Forum Brainstorm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Les non croyants.........

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

Les non croyants......... Empty
MessageSujet: Les non croyants.........   Les non croyants......... EmptyDim 4 Jan - 16:52

Pour ceux qui ne se reflètent ds aucune religion existante, vous voyez vous plus athée ou agnostique?
Sinon quelle est la différence pour vous entre les deux? Cool
Revenir en haut Aller en bas
zenem
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
zenem


Messages : 1694
Date d'inscription : 18/02/2008
Localisation : cte question... paris bien sûr

Les non croyants......... Empty
MessageSujet: Re: Les non croyants.........   Les non croyants......... EmptyDim 4 Jan - 18:04

Pour moi, l'agnostique est plus un sceptique pessimiste qui se refuse à voir de la religion, mais qui la respecte chez les autres, l'athée condamne toute religion.

Je suis plus athée qu'agnostique
Revenir en haut Aller en bas
http://bleedinclown.over-blog.com
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les non croyants......... Empty
MessageSujet: Re: Les non croyants.........   Les non croyants......... EmptyDim 4 Jan - 18:25

athée: Qui ne croit à l'existence d'aucune divinité.

agnostique: Personne qui pense que l'absolu est inaccessible, et qui est donc sceptique vis-à-vis de la religion et de la métaphysique.

quand je lis ces 2 définitions, je me retrouve dans les 2. Je crois en effet en l'existence d'aucune divinité et la foi chez les autres ne me dérange pas MAIS si toutefois il existait quelque chose, je pense que ça nous dépasserait bien trop pour qu'aucune religion des hommes ne puisse s'en approcher qu'un temps soit peu...
je ne suis cependant pas sceptique vis à vis de la religion mais relativement révoltée parcontre, je suis très septique quant à la métaphysique bien que j'aime à me pencher sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

Les non croyants......... Empty
MessageSujet: Re: Les non croyants.........   Les non croyants......... EmptyDim 4 Jan - 18:39

C'est un peu simpliste vos définitions, il y a de cela mais la différence principale est que les athées ne croient en aucune divinité, et remettent en cause l'existence même de "dieu", ou de tout autres divinité Twisted Evil
Par contre, les agnotiques n'y croient pas non plus, mais ne remettent pas en cause l'existence d'une divinité, ils reprennent plus les paroles de St Thomas: "je ne crois que ce que je voie"
Alors sceptique, je veux bien Twisted Evil
pessimiste, pas du tout Evil or Very Mad par contre tjs ouvert, et recherches afin d'approffondir diverses connaissances , sans aucun a-prioris Cool
Revenir en haut Aller en bas
zenem
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
zenem


Messages : 1694
Date d'inscription : 18/02/2008
Localisation : cte question... paris bien sûr

Les non croyants......... Empty
MessageSujet: Re: Les non croyants.........   Les non croyants......... EmptyDim 4 Jan - 21:59

Pourquoi pas pessimiste?
Revenir en haut Aller en bas
http://bleedinclown.over-blog.com
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les non croyants......... Empty
MessageSujet: Re: Les non croyants.........   Les non croyants......... EmptyDim 4 Jan - 22:00

Alors en ce qui concerne MES définitions, ce sont en fait les définitions du dico... mdrrr et entre nous, tu redis exactement la même chose que ces définitions officielles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les non croyants......... Empty
MessageSujet: Re: Les non croyants.........   Les non croyants......... EmptyDim 4 Jan - 22:07

Je ne pense pas que les agnostiques soient pessimistes mais c'est une façon de voir les choses qui peut se défendre dans le sens où, comme la définition le dit, ils pensent que l'absolu est inaccessible... ça peut être considéré comme une forme de pessimisme.
mais en fait, dans ce cas, l'athée aussi puisque pour lui, dieu n'exite pas, point. pas de vie aprés la mort, quand t'es mort t'es mort et y a plus rien. beaucoup de croyants considèrent ça comme un profond pessimisme quand nous on dira que c'est de la lucidité^^
Certains d'ailleurs ne comprennent pas comment on peut arriver à vivre en pensant qu'on n'est là que pour ce court passage et que rien d'autre ne nous attend aprés. j'en ai mm rencontré qui m'ont dit que s'il n'y avait rien aprés, alors ils préfèreraient encore ne pas être là, ne pas vivre cette vie qu'ils considéreraient comme totalement inutile... si si... j'te l'jure...
Revenir en haut Aller en bas
zenem
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
zenem


Messages : 1694
Date d'inscription : 18/02/2008
Localisation : cte question... paris bien sûr

Les non croyants......... Empty
MessageSujet: Re: Les non croyants.........   Les non croyants......... EmptyDim 4 Jan - 22:10

L'athée est bien plus pessimiste mais ça me semble évident, ne pas croire en un au-delà c'est se définir une prison, aussi grande qu'elle soit
Revenir en haut Aller en bas
http://bleedinclown.over-blog.com
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

Les non croyants......... Empty
MessageSujet: Re: Les non croyants.........   Les non croyants......... EmptyDim 4 Jan - 23:05

La liberté, c'est le ciel ou je ne sais quoi? Rolling Eyes Cool
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les non croyants......... Empty
MessageSujet: Re: Les non croyants.........   Les non croyants......... EmptyDim 4 Jan - 23:06

et pourtant, je me sens plus libre en tant qu'athée que si je devais croire en une religion ou une autre. j'aurais l'impression d'être emprisonnée dans une croyance. et je ne me sens pas du tout pessimiste, j'ai plutôt le sentiment d'accepter ce qui me semble être la réalité. pour moi, le fait qu'il n'y est rien d'autre que ça, ça n'a rien de terrible, de malheureux, de triste, c'est la vie, c'est la nature, c'est comme ça et je ne vois pas où est le probléme en fait.
note que, je ne dis pas que rien n'existe, je dis que moi, je suis convaincue que rien n'existe parce que depuis l'temps... on le saurait^^ mdrrrr
mais qui peut dire: Moi je sais!!! Dieu existe!!! ou Dieu n'existe pas!!! c'est sûr et certain!! Tout ça n'est qu'une question de croyance au fond. et nous, ben on croit que rien n'existe, on y croit dur comme fer parce que c'est ce qui nous parait, et de loin le plus évident, le plus logique, le plus raisonnable (pas de le sens prudent mais dans le sens... faire preuve de raison^^)
j'aurais l'impression de déraisonner totalement si je me mettais à croire en l'existence d'un dieu^^
maintenant, je ne demande que ça... de faire des rencontres paranormales^^ un phantome, un esprit... ça doit être génial!!! et là, je pourrais dire "bon ben ça y est, j'ai vu, je peux dire qu'il existe un truc"^^
aprés ça, il faudra encore me convaincre qu'il y a un dieu aux manettes... ben c vrai quoi? pourquoi UN dieu? pour pas... je sais pas moi.... un autre monde, plus grand, pour lequel nous ne serions qu'un jeu de société dans les mains d'enfants entrain de s'amuser avec nos personnages....

bon oki, je débloque, je vais m'pieuter^^
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

Les non croyants......... Empty
MessageSujet: Re: Les non croyants.........   Les non croyants......... EmptyDim 4 Jan - 23:07

Robert a écrit:
Alors en ce qui concerne MES définitions, ce sont en fait les définitions du dico... mdrrr et entre nous, tu redis exactement la même chose que ces définitions officielles Laughing

Disons que tu n'avais pas dévelloppé Wink Cool
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

Les non croyants......... Empty
MessageSujet: Re: Les non croyants.........   Les non croyants......... EmptyDim 4 Jan - 23:10

Ouais, va te pieuter sinon, il y en a qui vont dire que tu débloques, bonne nuit et bisous Wink Cool
Revenir en haut Aller en bas
zenem
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
zenem


Messages : 1694
Date d'inscription : 18/02/2008
Localisation : cte question... paris bien sûr

Les non croyants......... Empty
MessageSujet: Re: Les non croyants.........   Les non croyants......... EmptyDim 4 Jan - 23:44

oliv l enfoire a écrit:
La liberté, c'est le ciel ou je ne sais quoi? Rolling Eyes Cool
Je dirais plutôt que c'est l'enfer Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://bleedinclown.over-blog.com
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

Les non croyants......... Empty
MessageSujet: Re: Les non croyants.........   Les non croyants......... EmptyDim 4 Jan - 23:57

Le ciel, l'enfer Rolling Eyes
Va faire un saut en parachute, tu verras c'est le pied plutot Wink Cool
Revenir en haut Aller en bas
sigrid
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
sigrid


Messages : 2964
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : ardèche

Les non croyants......... Empty
MessageSujet: Re: Les non croyants.........   Les non croyants......... EmptyLun 5 Jan - 12:57

tu commence bien l'année toi
Robert a écrit:
ben c vrai quoi? pourquoi UN dieu? pour pas... je sais pas moi.... un autre monde, plus grand, pour lequel nous ne serions qu'un jeu de société dans les mains d'enfants entrain de s'amuser avec nos personnages....

docteur docteur docteur docteur docteur docteur blanc classe blanc classe blanc classe blanc classe blanc classe blanc classe blanc classe docteur docteur docteur
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les non croyants......... Empty
MessageSujet: Re: Les non croyants.........   Les non croyants......... EmptyLun 5 Jan - 15:02

en fait, le but c'est de suffisement tenir notre joueur en halène pour pas qu'il ait envie de se débarasser de nous.
et faut aussi avoir la chance de ne pas tomber sur un joueur psychopathe qui nous en ferait voir des mille et des 100 Laughing

tiens! c'est cool ça! j'aime bien cette idée!! j'me demande si je vais po en faire ma religion... entre nous... ça ou autre chose... ça tient tout autant la route heinnnn... c'est encore et toujours qu'une question de croyance mais je ne vois pas pourquoi celle-ci serait plus ridicule qu'une autre et je la trouve, personnellement, plutôt fun^^

ça vous rappelle po la série "la 4éme dimension" je crois. Ptdrrrr!!

j'me demande si je vais po même en faire un bouquin! Heinnnn dis chouchou, on en fait un bouquin?? le monde... qu'un jeu de société dans un autre monde.... les joueurs font naitre leur perso, les programmes pour ceci ou cela, font intervenir kelkes fois des évènements dans leur vie pour voir comment ils vont réagir, se comporter.... y a ceux qui font des perso méchants, ceux qui font des perso gentils, etc etc..... et nous, nous ne sommes que ces petits personnages manipulés par ces gens qui vivent au dessus de nous.

Sig.... je crois que t'as pas envoyé assez de médecins pour moi là... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les non croyants......... Empty
MessageSujet: Re: Les non croyants.........   Les non croyants......... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les non croyants.........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Brainstorm :: PETIT SALON :: Le Coin des Philosophes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser