Forum Brainstorm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 La peur nous amène.....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

La peur nous amène..... Empty
MessageSujet: La peur nous amène.....   La peur nous amène..... EmptyDim 29 Juin - 13:38

La peur nous amène t'elle forcément à la lacheté?
Pensez vous être lache?
Comment définissez vous la lacheté?
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

La peur nous amène..... Empty
MessageSujet: Re: La peur nous amène.....   La peur nous amène..... EmptyDim 29 Juin - 19:27

non, absolument pas.
la peur ne méne pas forcement à la lacheté, elle peut même être un bon moyen d'avancer parfois.
l'important n'est pas d'avoir peur ou non, il est mm plutôt sain d'avoir peur. l'important est de savoir maitriser sa peur, garder le contrôle. enfin.... pour moi.

depuis la naissance de tom, j'ai pris plein de peurs, d'angoisses et c'est d'ailleurs assez difficile à vivre du fait qu'avant tom, rien ne me faisait peur au point de m'angoisser.

ainsi, j'ai peur de l'avion... pourtant, je monte dedans quand mm.

je ne pense pas être lache, non pas parce que j'aurais peur de rien, mais parce que mes convictions sont plus fortes que mes peurs.
vers 15/16 ans, je me suis faite .... comment dire cela.... po agresser parce que le terme est trop fort mais.... hmmm..... disons abordée par un groupe de loubards bien crasseux, à l'angle d'une petite ruelle étroite qu'il fallait prendre pour aller jouer au babyfoot au café du coin. ils m'ont d'abord demandé de la tune puis de leur montrer ma chatte, selon leur propre terme.... je leur ai ri au nez et je leur ai rendu leur provocation en répondant à celui qui me collait "ben viens, on va voir si je vais te montrer ma chatte! allez! viens! qu'est ce que t'attend?!!"
je pense qu'ils ont été très surpris de ma réaction et que c'est pour cela qu'ils n'ont pas réagi... si non, j'étais cuite....
est-ce que j'ai eu peur? je n'ai aucun souvenir de la moindre peur mais j'imagine que d'une certaine maniére, j'ai dû avoir peur... seulement.... ma grande gueule a pris le dessus avant que j'ai le temps de m'en rendre compte et il était hors de question que je m'écrase devant ces gros connards....
Vers.... 12/13 ans je pense.... un couple de vieux s'en est pris à un jeune qui devait en avoir... 8 ou 10 et qui faisait du vélo sur la place de l'Eglise, devant le magasin de ma mère. Ce jeune était trés poli, trés respecteux, trés gentil et en aucun cas il ne s'était approché suffisemment de couple qui sortait de la pharmacie pour risquer de les faire tomber mais .... c'était un beur.... et les vieux l'ont agressé en lui parlant comme à une merde!! j'ai pas aimé du tout et du haut de mes 12 ou 13 années, je suis allé me planter devant eux, tout prés tout prés... kelkes centimétres... et je leur ai dit que Rida n'avait en aucun cas risqué de les faire tomber et que c'est pas parce qu'ils étaient agés qu'ils avaient tout les droits!!
j'ai cru que le vieux me faisait une attaque... on aurait dit un Goooobi, vous savez, ces poissons qu'on dirait qu'ils cherchent toujours de l'air..... et la vieille le tirait par le bras...
au collége, j'ai tréééés souvent pris la défense de mes copines quand elles se faisaient emmerder par des mecs et qu'elles se laissaient impressionner.. quand je dis prendre la défense... je veux dire aussi bien verbalement que physiquement... Embarassed fallait pas, et encore aujourd'hui, faut pas qu'on touche aux gens que j'aime et je ne supporte pas de voir quelqu'un s'en prendre à plus faible que soi... c'est plutôt ça que je trouve lache.

Cela dit, je dois avouer une chose, aujourd'hui, selon que mon fils soit avec moi ou non, je ne réagirai pas de la même maniére.... enfin non, je mens.... il commence à être assez grand pour comprendre et être capable d'aller chercher de l'aide donc surement que je réagirais à nouveau de la mm maniére, mais à une époque... depuis ma grossesse jusqu'à y encore pas si longtemps, je craignais plus pour lui que pour n'importe qui d'autre. Est-ce que ma peur pour lui aurait eu le dessus sur mes convictions qu'on ne peut pas laisser faire certaines choses sans réagir?... je ne sais pas et je suis bien contente de ne pas avoir été confrontée à un tel choix.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

La peur nous amène..... Empty
MessageSujet: Re: La peur nous amène.....   La peur nous amène..... EmptyDim 29 Juin - 19:28

ah et j'oubliais!! pour moi, la lacheté, c'est bien plus le fait de s'en prendre à plus faible que soi que de ne pas être capable de maitriser une peur. bien que, laisser crever kelkun par peur... soit trés lache aussi.
Revenir en haut Aller en bas
zenem
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
zenem


Messages : 1694
Date d'inscription : 18/02/2008
Localisation : cte question... paris bien sûr

La peur nous amène..... Empty
MessageSujet: Re: La peur nous amène.....   La peur nous amène..... EmptyDim 29 Juin - 21:17

oliv l enfoire a écrit:
La peur nous amène t'elle forcément à la lacheté?
Pensez vous être lache?
Comment définissez vous la lacheté?
Cool
La peur mène à la haine, la haine à la souffrance, et la souffrance à la colère, ou quelque chose comme ça...
La peur nous amène à être faibles, vulnérables, mais je pense que ça n'a rien à voir avec le courage.

Elle décrédibilise ce que la philosophie des arts martiaux nomme les "quatre pattes du tigre", qui sont la force, l'intelligence, le courage, et la gentillesse.
Si l'on écarte le cas particulier de la panique où l'on perd le contrôle, je dirais que la peur nous pousse à plus réfléchir, être plus posé peut-être.

Je ne sais pas ce qu'est la lâcheté, je n'en ai aucune idée... Si face à trois mecs qui veulent vous agresser vous fuyez plutôt que de tenter de les étaler, c'est lâche?
Abandonner une femme enceinte, oui, c'est lâche, c'est sûr, après il y a des choses à voir, chaque événement a son propre contexte.
Et si je ne sais pas ce qu'est la lâcheté, comment puis-je dire si je suis réellement lâche ou pas? Je suis en général, tout de même, plus réfléchi que courageux... Mais je ne sais pas si c'est utile à la réflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://bleedinclown.over-blog.com
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

La peur nous amène..... Empty
MessageSujet: Re: La peur nous amène.....   La peur nous amène..... EmptyLun 30 Juin - 13:22

Je dirais que nous sommes tous un peu lâches Twisted Evil
C'est une question de survie, je m'explique:
Quand on traverse à un passage clouté, on gaffe qu'un véhicule ne vienne pas nous tamponner, simple image généraliste Cool


Dernière édition par oliv l enfoire le Mar 1 Juil - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

La peur nous amène..... Empty
MessageSujet: Re: La peur nous amène.....   La peur nous amène..... EmptyLun 30 Juin - 17:58

oula, tu mélanges tout là oliv!
c'est pas de la lacheté que de traverser une route en faisant attention, c'est de la prudence. faire autrement serait de l'inconscience et en rien une preuve de courage. mdrrrrrr
t'es ouf sur c'coup là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elvira
Prend ses marques
Prend ses marques
Elvira


Messages : 438
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 38
Localisation : entre içi et là bas

La peur nous amène..... Empty
MessageSujet: Re: La peur nous amène.....   La peur nous amène..... EmptyLun 30 Juin - 18:50

bin ça alors.
la lâcheté c'est pas lâche, je m'explique:
la lâcheté c'est les gens qui juge mais l'intention est tout autre
On pense faire qqchz de bien que d'autre le perçoive différament.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

La peur nous amène..... Empty
MessageSujet: Re: La peur nous amène.....   La peur nous amène..... EmptyLun 30 Juin - 19:21

non, je ne suis pas d'accord non plus. voir une femme se faire violer dans une rame de métro pleine de monde et que personne ne réagisse, il s'agit là d'une grosse grosse grosse lacheté collective, pour moi.

je connais un mec qui a plongé dans une riviére pour ramener une tite fille qui était entrain de se noyer. il l'a sauvée mais il ne sait pas comment il a fait..... il ne savait pas nager..... ça, c'est une absence totale de lacheté, il a fait face à ses convictions, surmontant ses peurs.

être lache, c'est laisser kelkun dans la merde par peur ou, comme je l'ai dit plus haut, s'en prendre à plus faible que soi...

enfin, encore une fois, je me sens obligée de préciser que c'est selon moi, ma vision des choses heinnn, je n'impose rien à personne. non, je le dis parce que ça devient de plus en plus nécessaire de préciser ce genre de chose Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Elvira
Prend ses marques
Prend ses marques
Elvira


Messages : 438
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 38
Localisation : entre içi et là bas

La peur nous amène..... Empty
MessageSujet: Re: La peur nous amène.....   La peur nous amène..... EmptyLun 30 Juin - 19:25

..
je respecte mais j'ai plus rien à dire.
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

La peur nous amène..... Empty
MessageSujet: Re: La peur nous amène.....   La peur nous amène..... EmptyMar 1 Juil - 13:25

Laurine ce n'étais qu'une image le passage clouté mais t'as raison suis assez ouf pour bouger dans le cas de figure que tu énumère et, l'ai déjà fait dans diverses circonstances Wink T'as raison aussi de dire que nous vivons de plus en plus ds une société d'égoïsme et d'hypocrisie Cool
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

La peur nous amène..... Empty
MessageSujet: Re: La peur nous amène.....   La peur nous amène..... EmptyMer 2 Juil - 9:42

De plus la lacheté est relative, on peut être héroïque pour certaines choses et lache pour d'autres, mais la pire des peurs est celle de la mort donc un peu aussi de l'ignorance de l'après Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peur nous amène..... Empty
MessageSujet: Re: La peur nous amène.....   La peur nous amène..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La peur nous amène.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mots que nous utilisons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Brainstorm :: PETIT SALON :: Le Coin des Philosophes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser