses à la mosquée ou au temple ou à l'église pour leur montrer que ça existe, que c'est très beau pour ceux qui y croient ...

Je pense que tu sous estime la capacité des enfants, des ados, et des jeunes adultes à réfléchir par eux même et grandir en harmonie.

La mission, le devoir des parents est de donner une éducation la plus sincère possible, et à mon avis surtout pas quelque chose de neutre.
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

Transmettre sa religion Empty
MessageSujet: Re: Transmettre sa religion   Transmettre sa religion EmptyVen 7 Mar - 12:50

On peut leur faire découvrir mais leur transmettre c'est autre chose, eux seuls pourront décider Cool
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Transmettre sa religion Empty
MessageSujet: Re: Transmettre sa religion   Transmettre sa religion EmptyVen 7 Mar - 12:57

Alors... non, dire à mon fils que Jesus c'est comme le pére noël n'est pas un mensonge pour moi, car ... pour moi.... ça n'est qu'une belle histoire inventée par l'homme, .. sur un type qui a surement existé au départ mais autour duquel on a développé un mythe... ni plus ni moins...

mais il s'agit de MA croyance, c'est pourquoi je ne la développe pas plus que ça avec tom... il verra bien par lui même...

tu me parles de choix, de liberté... combien d'enfants as-tu? combien sont croyants? combien ne le sont pas?

pour la formation, pourquoi pas l'école (je pense que ça pourrait se faire dès le CM1)? pourquoi cela devrait être tendencieux si on aborde dans un champs le plus large possible les différentes croyances (et non croyance) qui existent pour l'homme?

La neutralité est surement difficile et pas forcement très bonne d'ailleurs mais on peut parler de NOTRE croyance en se contentant de dire, MOI, je crois en ceci et en cela.... sans forcement tout faire pour que notre enfant y adhére... Dire "Je crois" est totalement différent que de dire "Dieu existe, dieu est ceci, dieu est celà..."....
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

Transmettre sa religion Empty
MessageSujet: Re: Transmettre sa religion   Transmettre sa religion EmptyVen 7 Mar - 13:04

Quand je dis découvrir, c'est lui faire lire mais pas seulement la bible, les autres religions aussi, ce fut le cas pour moi, et je devenu athée mais plus agnotiste quand même.
Même sans toi, il le découvriras tot ou tard, alors pourquoi ne pas en parler avec lui et le laisser faire sa propre opinion Wink Cool
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Transmettre sa religion Empty
MessageSujet: Re: Transmettre sa religion   Transmettre sa religion EmptyVen 7 Mar - 13:09

Parce que si je lui en parle, ce sera avec Mon opinion donc tout sera faussé au départ. C'est un sujet délicat pour moi car je ne suis pas seulement "non croyante", j'aurais tendence à être "contre" les religions... j'en ai bien conscience donc s'il me pose des questions, je lui répondrais mais si non, j'éviterai de développer moi même.
Non pas que je n'ai pas envie de l'influencer en lui faisant rentrer dans la tête toutes mes idées à ce sujet... mais parce que je crois que ça ne serait pas honnête.... je suis bien trop tranchée sur la question pour pouvoir l'aborder "honnêtement" avec lui...

Cela dit, ce que JE fais ou non avec mon fils n'est pas le sujet du topic... le sujet c'est "que pensez vous sur le fait d'inculquer nos propres croyances à nos enfants?"
Revenir en haut Aller en bas
eudes
Prend ses marques
Prend ses marques
eudes


Messages : 601
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : quelque part dans le sud

Transmettre sa religion Empty
MessageSujet: Re: Transmettre sa religion   Transmettre sa religion EmptyVen 7 Mar - 13:13

La religion fait partie de la culture que tu transmets à tes enfants, de façon tout à fait implicite, sans t'en rendre compte.
Et je rajouterais même à la religion que a priori tu leur transmets de la même façon tes convictions politiques (allez, lachez-vous sur cette remarque ;-) )...
Pour faire plus léger, dans la culture familiale, tu leur trasmettras un goût alimentaire, un goût artistique, une culture au sens plus large : si papa fait du foot, le petit aura plus de chances (ou de malchance dans cet exmple lol) de faire du foot. Du coté de Toulouse et dans le sud ouest, il y a peu de chance qu'un petit veuille faire du foot par contre.
La religion, qu'on le veuille ou non, qu'on soit croyant ou pas, fait partie de notre culture, de notre patrimoine. Ben oui, quel est le bâtiment présent dans chaque ville de France ? une église, au moins ! Et sur dix ou onze jours fériés en France, la moitié est d'origine religieuse, qu'on le veuille ou non.
Et aujourd'hui, quand dans une classe il manque la moitié des gosses parce qu'ils fêtent l'Aïd, c'est bien là aussi la religion qui s'imisce dans la vie quotidienne. C'est une réalité et l'occasion de comprendre l'autre, de voir qu'il y a autre chose que sa petite personne avec ses petites croyances et sa petite culture. Ca s'appelle la tolérance et la citoyenneté.

Et puis, je suis entièrement d'accord avec Denis (merde !), mais on sous-estime trop la capacité de réflexion, ou tout au moins d'intérêt des enfants par rapport à ces thèmes, et je parle un tout petit peu en connaissance de cause Rolling Eyes
Tu peux expliquer autrement à un gamin qui est Jésus ou Mahomet sans tomber dans le prosélytisme. Ca passionne les gamins, bien plus que les tables de multiplication, crois-moi. Et ça amène des "débats" qui sont d'une toute autre tenue que ce qu'on peut voir à la télé le mardi après-midi sur france3.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdominicales.blog4ever.com/
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

Transmettre sa religion Empty
MessageSujet: Re: Transmettre sa religion   Transmettre sa religion EmptyVen 7 Mar - 13:14

C'est une bonne soeur qui m'as fait découvrir LES diverses religions et son opinion était plutot catholique du fait de son engagement Idea Cool
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Transmettre sa religion Empty
MessageSujet: Re: Transmettre sa religion   Transmettre sa religion EmptyVen 7 Mar - 13:28

Robert a écrit:
La neutralité est surement difficile et pas forcement très bonne d'ailleurs mais on peut parler de NOTRE croyance en se contentant de dire, MOI, je crois en ceci et en cela.... sans forcement tout faire pour que notre enfant y adhére... Dire "Je crois" est totalement différent que de dire "Dieu existe, dieu est ceci, dieu est celà..."....
Si je dis à mes enfants "moi je crois que Dieu existe", ça veut dire que Dieu existe.
Alors, c'est très différent en fonction des ages, effectivement pour des petit, il n'y a pas de nuances, pour des plus grands, il faut des explications, mais ça peut être très paisible ...
Je te rappelle qu'il y a une totale liberté.

Tu parle de formations sur les religions dans leur ensemble, mais n'as tu pas peur que des enfants d'athées y trouvent une foi que leur parents n'ont pas ? Tu n'as pas peur que ces parents se fâchent, ou se mettent en colère ?
Propose tu alors que seuls les enfants des croyants aient cette formation ? Comme des débiles "qui ne pensent pas bien" ?

Non, le sujet est bien plus complexe que tu ne pense ...
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Transmettre sa religion Empty
MessageSujet: Re: Transmettre sa religion   Transmettre sa religion EmptyVen 7 Mar - 13:36

Denis a écrit:

Tu parle de formations sur les religions dans leur ensemble, mais n'as tu pas peur que des enfants d'athées y trouvent une foi que leur parents n'ont pas ? Tu n'as pas peur que ces parents se fâchent, ou se mettent en colère ?
Propose tu alors que seuls les enfants des croyants aient cette formation ? Comme des débiles "qui ne pensent pas bien" ?...
non justement, les parents diront toujours ce qu'ils veulent à la maison de toute façon... mais ça permettrait à tous les enfants, y compris les enfants d'athés, d'avoir une vision plus large que celle donnée à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Transmettre sa religion Empty
MessageSujet: Re: Transmettre sa religion   Transmettre sa religion EmptyVen 7 Mar - 13:37

pour ta derniere phrase "comme des débiles qui ne pensent pas bien"... je préfère ne pas relever....
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Transmettre sa religion Empty
MessageSujet: Re: Transmettre sa religion   Transmettre sa religion EmptyVen 7 Mar - 13:40

Dans le collège de mes gosses, en 6ème, il y a une formation (un cours ?) non obligatoire pour avoir un aperçu des différentes religions.
Je n'aime pas cela, car ça consiste à dire que toutes les religions se valent, ce que je ne pense pas.
Des cours sur les religions comparées sont trop complexes pour des enfants de cet age là.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Transmettre sa religion Empty
MessageSujet: Re: Transmettre sa religion   Transmettre sa religion EmptyVen 7 Mar - 13:43

Robert a écrit:
pour ta derniere phrase "comme des débiles qui ne pensent pas bien"... je préfère ne pas relever....
Tu aurais du, car je l'ai bien mis exprès.
Je conteste l'idée trop répandue que les croyants ne sont que des gens "influencés par des croyances liées à leur culture".

Je souligne, qu'à ces cours, il n'y a en général que des cathos ...
Revenir en haut Aller en bas
eudes
Prend ses marques
Prend ses marques
eudes


Messages : 601
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : quelque part dans le sud

Transmettre sa religion Empty
MessageSujet: Re: Transmettre sa religion   Transmettre sa religion EmptyVen 7 Mar - 13:45

Denis a écrit:
Je pense que tu sous estime la capacité des enfants, des ados, et des jeunes adultes à réfléchir par eux même et grandir en harmonie.
Denis a écrit:
Des cours sur les religions comparées sont trop complexes pour des enfants de cet age là.

Y aurait pas comme qui dirait une contradiction dans tes propos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdominicales.blog4ever.com/
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Transmettre sa religion Empty
MessageSujet: Re: Transmettre sa religion   Transmettre sa religion EmptyVen 7 Mar - 13:53

Cher Eudes, je parlais d'enfants de 6ème ...
En général, en 6ème, ce ne sont pas des ados, ou de "jeunes adultes".

J'aurais du dans ma première phrase mettre "des enfants, et surtout des ados, et des jeunes adultes à réfléchir par eux même et grandir en harmonie."

Je vous prie humblement de me pardonner pour cette approximation dans la rédaction de mon message.
Je ferais tous les efforts possibles pour être désormais plus précis.

(j'ai parlé de chieuses dans un autre topics, mais bon, j'aurais du voir plus large ... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
eudes
Prend ses marques
Prend ses marques
eudes


Messages : 601
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : quelque part dans le sud

Transmettre sa religion Empty
MessageSujet: Re: Transmettre sa religion   Transmettre sa religion EmptyVen 7 Mar - 13:58

Razz







.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdominicales.blog4ever.com/
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Transmettre sa religion Empty
MessageSujet: Re: Transmettre sa religion   Transmettre sa religion EmptyVen 7 Mar - 14:21

Denis a écrit:
Dans le collège de mes gosses, en 6ème, il y a une formation (un cours ?) non obligatoire pour avoir un aperçu des différentes religions.
Je n'aime pas cela, car ça consiste à dire que toutes les religions se valent, ce que je ne pense pas.
Des cours sur les religions comparées sont trop complexes pour des enfants de cet age là.
je crois surtout que ça ne doit en aucun cas servir à comparer les religions entre elles mais simplement donner un apperçu de chaque religion qui existe dans le monde, y compris la non religion.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Transmettre sa religion Empty
MessageSujet: Re: Transmettre sa religion   Transmettre sa religion EmptyVen 7 Mar - 15:06

Obligatoirement, les comparaisons s'imposent ...
Revenir en haut Aller en bas
eudes
Prend ses marques
Prend ses marques
eudes


Messages : 601
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : quelque part dans le sud

Transmettre sa religion Empty
MessageSujet: Re: Transmettre sa religion   Transmettre sa religion EmptyVen 7 Mar - 17:54

Et qu'au final, les trois grandes religions monothéistes ne diffèrent pas tant que ça ...







.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdominicales.blog4ever.com/
Bernie
Bleu
Bleu
Bernie


Messages : 104
Date d'inscription : 22/02/2008

Transmettre sa religion Empty
MessageSujet: Re: Transmettre sa religion   Transmettre sa religion EmptyVen 7 Mar - 19:48

Quand on a vraiment la foi en une religion il n'est pas question d'en transmettre une autre, cette vue semble impossible aux pseudo-croyants qui pensent que l'on peut faire découvrir toutes les religions comme on feuilletterai un catalogue de vente par correspondance...
Et pourquoi ne pas les initier à la voyance, aux pratiques vaudous ou leur enseigner les différentes mythologies?
Après tout, tous ce que je viens d'énumérer a façonner de près ou de loin notre culture, le problème c'est que tant que l'on ne les visitera pas comme on visite un musée on n'avancera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Transmettre sa religion Empty
MessageSujet: Re: Transmettre sa religion   Transmettre sa religion EmptyVen 7 Mar - 20:01

eudes a écrit:
Et qu'au final, les trois grandes religions monothéistes ne diffèrent pas tant que ça ....
Mais si.
Revenir en haut Aller en bas
Bernie
Bleu
Bleu
Bernie


Messages : 104
Date d'inscription : 22/02/2008

Transmettre sa religion Empty
MessageSujet: Re: Transmettre sa religion   Transmettre sa religion EmptyLun 17 Mar - 22:35

Denis a écrit:
eudes a écrit:
Et qu'au final, les trois grandes religions monothéistes ne diffèrent pas tant que ça ....
Mais si.

Elles ont la même source, après c'est une autre histoire...
Je préfère transmettre à mes enfants la poésie des sagas nordique, le regard plein de malice de la mythologie grec sur la vie, tout cela est perçue comme de belles histoires puisque les croyances anciennes ne bénéficie du crédit de "sérieux" au contraire des religions "contemporaines"(?)!


Dernière édition par Bernie le Mar 18 Mar - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Transmettre sa religion Empty
MessageSujet: Re: Transmettre sa religion   Transmettre sa religion EmptyMar 18 Mar - 13:08

Très juste Bernie, très juste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transmettre sa religion Empty
MessageSujet: Re: Transmettre sa religion   Transmettre sa religion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transmettre sa religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Brainstorm :: PETIT SALON :: Actu/Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser