Forum Brainstorm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire

Aller en bas 
+3
kyo
Stick
oliv l enfoire
7 participants
AuteurMessage
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire Empty
MessageSujet: A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire   A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire EmptyMar 1 Juil - 13:29

Bon vous êtes au courant de cette histoire!
J'aimerais bien l'avis de ceux qui connaissent le type d'arme utilisée(Le famas) et si vous trouvez pas un peu louche les diverses explications que l'on a pu avoir ds les médias Cool
Revenir en haut Aller en bas
Stick
Prend ses marques
Prend ses marques
Stick


Messages : 679
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 51
Localisation : Picardie centre

A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire Empty
MessageSujet: Re: A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire   A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire EmptyMar 1 Juil - 14:50

Apparemment le type avait toujours sur lui des vraies munitions. Reste à savoir pourquoi, mais il n'en avait pas le droit.

J'ai lu ce matin que le chef d'Etat Major de l'armée avait démissioné.
A quoi cela sert-il ? A une chose : à fuir. En démissionant, il évite les problèmes liés à cet accident. Cet homme est un lâche et ne méritait pas sa fonction.
Revenir en haut Aller en bas
kyo
Bleu
Bleu



Messages : 20
Date d'inscription : 19/03/2008

A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire Empty
MessageSujet: Re: A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire   A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire EmptyMar 1 Juil - 18:21

Mouah ah ah, quelle histoire à dormir debout. Les balles et chargeurs sont repérées par un code couleur bien différent pour éviter ce genre d'accident. Soit le type était ivre mort ou bigleux, soit il a sciement pris ces balles ...

PS : bonjour à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire Empty
MessageSujet: Re: A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire   A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire EmptyMar 1 Juil - 22:32

kikouuuuu kyooooooooooooo!!! ça fait trop plaisir de te relire!!!!!!!!!!!!!

je trouve ridicule la démission du chef d'état major.
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire Empty
MessageSujet: Re: A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire   A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire EmptyMer 2 Juil - 9:36

Kio a raison , de plus les chargeurs sont différents;
Faut savoir aussi qu'ils sont formés à démonter et à remonter le Famas(le clairon) les yeux bandés et ce pendant des heures, et des fois on mélange les pièces avec un autre type d'arme tel la Kalach, perso je la sens pas cette histoire et pour le chef d'état major, c'est le pion qui saute pour faire plaisir à Sarko Twisted Evil Cool
Revenir en haut Aller en bas
Philvarois
Prend ses marques
Prend ses marques
Philvarois


Messages : 949
Date d'inscription : 01/07/2008
Localisation : TOULON

A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire Empty
MessageSujet: Re: A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire   A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire EmptyMer 2 Juil - 17:44

Je ne crois pas que les chargeurs soient différents c'est les cartouches qui sont de couleurs différentes et de poids. Le sergent n'a pas rendu un chargeur avec cartouches réelles de retour de mission à l'étranger. Il était responsable des munitions de son unité ( d'après ce que j'ai entendu) C'est une faute grave.
Il n'y a pas eu de contrôle par le responsable de l'unité puis du responsable régimentaire des munitions de retour de l'opération à l'étranger, sinon le sergent n'aurait pas pu garder un chargeur.
Ensuite il y a eu des négligences lors de l'exercice, pas de vérifications par un responsable.
- Pas de Bouchon de Tir à Blanc ce qui aurait tout bonnement évité le drame. (Je dois dire que je n'en ai jamais utlisé (de bouchon de tir à blanc), mais je n'ai pas fait d'exercices en présence de civils, en fait je n'ai jamais tiré à blanc avec un Famas même !)
- Pas de contrôles des munitions à la perception.
C'est une cascade de négligences qui ont entraîné le drame.
J'espère qu'on en saura plus sur ce qui s'est passé, car je suis quand même ébahi qu'une telle chose ait pû se passer.
Revenir en haut Aller en bas
shrek
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
shrek


Messages : 2086
Date d'inscription : 18/02/2008

A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire Empty
MessageSujet: Re: A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire   A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire EmptyMer 2 Juil - 20:12

De même Phil.

De plus le 3 est un régiment que je connais bien.

Et je peux certifier qu'une erreur, fondamentale comme ça dans le règlement militaire ne s'est jamais produite avant.

De plus le fait que se soit un responsable munitionnaire qui a commis cette stupiditée est grandement punissable.

Il EST VRAI que les BTB (Bouchon de Tir à Blanc) ne sont que très peu utilisés dans les régiments d'élites (car le 3, est UN régiment d'élite).

Les Munitions d'exercices sont blanches et bien plus légères que les réelles.

Les chargeurs sont strictement les mêmes.
De rares fois, dans des Labos ( batiments de recherches sur les matériels en régiment ) j'ai vu des chargeurs transparents pour tir à balles réelles.

Maintenant, et même si cela me fais mal au ventre de dire cela, il y a eu fautes grave et le (les) responsable (s) DOIT (VENT) rendre des comptes à la justice de ce pays.

Dans tous les coins du 3 il y à des "caisses à sable" misent pour les vérifications d'armes.
Là, le Chef de section (responsable du Sergent) doit payer lui aussi.

Le pb, c'est que je le connais et que c'est un type de l'ombre vraiment bien, qui en a vu et rendu de GRANDS SERVICES a la Nation.
C'est un gars qui aconfiance en ses hommes. La confiance n'exclue pas le contrôle, tu te rappelles de ça Oliv, dans un autre topic.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire Empty
MessageSujet: Re: A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire   A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire EmptyMer 2 Juil - 21:00

D'accord avec vous.

Shrek....crois-tu qu'un responsable munitionnaire ait voulu la "peau" du Sergent?
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire Empty
MessageSujet: Re: A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire   A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire EmptyJeu 3 Juil - 13:04

Je m'en rappelles Shreck pour la confiance, de plus je rajouterais que je ne comprends pas que son arme étais réglée sur rafale longue surtout pour une telle simulation, un terrosiste en plein milieu d'une foule Rolling Eyes J'ai avec moi un ancien instructeur de la légion, lui même trouve cette affaire complétement ouf Cool
Revenir en haut Aller en bas
shrek
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
shrek


Messages : 2086
Date d'inscription : 18/02/2008

A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire Empty
MessageSujet: Re: A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire   A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire EmptyJeu 3 Juil - 15:14

Daniel a écrit:
D'accord avec vous.

Shrek....crois-tu qu'un responsable munitionnaire ait voulu la "peau" du Sergent?

Non, je ne pense pas a ça.

Mais, hélas tout est possible de nos jours et rien ne doit être mis de côté.
Revenir en haut Aller en bas
shrek
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
shrek


Messages : 2086
Date d'inscription : 18/02/2008

A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire Empty
MessageSujet: Re: A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire   A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire EmptyJeu 3 Juil - 15:19

oliv l enfoire a écrit:
Je m'en rappelles Shreck pour la confiance, de plus je rajouterais que je ne comprends pas que son arme étais réglée sur rafale longue surtout pour une telle simulation, un terrosiste en plein milieu d'une foule Rolling Eyes J'ai avec moi un ancien instructeur de la légion, lui même trouve cette affaire complétement ouf Cool

Le système de mise en rafale 3 coups, longue (illimitée) ou coup par coup sur un clairon est simple.

Il suffit de tourner la molette prévue à cet effet sous le Famas. Rien de plus simpliste.

En toute cause ce militaire a "fauté grave".
Revenir en haut Aller en bas
shrek
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
shrek


Messages : 2086
Date d'inscription : 18/02/2008

A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire Empty
MessageSujet: Re: A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire   A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire EmptyJeu 3 Juil - 15:29

Stick a écrit:
Apparemment le type avait toujours sur lui des vraies munitions. Reste à savoir pourquoi, mais il n'en avait pas le droit.

J'ai lu ce matin que le chef d'Etat Major de l'armée avait démissioné.
A quoi cela sert-il ? A une chose : à fuir. En démissionant, il évite les problèmes liés à cet accident. Cet homme est un lâche et ne méritait pas sa fonction.

Stick, je ne pense pas que le Général Cuche (Chef d'Etat Major de l'Armée de Terre) est démissionné uniquement pour cette raison.
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire Empty
MessageSujet: Re: A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire   A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire EmptyJeu 3 Juil - 16:31

Que de très bonnes réponses Shrek, c'est comme le vélo, cela ne s'oublie pas Wink Cool
Revenir en haut Aller en bas
shrek
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
shrek


Messages : 2086
Date d'inscription : 18/02/2008

A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire Empty
MessageSujet: Re: A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire   A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire EmptyJeu 3 Juil - 19:11

Wink
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire Empty
MessageSujet: Re: A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire   A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire EmptyDim 27 Juil - 11:10

Stick a écrit:
Apparemment le type avait toujours sur lui des vraies munitions. Reste à savoir pourquoi, mais il n'en avait pas le droit.

J'ai lu ce matin que le chef d'Etat Major de l'armée avait démissioné.
A quoi cela sert-il ? A une chose : à fuir. En démissionant, il évite les problèmes liés à cet accident. Cet homme est un lâche et ne méritait pas sa fonction.

Je vais revenir sur ce passage, cet homme a eu au contraire plus de courage que d'autres, il assume la conneries de ces hommes alors qu'il aurait pu continuer peinard sa carrière Twisted Evil Cool
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire Empty
MessageSujet: Re: A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire   A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire EmptyDim 27 Juil - 13:39

A lire , article d'aujourd'hui:
http://www.leparisien.fr/abo-faits-divers/la-fusillade-de-carcassonne-a-ravive-notre-douleur-27-07-2008-100974.php Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire Empty
MessageSujet: Re: A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire   A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A Carcassonne, seize blessés lors d'un exercice militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Brainstorm :: PETIT SALON :: Actu/Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser