Forum Brainstorm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 La liberté d'expression

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

La liberté d'expression Empty
MessageSujet: La liberté d'expression   La liberté d'expression EmptyDim 4 Mai - 12:15

Comment la voyez vous ou comment la concevez vous?
Jusqu'où peut elle aller?Dois t'elle avoir des limites?
Si oui, lesquelles?
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

La liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression   La liberté d'expression EmptyDim 4 Mai - 13:21

Pas de limite à la liberté d'expression, sauf injure publique, ou calomnie prouvée.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

La liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression   La liberté d'expression EmptyDim 4 Mai - 13:26

pour moi, po de limite dans une conversation dans un sein privé, si ce n'est le respect c'est à dire ne pas en venir aux insultes ou menaces.

certaines choses pourraient ne pas être tolérées dans un média quelqu'il soit ou un truc diffusé en beaucoup d'exemplaires... livres, musiques, etc.... encore que, on peut essayer de compter sur le libre arbitre de chacun pour faire la part des choses.

des propos racistes... comment dire.... me choquent à titre personnel mais ne me choquent pas dans la possibilité de leur expression. Je ne sais pas si je me fais comprendre.
j'aime discuter avec un raciste par exemple. là où ma tolérence s'arrête c'est quand j'assiste à des actes mais on en revient à ce que je disais au départ... on rentre dans les insultes ou la menace voir l'attaque physique...

je pense que tous les mots doivent pouvoir être dit même s'ils semblent intolérable. ça permet la discution et l'échange et parfois ... ... l'évolution.
mon meilleur ami a beaucoup évoluer par exemple et n'est quasi plus raciste. je pourrais dire qu'il ne l'est plus mais je pense qu'il restera toujours un fond. a une époque, il l'était beaucoup. on en parlait dans des discutions assez virulentes. je trouve ça bien de pouvoir en parler... tant qu'il ne s'en prenait pas à un étranger.

Je suis peut-être en dehors des réalités mais.. je ne suis pas pour les condamnations pour propos racistes ou discriminants. pour moi, seuls les actes sont condamnables. mais je me trompe peut-être sur ce dernier point.

quoi qu'il en soit, je ne porterais po plainte parce qu'on me traiterait de sale blanche ou de sale française ou de petite ou que sais-je encore. je n'aimerais pas cela et selon mon interlocuteur, je verrais si une explication vaut la peine ou non, mais je ne porterais pas plainte pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

La liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression   La liberté d'expression EmptyDim 4 Mai - 13:28

Idem pour moi Denis, essaie de donner ta définition d'injures Cool
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

La liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression   La liberté d'expression EmptyDim 4 Mai - 13:39

injures = attaques personnelles verbales, pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

La liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression   La liberté d'expression EmptyDim 4 Mai - 13:49

La vérité est elle une injure Rolling Eyes Cool
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

La liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression   La liberté d'expression EmptyDim 4 Mai - 14:05

est-il obligatoire d'énoncer une chose, qui nous semble être la vérité, sous forme d'attaque personnelle? on peut se dire des "vérités" dans le plus grand des respects... les 2 ne sont pas incompatibles.

maintenant, si la personne en face ne joue pas le jeu, je ne suis pas non plus partisane de tendre l'autre joue... pour ma part, je m'adapte.

j'ai un ami trés cher qui appelle cela "reprendre les armes de l'autre pour les retourner contre elle" Cool
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

La liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression   La liberté d'expression EmptyDim 4 Mai - 19:57

oliv l enfoire a écrit:
Idem pour moi Denis, essaie de donner ta définition d'injures Cool
"Sale arabe", "cocu", "espèce de communiste primaire" par exemple ...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Denis


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/02/2008

La liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression   La liberté d'expression EmptyDim 4 Mai - 19:58

oliv l enfoire a écrit:
La vérité est elle une injure Rolling Eyes Cool
Pour moi non, mais ça peut dépendre de la façon dont c'est dit.
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

La liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression   La liberté d'expression EmptyLun 5 Mai - 2:32

Robert a écrit:


j'ai un ami trés cher qui appelle cela "reprendre les armes de l'autre pour les retourner contre elle" Cool
Cela doit être un con celui qui t'a dit cette suggestion Very Happy Cool
Revenir en haut Aller en bas
oliv l enfoire
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
oliv l enfoire


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 58
Localisation : region parisienne

La liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression   La liberté d'expression EmptyLun 5 Mai - 2:33

Denis a écrit:
oliv l enfoire a écrit:
La vérité est elle une injure Rolling Eyes Cool
Pour moi non, mais ça peut dépendre de la façon dont c'est dit.

La vérité est elle bonne à dire?
Ou la vérité est elle bonne à entendre? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Bernie
Bleu
Bleu
Bernie


Messages : 104
Date d'inscription : 22/02/2008

La liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression   La liberté d'expression EmptyLun 5 Mai - 4:30

"La liberté d'expression!" Combien de morts pour simplement la "liberté"?
Aujourd'hui, je me demande si on ne s'exprime pas trop, planqué derrière nos ordinateurs, on se laisse aller à exprimer nos émotions, donner notre avis sur moult forums et autres "blogs"... et après?
J'ai l'impression d'un immense brouhaha, dont il ne restera rien, puisque notre dernière liberté, celle d'exprimer nos pensées, sera devenue (si ce n'est déjà fait) une aliénation supplémentaire, une sorte de dernier défouloir entre deux missions de survie.
Denis, tu devrais savoir qu'il n'y a qu'une vérité...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression   La liberté d'expression Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La liberté d'expression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Brainstorm :: PETIT SALON :: Le Coin des Philosophes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser