Forum Brainstorm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Ces nombreux immigrés

Aller en bas 
+2
zenem
oliv l enfoire
6 participants
AuteurMessage
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

Ces nombreux immigrés Empty
MessageSujet: Ces nombreux immigrés   Ces nombreux immigrés EmptyDim 22 Juin - 19:43

Se peut il au vu de l'actualité politique et militaire, que les milliers ou millions de réfugiés, de bannis, de personnes "déplacées" par les guerres et les famines du monde entier ne vivent pas tous ni necessairement un destin de victimes?
N'aspirent ils pas tous ni necessairement à retrouver leurs famille et leur pays? Cool
Revenir en haut Aller en bas
zenem
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
zenem


Messages : 1694
Date d'inscription : 18/02/2008
Localisation : cte question... paris bien sûr

Ces nombreux immigrés Empty
MessageSujet: Re: Ces nombreux immigrés   Ces nombreux immigrés EmptyDim 22 Juin - 20:17

Je pense que c'est normal de chercher une vie meilleure dans un pays présenté comme un Eldorado, ou qui peut être présenté ainsi (je pense à l'American Dream)
Revenir en haut Aller en bas
http://bleedinclown.over-blog.com
Sir James
Squatteur
Squatteur
Sir James


Messages : 236
Date d'inscription : 21/02/2008

Ces nombreux immigrés Empty
MessageSujet: Re: Ces nombreux immigrés   Ces nombreux immigrés EmptyLun 23 Juin - 17:45

Je ne crois pas que pour ces pauvres gens qui risquent leur peau au millieu de la mediterrannée ou de l'Atlantique sur des pirogues, l'Europe puisse représenter un quelconque Eldorado, passer sa vie à échapper à la police pour ne pas être expulsé et vivre dans des conditions précaires, c'est pas exactement l'image qu'ils s'en faisaient.
Je suis sûr que leur Eldorado, ils le verraient plutôt dans leur pays, libres et non pas sous le joug d'un dictateur, avec les moyens de vivre déçamment et de faire vivre leur famille.
Car leur avenir n'est pas ici, mais là où sont leurs racines et leurs origines, ça se vérifie tout les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Elvira
Prend ses marques
Prend ses marques
Elvira


Messages : 438
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 38
Localisation : entre içi et là bas

Ces nombreux immigrés Empty
MessageSujet: Re: Ces nombreux immigrés   Ces nombreux immigrés EmptyLun 23 Juin - 18:09

Je pense que Zenem parlait de l'envie qu'ont les immigrés de vivre dans les P.D car ils ont cette image d'Eldorado sans cesses.
Par contre une fois arrivé dans l'un de ces Pays ils s'aperçoivent que c'est pas aussi rose que ça et j'en viens à ce que tu dit justement, que s'ils avaient un boulot dans leur Pays ils préféreraient largement y resté.

Ces nombreux immigrés le sont moins en France après l'annonce de Brice Hortefeux et je dirais heureusement pour eux parce que notre Pays part vraiment en cacahuét.
Revenir en haut Aller en bas
zenem
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
zenem


Messages : 1694
Date d'inscription : 18/02/2008
Localisation : cte question... paris bien sûr

Ces nombreux immigrés Empty
MessageSujet: Re: Ces nombreux immigrés   Ces nombreux immigrés EmptyLun 23 Juin - 19:44

Sir James, c'est loin d'être faux ce que tu dis, je pars juste plus dans le relatif que dans l'absolu.
Après la désillusion est cruelle, certes
Revenir en haut Aller en bas
http://bleedinclown.over-blog.com
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

Ces nombreux immigrés Empty
MessageSujet: Re: Ces nombreux immigrés   Ces nombreux immigrés EmptyLun 23 Juin - 20:29

Et en lisant cela, je pense a mes défunts grands parents qui ont traversé l'Espagne et les Pyrénées à pied pour venir chercher une vie meilleure en France.....pour fuir Salazar, pour fuir la dépendance aux "Seigneurs" qui détenaient les terres.

Je pense à mon père arrivé en clandestin avec ses frères, soeurs, mère et neveu pour rejoindre mon défunt grand-père dans la Sarthe........

Leur avenir était tellement au Portugal qu'ils ont passé toute leur vie dans la Sarthe^^ ,hormis les 15 dernières années.


Mais dans le fond, cela se voit de moins en moins.....tout simplement parce qu'aujourd'hui, les P.D. n'ont pas besoin de main d'oeuvre (globalement parlant) ce qui n'était pas le cas avant.

Pour information, au Portugal, les "passeurs" envoyaient les gens dans les pays suivant la corpulence. Mon grand-père maternel était assez....gringalet^^ et a donc été envoyé en France. Ses deux autres frères, plus forts, ont été envoyés en Allemagne. Le dernier est resté au Portugal car il ne répondait pas aux critères, et il n'a pas voulu y aller clandestinement.....Les autres y allaient avec un visa de tourisme qu'ils changeaient en arrivant.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Ces nombreux immigrés Empty
MessageSujet: Re: Ces nombreux immigrés   Ces nombreux immigrés EmptyLun 23 Juin - 22:05

je suis d'accord ec zen et sir qui finalement disent à peu prés la mm chose.
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

Ces nombreux immigrés Empty
MessageSujet: Re: Ces nombreux immigrés   Ces nombreux immigrés EmptyMar 24 Juin - 11:13

Se peut t'il que l'éxilé soit une personne en paix? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sir James
Squatteur
Squatteur
Sir James


Messages : 236
Date d'inscription : 21/02/2008

Ces nombreux immigrés Empty
MessageSujet: Re: Ces nombreux immigrés   Ces nombreux immigrés EmptyMar 24 Juin - 16:22

Salut Matelot! En paix, certainement pas! Tiens, prends mon cas, je suis vraiment zen quand je retourne là-haut dans mon pays!
Et je suis certain moussaillon que tu ne trouve la sérénité que du côté de ta chère Armorique, je me trompe?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

Ces nombreux immigrés Empty
MessageSujet: Re: Ces nombreux immigrés   Ces nombreux immigrés EmptyMer 25 Juin - 14:21

Un peu car je n'ai pas vraiment le besoin d'appartenance ou le remords de cette région, je m'étais expliquer, bj de toulouse Wink Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ces nombreux immigrés Empty
MessageSujet: Re: Ces nombreux immigrés   Ces nombreux immigrés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces nombreux immigrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Brainstorm :: PETIT SALON :: Actu/Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser