Forum Brainstorm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Economie Française

Aller en bas 
+4
anakin
Titony
Bernie
Daniel
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

Economie Française Empty
MessageSujet: Economie Française   Economie Française EmptyMer 20 Fév - 20:13

Citation :
PARIS (AFP) - Le Fonds monétaire international (FMI) a revu en forte baisse sa prévision de croissance pour la France à 1,5% pour 2008, contre 2% prévus en octobre, mercredi lors de la publication de son étude économique annuelle du pays.

"Pour la France nous prévoyons une croissance de 1,5% en 2008", alors que la dernière prévision, publiée en octobre, était de 2%, indique Alessandro Leipold, directeur adjoint du département européen du FMI.

"Le climat économique international n'est guère favorable et obscurcit les perspectives de croissance à court terme", commente-t-il, rappelant que le Fonds avait abaissé en janvier d'un demi-point de pourcentage à 1,6% la prévision de croissance pour la zone euro.

La France a bâti son projet de budget 2008 avec comme hypothèse de croissance une fourchette entre 2% et 2,5%, avec un point médian de 2,25%

.....Bon ben....chers amis. Ce n'est pas en 2008 que notre pouvoir d'achat va augmenter...... Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bernie
Bleu
Bleu
Bernie


Messages : 104
Date d'inscription : 22/02/2008

Economie Française Empty
MessageSujet: Re: Economie Française   Economie Française EmptyVen 22 Fév - 17:22

Le fameux "pouvoir d'achat" dépend d'une ambition politique qui a et continue de cruellement manquer.
D'abord l'Etat devrait commencer par réduire sa voilure, ensuite est-il raisonnable d'aligner sur la même ligne de départ l'ouvrier français et chinois?
Si oui, le politique ne sert plus à rien sinon à parasiter un peu plus le budget national!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

Economie Française Empty
MessageSujet: Re: Economie Française   Economie Française EmptyVen 22 Fév - 17:46

Et ben Bernie....je ne suis pas souvent d'accord avec toi.
Mais la...ben je le suis.
Ca doit être le nouveau fofo^^
Revenir en haut Aller en bas
Titony
Squatteur
Squatteur
Titony


Messages : 239
Date d'inscription : 21/02/2008
Age : 44
Localisation : Cuers Beach

Economie Française Empty
MessageSujet: Re: Economie Française   Economie Française EmptyVen 22 Fév - 17:59

comme quoi tout arrive. je suis aussi d'accord avec Bernie
Revenir en haut Aller en bas
http://antonio-delasantacrutcha.over-blog.com/
anakin
Squatteur
Squatteur



Messages : 198
Date d'inscription : 21/02/2008

Economie Française Empty
MessageSujet: Re: Economie Française   Economie Française EmptyVen 22 Fév - 20:32

Je voudrai discuter de quelquechose. Sur quoi se base-t-on pour dire que notre pouvoir d'achat a baissé?
Revenir en haut Aller en bas
Titony
Squatteur
Squatteur
Titony


Messages : 239
Date d'inscription : 21/02/2008
Age : 44
Localisation : Cuers Beach

Economie Française Empty
MessageSujet: Re: Economie Française   Economie Française EmptyVen 22 Fév - 20:41

sur l'augmentation des salaires par rapport à celle des prix des produits de consommation courante et des loyers notamment.
mais il ne faut pas oublier que nous nous sommes créés tout un tas de nouveaux besoins qui n'arrangent rien (portable, PC, internet, TV satellite...). les deux conjugués font qu'on a l'impression qu'on a plus de mal qu'avant à joindre les 2 bouts. je pense qu'il y a une baisse objective du pouvoir d'achat qui est renforcée par une série d'impressions de paupérisation progressive chez les individus (je sais pas si j'ai été clair là...).
pour résumer: il y a des facteurs réels conjoncturels et des facteurs plus psychologiques liés à un pessimisme ambiant.
Revenir en haut Aller en bas
http://antonio-delasantacrutcha.over-blog.com/
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

Economie Française Empty
MessageSujet: Re: Economie Française   Economie Française EmptyVen 22 Fév - 20:55

Si les salaires augmentent plus que les prix, (ou si Delta Y > Inflation pour les économistes), le pouvoir d'achat augmente.
Si les salaires augmentent moins vite que les prix (Si Delta Y < Inflation), le pouvoir d'achat diminue.


Aujourd'hui....rien à dire.
Le pouvoir d'achat baisse pas.......il dégringole.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

Economie Française Empty
MessageSujet: Re: Economie Française   Economie Française EmptyVen 22 Fév - 20:56

Comme tu le dis Tito, un autre truc se rajoute à tout cela: on achète plus de choses pour notre vie courante.

Mais il n'empêche que le litre de lait coute plus cher, aujourd'hui proportionnellement aux salaires bien sur, qu'il y a 5 ou 6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Titony
Squatteur
Squatteur
Titony


Messages : 239
Date d'inscription : 21/02/2008
Age : 44
Localisation : Cuers Beach

Economie Française Empty
MessageSujet: Re: Economie Française   Economie Française EmptyVen 22 Fév - 21:01

clair et net. et on ne parle pas de l'essence ou des loyers...
Revenir en haut Aller en bas
http://antonio-delasantacrutcha.over-blog.com/
anakin
Squatteur
Squatteur



Messages : 198
Date d'inscription : 21/02/2008

Economie Française Empty
MessageSujet: Re: Economie Française   Economie Française EmptyVen 22 Fév - 21:24

Je suis entièrement d'accord avec toi Titony, on se plaint que notre pouvoir d'achat a baissé mais effectivement on a des besoins qui à mon sens ne sont pas primaires.(le portable, la TV, internet etc...)

Je vais prendre mon exemple, j'ai changé de boite au mois de juin 2007 avec une substantielle augmentation de salaire. Et bien je me retrouve dans la même merde que l'année dernière car j'ai décidé d'augmenté mes besoins.

Mais mon pouvoir d'achat a-t-il baissé? Je dirai plutôt non. J'ai juste décidé qu'il allait baisser.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

Economie Française Empty
MessageSujet: Re: Economie Française   Economie Française EmptyVen 22 Fév - 21:30

Oui Anak. Mais tu fais partie des gens qui ont évolué professionnellement.

Le pouvoir d'achat, ce n'est pas ça.

La question que l'on doit se poser, c'est la suivante:

Avec mon salaire, que pouvais-acheter en 2002?
Aujourd'hui, que puis-je acheter avec mon salaire?

Dans la mesure ou notre travail n'a pas évolué.
Revenir en haut Aller en bas
anakin
Squatteur
Squatteur



Messages : 198
Date d'inscription : 21/02/2008

Economie Française Empty
MessageSujet: Re: Economie Française   Economie Française EmptyVen 22 Fév - 21:32

Effectivement, je ne sais pas.

Mais, je serai pour que l'INSEE dresse une liste objective des besoins primaires d'une famille de 4 personnes pour voir combien il lui faut pour vivre.
Et on compare.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

Economie Française Empty
MessageSujet: Re: Economie Française   Economie Française EmptyVen 22 Fév - 21:33

Voila le tableau du pouvoir d'achat avec pour euro de base, l'euro de 2007.

Notez la baisse du pouvoir d'achat depuis 2002...

http://www.insee.fr/fr/indicateur/achatfranc.htm
Revenir en haut Aller en bas
anakin
Squatteur
Squatteur



Messages : 198
Date d'inscription : 21/02/2008

Economie Française Empty
MessageSujet: Re: Economie Française   Economie Française EmptyVen 22 Fév - 21:36

Daniel, comment ont évolué nos besoins depuis 7 ans?

On a décidé que l'on devait avoir 2 portables par foyer, que nos enfants aussi devaient avoir des portables. On a décidé de prendre inrternet etc.... Donc nos besoins ont évolué.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

Economie Française Empty
MessageSujet: Re: Economie Française   Economie Française EmptyVen 22 Fév - 21:41

L'indice des prix à la consommation, avec une base 100 correspondant à l'IPC de 1998

http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic_cons/indic_cons.asp
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

Economie Française Empty
MessageSujet: Re: Economie Française   Economie Française EmptyVen 22 Fév - 21:43

anakin a écrit:
Daniel, comment ont évolué nos besoins depuis 7 ans?

On a décidé que l'on devait avoir 2 portables par foyer, que nos enfants aussi devaient avoir des portables. On a décidé de prendre inrternet etc.... Donc nos besoins ont évolué.

Bien sûr Anakin...mais avec ces chiffres, on enlève tout ce qui est consommation personnelle.
On parle bel et bien de valeur de l'argent.

Si il y a 20 ans, on payait une chose avec 10 Euros, et qu'aujourd'hui, on la paye avec 20 euros....tu es d'accord que si nos salaires n'ont pas augmenté de 100 % dans la même période.....notre pouvoir d'achat a baissé.

Peu importe nos choix.
Revenir en haut Aller en bas
Bernie
Bleu
Bleu
Bernie


Messages : 104
Date d'inscription : 22/02/2008

Economie Française Empty
MessageSujet: Re: Economie Française   Economie Française EmptyDim 24 Fév - 15:26

Les sources de dépenses augmentent plus vite que les revenues et, dans une société qui a le culte de la sainte croissance ne soyons pas surpris que l'on nous créé sans cesse de nouveaux "besoins" qui nous épuisent tant au niveau moral que financier.
Ajouter l'angoisse de perdre son emploi surtout pour la classe ouvrière...
Il y a aussi le fait que les gens empruntent de plus en plus pour avoir tout et tout de suite, ainsi, il y quelques années, quand les gens construisaient leur maisons ils attendaient plusieurs années avant d'avoir la cuisine tout équipée, aujourd'hui c'est fini, la maison est livrée "complète"!
Revenir en haut Aller en bas
shrek
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
shrek


Messages : 2086
Date d'inscription : 18/02/2008

Economie Française Empty
MessageSujet: Re: Economie Française   Economie Française EmptyDim 24 Fév - 19:50

Entre croissance et décroissance mon coeur balance.

Si seulement c'était si simple à expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Economie Française Empty
MessageSujet: Re: Economie Française   Economie Française EmptyLun 25 Fév - 14:21

(AFP) - 25/02/08

Citation :
Alimentation: "les prix vont continuer à augmenter", selon Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc, patron des centres éponymes, a estimé lundi que l'augmentation des prix de l'alimentation, dénoncée dans l'édition de mars du mensuel 60 millions de consommateurs, allait se poursuivre à un rythme de "4% mensuel" au premier trimestre 2008.

"Je peux vous dire, puisqu'on arrive à la fin des négociations pour 2008 avec les industriels, que les prix vont continuer à augmenter au premier trimestre 2008 à un rythme d'à peu près 4% mensuel", a affirmé Michel-Edouard Leclerc à France Info.

Il a reconnu que la responsabilité de cette hausse revenait "probablement aux deux, aux industriels et aux distributeurs".

M. Leclerc a toutefois jugé "scandaleux" que les industriels "ne soient pas allés avec le dos de la cuillère" pour leurs tarifs en 2008, soulignant que dans le même temps, "des grandes sociétés multinationales cotées en Bourse (...) comme Nestlé ou Danone, ont fait des profits avec des augmentations à deux chiffres".

Selon le numéro de mars de 60 millions de consommateurs, mensuel de l'Institut national de la consommation (INC) à paraître mardi, beurres, yaourts, pâtes, céréales, biscottes, pains de mie, riz et autres jambons ont vu leurs prix s'envoler de 5% à 48% entre novembre et janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Economie Française Empty
MessageSujet: Re: Economie Française   Economie Française EmptyLun 25 Fév - 14:25

Où tout cela va nous mener?

Certainement à ça:


Citation :
Un Sud-Coréen sans un sou et affamé a été arrêté après avoir fait rôtir le chien de sa propriétaire.

Selon l'agence sud-coréenne Yonhap, il était sous l'empire de l'alcool lorsqu'il a profité d'un moment d'inattention de sa propriétaire pour dérober son chihuahua et lui faire un sort.

Mais, au moment où il faisait revenir la bête au feu, ses habits ont pris feu. Il a été pris sur le fait par les pompiers qui ont alors appelé la police.

L'homme aurait justifié son geste par une faim impérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Bernie
Bleu
Bleu
Bernie


Messages : 104
Date d'inscription : 22/02/2008

Economie Française Empty
MessageSujet: Re: Economie Française   Economie Française EmptyLun 25 Fév - 15:59

Michel-Edouard Leclerc...si il y a un type qui me tape sur les nerfs, c'est bien lui, dans le bal des faux-culs il remporte la palme!
Combien "coûte" l'Etat à chaque français? Combien coûte l'assistanat souvent inutile, combien coûte les subventions aux diverses associations bidons?
Nous voyons bien que l'absence de projet politique nous mène dans l'impasse de la "mondialisation".
Même avec l'UE, lors de la rédaction d'un seul et unique traité constitutionnel (a prendre ou a laissé) l'évocation d'une harmonie fiscale et sociale a été balayée... Il est plus facile de livrer les peuples à une concurrence sans règles qui échouera fatalement sur la haine de son voisin, mais les nantis qui nous gouvernent (?) n'en ont cure, ils s'en sortiront comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
anakin
Squatteur
Squatteur



Messages : 198
Date d'inscription : 21/02/2008

Economie Française Empty
MessageSujet: Re: Economie Française   Economie Française EmptyJeu 28 Fév - 22:39

Je trouve franchement scandaleux ce qui se passe en France:
- Salaires des hommes politiques exhorbitants
- entente sur la téléphonie
- entente entre la Fnac et Virgin
- entente entre les fabricants pour les produits ménagers$
- entente sur les prix de la grande consommation

Il n'y a pas un problème quelque part
Revenir en haut Aller en bas
sigrid
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
sigrid


Messages : 2964
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : ardèche

Economie Française Empty
MessageSujet: Re: Economie Française   Economie Française EmptyVen 29 Fév - 0:25

là t'as bien raison, à ceci près que la liste est plus longue que ça
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Economie Française Empty
MessageSujet: Re: Economie Française   Economie Française EmptyVen 29 Fév - 11:39

Alors là!!! je suis on ne peut plus d'accord!!!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

Economie Française Empty
MessageSujet: Re: Economie Française   Economie Française EmptyVen 29 Fév - 20:08

Citation :
PARIS (AFP) - L'euro a battu vendredi matin son record absolu établi la veille en s'échangeant à 1,5239 dollar vers 7h50 GMT, sous l'effet de nouveaux propos du président de la Banque centrale américaine sur l'économie des Etats-Unis.

Achetez des dollars....les effets de la pseudo récession US vont arriver ici.....(espérons le en tout cas si on achète des $$$$$$$$$ )^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Economie Française Empty
MessageSujet: Re: Economie Française   Economie Française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Economie Française
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Economie.....mimie....
» Economie: Hausse des prix alimentaires (pour Bernie^^)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Brainstorm :: PETIT SALON :: Actu/Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser