Forum Brainstorm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Les éternelles réformes de l'Ecole

Aller en bas 
+3
sigrid
Robert
Daniel
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

Les éternelles réformes de l'Ecole Empty
MessageSujet: Les éternelles réformes de l'Ecole   Les éternelles réformes de l'Ecole EmptyMer 20 Fév - 19:45

Un sujet qui nous touche tous.....et je sasi que nous avons beaucoup de visions différentes:

Citation :
PARIS - Le ministre de l'Education Xavier Darcos a dévoilé mercredi les nouveaux programmes du primaire, recentrés sur les "enseignements essentiels", qui s'appliqueront à la rentrée prochaine à près de sept millions d'écoliers dans le cadre de la réforme présentée la semaine dernière à Périgueux par Nicolas Sarkozy.

Objectif affiché par M. Darcos: "diviser par trois, en cinq ans, le nombre d'élèves qui sortent de l'école primaire avec de graves difficultés" et par deux celui des redoublants. Actuellement, 15% des élèves quittent l'école avec "de très graves lacunes dans la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul" et chaque année des évaluations internationales soulignent "la médiocrité des résultats" de l'école primaire française, a rappelé le ministre.

La réforme du primaire ramène le temps scolaire à 24 heures de classe par semaine du lundi au vendredi. Les professeurs consacreront les 108 heures libérées annuellement par la suppression des cours le samedi matin à l'aide directe aux élèves en difficulté (60 heures) notamment.

Les stages de remise à niveau durant les vacances scolaires prévus pendant la réforme seront par ailleurs "opérationnels dès les prochaines vacances de printemps", a annoncé le ministre. Ils dureront une semaine à raison de trois heures par jour par petits groupes, sous la conduite d'"enseignants volontaires qui seront rémunérés par des heures supplémentaires".

Les nouveaux programmes seront soumis à consultation, notamment des enseignants, pendant deux mois et demi à trois mois. Plus courts (36 pages au format du Bulletin officiel contre 104 auparavant, selon Xavier Darcos), ils se veulent compréhensibles par tous, notamment les parents d'élèves.

Des programmes marqués par "l'ambition retrouvée des programmes disciplinaires", selon Xavier Darcos. Ainsi, "il nous a paru important qu'un enfant qui sorte de l'école primaire ait appris l'ensemble des temps de l'indicatif, y compris le futur antérieur et le plus-que-parfait", a noté le ministre. Et en mathématiques, "les élèves devront maîtriser parfaitement les quatre opérations avant d'entrer au collège et savoir pratiquer une règle de trois".

Les grands classiques -récitation et rédaction, pratique du calcul mental- sont de retour, de même que l'histoire pour introduire chez l'enfant "des repères chronologiques" fondés sur la connaissance des grandes dates de l'histoire de France et de ses grands personnages.

L'éducation civique est remplacée par des cours d'instruction civique et morale. Ces cours se fonderont sur des grands principes ou maximes juridiques comme "la liberté de l'un s'arrête où commence celle d'autrui". A la fin du CE1, un élève devra entre autres savoir reconnaître les symboles de la République française, se lever au son de "La Marseillaise" et avoir appris "à utiliser le vouvoiement avec leur enseignant".

Très concrets sur les objectifs, les nouveaux programmes laissent les enseignants libres de choisir leurs méthodes. Des instituteurs qui seront désormais évalués tous les deux ans, le nombre d'inspecteurs étant d'ailleurs augmenté. La priorité est donnée aux résultats, qui seront communiqués pour chaque école aux familles, selon des modalités qui seront définies "au cours des prochaines semaines", selon M. Darcos. Le ministre assure qu'il ne s'agit pas de mettre en concurrence les écoles, ni rétablir de classements.

Attaqué par Ségolène Royal qui a dénoncé un "retour aux vieilles recettes", Xavier Darcos a défendu son côté "ringard" au nom de la justice sociale, arguant que l'ex-ministre déléguée à l'Enseignement scolaire n'a pas laissé de "souvenirs définitifs en matière de réforme" du primaire. Le PS a dénoncé un "plan directement téléguidé de l'Elysée qui l'a concocté dans le plus grand secret, sans la moindre concertation préalable", regrettant le "flou sur la pédagogie" et la réduction des moyens.

Côté syndical, le premier syndicat des instituteurs a déjà lancé une mise en garde au ministre. "Attention: on a une diminution du nombre d'heures et il faut que les élèves apprennent davantage de notions", a averti Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUIPP sur Europe-1. "C'est impossible et il faut que le ministre revoie sa copie". Le SGEN-CFDT s'est dit partagé entre la "satisfaction de voir des programmes bâtis dans le cadre du socle commun", "l'inquiétude quant à un ordonnancement très disciplinaire des notions à aborder et sans doute trop lourd" et l'"opposition franche" à la partie "instruction civique et morale".
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

Les éternelles réformes de l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: Les éternelles réformes de l'Ecole   Les éternelles réformes de l'Ecole EmptyMer 20 Fév - 19:48

Je suis assez d'accord moi: je pense qu'on a voulu faire des enfants des "machines" trop vite: on les a envahi avec plein de matières alors qu'on a oublié l'essentiel: lecture, compter, écrire, parler.

Autant y aller fort pendant 4 ans avec ces 4 fondamentaux et attaquer ensuite les matières parallèles au CM2 non?

Comment apprendre de la Géo, de l'Histoire ou de la Biologie à un gamin qui ne maitrise pas bien l'écriture ou la lecture? Cela me semble impensable....
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les éternelles réformes de l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: Les éternelles réformes de l'Ecole   Les éternelles réformes de l'Ecole EmptyMer 20 Fév - 19:55

Ben... je trouve ça très très bien!! Je ne vois pas où est le probléme. En plus, j'ai cru comprendre qu'ils rajoutaient aussi 1h de sport supplémentaire.... je suis ravie!
Revenir en haut Aller en bas
sigrid
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
sigrid


Messages : 2964
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : ardèche

Les éternelles réformes de l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: Les éternelles réformes de l'Ecole   Les éternelles réformes de l'Ecole EmptyMer 20 Fév - 20:03

La seule chose qui m'énerve, c'est la récitation...

Je préfererais qu'ils accentuent le côte compréhension de ce qu'on lit que le par coeur. On peut apprendre par coeur et n'avoir rien compris, en plus le par coeur s'oublie très vite, et je me rends compte que beaucoup d'enfants ne comprennent rien ou pas grand choses à ce qu'ils lisent.
Mon ainé est ce qu'on appelle un enfant précoce, pas de soucis de ce côté là.
Le deuxième comprends très vite, et est logique MAIS il peut passer 3h sur un texte, le lire et le relire et au final, il connait par coeur mais ne sait pas de quoi ça parle, n'a pas compris le sens ni quelque fois de quoi ça parle en fin de compte.

mais sinon oui, ça me va
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

Les éternelles réformes de l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: Les éternelles réformes de l'Ecole   Les éternelles réformes de l'Ecole EmptyMer 20 Fév - 20:06

Je suis d'accord Sig!
La récitation ne sert pas à grand chose, à part entrainer la mémoire. Il en faut donc un petit peu, apprendre un petit poème de 10 ou 15 vers accentue les capacités de l'enfant. Cependant, tous les contrôles devraient être basés sur la compréhension et non pas sur du par coeur.
Revenir en haut Aller en bas
eudes
Prend ses marques
Prend ses marques
eudes


Messages : 601
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : quelque part dans le sud

Les éternelles réformes de l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: Les éternelles réformes de l'Ecole   Les éternelles réformes de l'Ecole EmptyMer 20 Fév - 20:31

Vous emballez pas ...

Bon, j'avoue, je suis en premier chef concerné par cette réforme. Eh oui, Mr Darcos (euh, oui, là je l'appelle comme ça, on sait jamais des fois que les RG tombent sur le fofo ^^) est mon patron.

C'est bizarre, en 10 ans d'anciennenté, c'est déjà la 3è ou 4è réforme que je vois passer, et le 5 ou 6è ministre de l'éducation ... à bon entendeur ...

Et si la première des réformes à faire, c'était de faire un peu confiance aux enseignants. Non, c'est vrai, croyez-moi, notre intention première en tant que professionel, c'est pas de faire de nos gamins des crétins ... si, si, je vous jure !!!!!! Certains parents s'en chargent très bien ^^ (provoc, of course ^^).
Bon, Dan, on peut très bien faire de la lecture en histoire ou en géo ou en sciences.

Et puis, on fait pas non plus de la génétique, mais baser une leçon de science sur le corps humain, en référence avec ce que vivent les enfants, qu'il faut manger équilibrer, dormir, faire du sport parce que leur corps en a besoin, ça s'appelle de la bio, et ça fait partie de l'éducation aussi. Leur parler des dents parce qu'ils sont à l'âge où elle tombent et pourquoi etc ... ça les passionne et ils retiennent !!!

Je vais pas vous faire tout le programme non plus, et puis en ce moment, j'en suis plutôt déconnecté .. bref ...

De toute façon, ça, c'est comme pour la sélection des joueurs en équipe de france, si on écoute les français, il y a 60 millions de sélectionneurs .. là, c'est pareil, on a 60 millions de ministres de l'EN ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdominicales.blog4ever.com/
Daniel
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Daniel


Messages : 1488
Date d'inscription : 17/02/2008
Age : 35

Les éternelles réformes de l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: Les éternelles réformes de l'Ecole   Les éternelles réformes de l'Ecole EmptyMer 20 Fév - 20:37

Ce que tu dis Eudes, c'est ce qu'on faisait à mon époque...donc il y a environ 10 ans.
Et je pense que c'était bien.

Ma belle-soeur est instit et franchement ben....donner des cours d'anglais à des CE2....je vois pas l'intérêt, surtout si c'est mal fait.

A mon avis, tu fais parti des bons profs qui font leurs cours en fonction de ce que les enfants vont retenir, et pas ceux qui vont appliquer le programme actuel qui est ....ben...pas en adéquation avec leur niveau général.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les éternelles réformes de l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: Les éternelles réformes de l'Ecole   Les éternelles réformes de l'Ecole EmptyMer 20 Fév - 20:52

Eudes... ma soeur est prof dans un collége (ou lycée, je sais plus mais je crois que c collége) qui récupére les gosses dont les autres écoles ne veulent plus.... ben je peux te dire que, d'aprés elle, la grande majorité de ses collégues manque totalement de motivation, est incapable de tenir sa classe... en gros, au moins ils en font et au mieux ils se portent... alors faire confiance... tant que cette mentalité prédominera... non merci...
Revenir en haut Aller en bas
zenem
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
zenem


Messages : 1694
Date d'inscription : 18/02/2008
Localisation : cte question... paris bien sûr

Les éternelles réformes de l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: Les éternelles réformes de l'Ecole   Les éternelles réformes de l'Ecole EmptyMer 20 Fév - 20:53

Excellent projet.

Voyons maintenant l'application
Revenir en haut Aller en bas
http://bleedinclown.over-blog.com
eudes
Prend ses marques
Prend ses marques
eudes


Messages : 601
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : quelque part dans le sud

Les éternelles réformes de l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: Les éternelles réformes de l'Ecole   Les éternelles réformes de l'Ecole EmptyMer 20 Fév - 23:17

Je sais Chupa. Mais là, on parle de l'école primaire, pas du collège ... et je peux te dire qu'on fait pas le même boulot, ça, je le reconnais bien volontiers et je n'échangerais ma place pour rien au monde.
Le collège est le gros maillon faible du système et demanderait bien qu'on s'y attelle.
Mais l'école est aussi le reflet d'une société et avec cette énième réforme, d'une politique, on le sens bien.

Alors non, je suis pas un bon prof (flatteur va ^^), et tous les profs de collège ne sont pas des glandeurs. Simplement, je suis sur que la plupart fait de son mieux à son niveau avec le matériel qu'il a. Et notre matériel, c'est l'humain ... Va apprendre à lire ou à compter à un gamin qui vit chez lui des drames conjugaux, qui est régulièrement placé à la DASS, qui ne déjeune pas le matin parce que les parents n'ont pas de pognon pour acheter des céréales ...
Et à l'inverse, les profs ne sont pas des machines (et tu sais parfaitement de quoi je veux parler ma chouchou ^^).

Je ne voudrais pas avoir l'air de défendre ma paroisse. J'adore me faire l'avocat du diable et je pourrais tout aussi bien te sortir un discours anti-prof, crois-moi je connais parfaitement les lacunes du système pour ça Wink
Mais c'est un débat passionnant et passionnel et si vous voulez vous défouler, allez-y, j'ai l'habitude Les éternelles réformes de l'Ecole Lol.

(Pas trop quand même, j'ai horreur d'être sérieux tongue )
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdominicales.blog4ever.com/
sigrid
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
sigrid


Messages : 2964
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : ardèche

Les éternelles réformes de l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: Les éternelles réformes de l'Ecole   Les éternelles réformes de l'Ecole EmptyJeu 21 Fév - 0:08

Là tu prends des cas extrêmes Eudes.

Pour avoir commencé l'école en Finlande, dans une école suédophone jusqu'à l'âge de 15 ans , j'ai sans doute un parti pris dans la mesure où c'est très différent là bas.
Quand je suis arrivée ici, j'ai donc été parachutée en 4 ème au lieu de 2nde (cherchez l'erreur, c'était que ni je ne parlais ni écrivais le français), mais ai eu mon BEPC, n'ai pas redoublé par la suite et ai passé et eu du premier coup un bac A2 (langues, littéraire). Pas un génie, certes , mais je suis fiere de moi d'autant que mon dossier scolaire n'a pas été consulté (pour l'oral de français notamment)...

là bas, entre autre, pas de récitations de poèmes par coeur, juste des chansons en pagaille.

L'instruction civique était là.

On se levait et on se taisait pour l'hymne national, à l'école comme ailleurs.

On écrivait au crayon à papier, ce qui nous permettait de gommer et regommer sans se faire jeter parce que c'est sale (mes fils: stylo bic obligatoire, blanco interdit, et si on raye un mot, mention "sale" et points en moins...).
Pas de points en moins pour l'écriture non plus, car avec l'âge et la pratique on améliore de toute façon le style.

Le savoir était considéré comme plus important que la tenue du cahier et la forme des lettres.

Certains enfants (moi par exemple) ont besoin de faire quelque chose pour écouter et enregistrer ce qui est dit (qui ne gribouille pas en même temps qu'il téléphone??? pourtant on écoute bien), et c'était permis sans autre formalité. Ici, essayez donc!

Je vous dis pas le choc en arrivant. Je me suis crue au moyen âge ou presque, et ce que je garde comme souvenir, c'est qu'on s'attachait à des détails insignifiants pour zapper l'essentiel, et c'est toujours pareil.

La plupart du temps le dialogue est quasi impossible avec les profs et là je parle du preimaire, car depuis que mes deux aînés sont au collège, ça va plutôt bien dans l'ensemble, mis à part un prof qui a la science infuse....

Je veux dire, il y a d'autres methodes qui marchent, mais non, essayer??? surtout pas

Ce que je peux en dire, c'est que dans le primaire, jusqu'ici ,3 écoles primaires testées en france, et en tout 9 instits différents, seul deux étaient pédagogues et en plus acceptaient la discussion et se remettaient en cause par moment. Ca fait à peine un quart... J'ai même eu une diectrice qui m'as dit "après tout, l'instit est là pour donner son cours, si les enfants n'arrivent pas à suivre, c'est pas son problème..." une directrice!!! Je crois rêver!

Après on voudrait que les parents, qui sont tous d'anciens élèves, ayent une bonne opinion du corps ensegnant dans son ensemble?

Mais bon, c'est pas le sujet, c'était juste une parenthèse.
Revenir en haut Aller en bas
eudes
Prend ses marques
Prend ses marques
eudes


Messages : 601
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : quelque part dans le sud

Les éternelles réformes de l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: Les éternelles réformes de l'Ecole   Les éternelles réformes de l'Ecole EmptyJeu 21 Fév - 9:14

Bien sur que je prends des cas extrêmes... c'est justement pour faire réagir.
Et ce serait pas drôle si je disais que j'étais d'accord. Et pourtant Rolling Eyes

Essayer autre chose, pourquoi pas. Et les pays scandinaves nous sont très souvent cités en exemple dans l'EN tu sais.

Seulement, on est quand même un peu le fruit de son éducation et on reproduit souvent, même sans le vouloir ou le savoir les schémas qu'on a eu enfant, que ce soient les schémas parentaux (surtout quand ils ont donné un résultat pas trop mauvais et hélas parfois même quand ils l'ont été) ou le schéma "scolaire" quand on passe de l'autre côté de la barrière. Et pourtant, il me semble que la façon dont on enseigne maintenant est différente de celle que nous avons reçu enfants.

Maintenant, qu'on nous dise une bonne fois pour toute quoi faire pour les 15 prochaines années, et pas tous les ans comme le dit le sujet du topic "les éternelles réformes". Ce que j'ai appris il y a dix ans en formation et qu'on nous tenait pour parole d'évangile, au risque d'être condamné au bûcher si on ne le respectait pas, aujourd'hui, on nous dit qu'il faut surtout plus le faire sous peine de pilori... jusqu'à ce qu'un col blanc ponde un rapport qui réinventera l'eau chaude, et alors, on sera à nouveau parti dans une nouvelle réforme ...

Au passage, concernant la poésie (et après on va dire que c'est les enseignants qui focalisent sur un détail lol). Bon, c'est quand même un de mes pêchés mignons perso ... Une anecdote de cette année : un classique, le renard et le corbeau (parce que ça fait aussi partie au même titre que la marseillaise de la culture de notre pays !). Une gamine, pas spécialement foudre de guerre, voire même "en difficulté", récite cette poésie et réaction unanime et spontanée de toute la classe, y compris votre serviteur, on s'est levé et on a applaudi à tout rompre pendant deux minutes. Pourtant, c'était pas au mot près, mais c'était pas non plus récité, mais interprété avec un naturel et une fraîcheur ... Ce jour -là, cette gosse elle est sortie de son statut "d'élève en difficulté".

Alors, c'est pas pour faire des courbettes devant un ministre et ses réformes qu'on fait ce métier, c'est pour des gamins comme ça et tous les autres et pour ces instants là.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdominicales.blog4ever.com/
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les éternelles réformes de l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: Les éternelles réformes de l'Ecole   Les éternelles réformes de l'Ecole EmptyJeu 21 Fév - 11:34

eudes a écrit:

Et ce serait pas drôle si je disais que j'étais d'accord.
J'adore cette façon d'penser!!!! j'me demande bien pourquoi.... Cool

Enfin bon, pour le coup, là, je suis d'accord avec ce que tu dis....

Bon, un peu de provoc quand même... dis donc, tu parles intelligement pour un prof!! clown

ça va, ça va!! je sors Arrow
Revenir en haut Aller en bas
eudes
Prend ses marques
Prend ses marques
eudes


Messages : 601
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : quelque part dans le sud

Les éternelles réformes de l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: Les éternelles réformes de l'Ecole   Les éternelles réformes de l'Ecole EmptyJeu 21 Fév - 12:58

Enfin ! ça dérape un peu ... Merci Chouchou Les éternelles réformes de l'Ecole 0009

Mais t'as l'air d'avoir vachement d'humour pour quelqu'un qui est aussi passé par ce système scolaire tout pourri Razz !!!






.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdominicales.blog4ever.com/
sigrid
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
sigrid


Messages : 2964
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : ardèche

Les éternelles réformes de l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: Les éternelles réformes de l'Ecole   Les éternelles réformes de l'Ecole EmptyJeu 21 Fév - 13:45

oui, b'en c'est sur, faire et défaire à tout va, pftça sert plus à rien à la fin, et changer de dénomination un cours, ça m'aporte pas grand chose, mais bon.

Au sujet de ton élève, oui, elle a COMPRIS ce poème et ressenti, et c'est tant mieux. Peut-être qu'elle montera sur les planches, et tant mieux pour elle...

En Finlande, on apprenait des poésies, en classe, on les connaissait, mais pas par coeur, sauf pour ce qui y attachaient un intérêt particulier. En fait, c'est au lycée qu'il en font un peu pour ceux qui ont choisi des parcours littéraires.

Je dis pas le choc quand il a fallu que j'apprenne le djinns par coeur et aller réciter ça devant tout le monde, moi, timide, avec un accent du tonnerre et ayant horreur d'être écoutée (bon, ça a changé ça).... Quelle horreur!!! En plus je n'y comprenais rien à cette histoire là! pffft et je ne m'en souviens d'ailleurs pas (des paroles).


Mes gamins ont du apprendre des tonnes de poésies dont certains en vieux français et ce dès qu'ils ont su lire. Ni ils ne les ont comprises, ni ils ne s'en rappellent.
Eeeeet mon aîné a pourtant fait du théâtre un temps et il aimait ça.
Sincèrement, je pense qu'ils devraient accentuer sur la compréhension avant la récitation, qui pourrait trouver sa place par la suite... au collège ou même au lycée.
Les poèmes appris au lycée, ok, je m'en souviens, et j'ai pu les aimer ou les détester car je les comprenais.

Ce que je veux dire c'est qu'il y a un temps pour tout et que tant qu'on ne sera pas cohérants à ce niveau, il y aura toujours des élèves en difficultés ou en grande difficulté. En Finlande on fait en sorte de ne pas mettre un enfant en echec et en fait à la fin on arrivait tous au même niveau, et mon niveau à l'issue de ce qui correspond à la 3ème était supérieure à celle de la 3ème ici. On ne redouble pas, là bas. Les deux seuls redoublants que je connaissait étaient des finnois, enfant de parents ne parlant pas un mot de suèdois, qui avaient eu l'idée de les scolariser dans une école suèdoise pour qu'ils aient un suèdois parfait... ils ont redoublé le cp...

Eeeeeeeeeeeeeet... une bonne partie de ma famille font partie du corps enseignant, même ma mère qui était prof de français (mais elle ne m'a rien appris, pas question, pas ma mère, les parents sont toujours nuls de toutes façons, alors non sa façon de faire était forcément nulle)

De toutes façons, je suis une révolutionnaire, je serais toujours contre et na! et toc!!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

Les éternelles réformes de l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: Les éternelles réformes de l'Ecole   Les éternelles réformes de l'Ecole EmptyJeu 21 Fév - 13:52

On a tous beaucoup d'humour ici Eudes chéri Razz mais tout ne vient pas de l'instruction... on a aussi nos prédispositions personnelles et... encore heureux!!! lollll
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Les éternelles réformes de l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: Les éternelles réformes de l'Ecole   Les éternelles réformes de l'Ecole EmptyJeu 21 Fév - 13:58

sigrid a écrit:
La seule chose qui m'énerve, c'est la récitation...

Je préfererais qu'ils accentuent le côte compréhension de ce qu'on lit que le par coeur. On peut apprendre par coeur et n'avoir rien compris, en plus le par coeur s'oublie très vite, et je me rends compte que beaucoup d'enfants ne comprennent rien ou pas grand choses à ce qu'ils lisent.
Mon ainé est ce qu'on appelle un enfant précoce, pas de soucis de ce côté là.
Le deuxième comprends très vite, et est logique MAIS il peut passer 3h sur un texte, le lire et le relire et au final, il connait par coeur mais ne sait pas de quoi ça parle, n'a pas compris le sens ni quelque fois de quoi ça parle en fin de compte.

mais sinon oui, ça me va
Le problème de la récitation n'est pas de savoir ou de comprendre ce qu'on récite, mais surtout d'exercer la mémoire en la faisant beaucoup travailler.
Et bien sûr tant mieux si ce qu'on récite est joli, agréable, classique et compris

Il faut savoir qu'après 7 ans, il y a des capacités qui sont perdues pour toute la vie.
Revenir en haut Aller en bas
eudes
Prend ses marques
Prend ses marques
eudes


Messages : 601
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : quelque part dans le sud

Les éternelles réformes de l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: Les éternelles réformes de l'Ecole   Les éternelles réformes de l'Ecole EmptyJeu 21 Fév - 14:01

Encore !! Encore !! Les éternelles réformes de l'Ecole Sado








.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdominicales.blog4ever.com/
sigrid
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
sigrid


Messages : 2964
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : ardèche

Les éternelles réformes de l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: Les éternelles réformes de l'Ecole   Les éternelles réformes de l'Ecole EmptyJeu 21 Fév - 14:07

affectionnerai -tu la lecture du marquis de sade, eudes???
Revenir en haut Aller en bas
eudes
Prend ses marques
Prend ses marques
eudes


Messages : 601
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : quelque part dans le sud

Les éternelles réformes de l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: Les éternelles réformes de l'Ecole   Les éternelles réformes de l'Ecole EmptyJeu 21 Fév - 14:13

Je connais que sa femme, la chanteuse de "smooth operator" Suspect








.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdominicales.blog4ever.com/
sigrid
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
sigrid


Messages : 2964
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : ardèche

Les éternelles réformes de l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: Les éternelles réformes de l'Ecole   Les éternelles réformes de l'Ecole EmptyJeu 21 Fév - 14:17

pffffffffffffffffffffffff, b'en voilà... Il est beau le corps enseignant avec ça!!!!


c'est comme les mines anti aériennes,...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Les éternelles réformes de l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: Les éternelles réformes de l'Ecole   Les éternelles réformes de l'Ecole EmptyJeu 21 Fév - 14:19

Excellent les mines anti aériennes !!!
Revenir en haut Aller en bas
sigrid
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
sigrid


Messages : 2964
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : ardèche

Les éternelles réformes de l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: Les éternelles réformes de l'Ecole   Les éternelles réformes de l'Ecole EmptyJeu 21 Fév - 14:22

je sais pas trop à quel nuage les accrocher mais bon....
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

Les éternelles réformes de l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: Les éternelles réformes de l'Ecole   Les éternelles réformes de l'Ecole EmptyJeu 21 Fév - 14:52

A des ballons gonflables ?
Revenir en haut Aller en bas
eudes
Prend ses marques
Prend ses marques
eudes


Messages : 601
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 53
Localisation : quelque part dans le sud

Les éternelles réformes de l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: Les éternelles réformes de l'Ecole   Les éternelles réformes de l'Ecole EmptyJeu 21 Fév - 15:16

Putain, des mines suspendues aux ballons, ça doit faire mal ... Arrow








.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdominicales.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé





Les éternelles réformes de l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: Les éternelles réformes de l'Ecole   Les éternelles réformes de l'Ecole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les éternelles réformes de l'Ecole
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Brainstorm :: PETIT SALON :: Actu/Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser