Forum Brainstorm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
monti
Squatteur
Squatteur
monti


Messages : 354
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Bouches du rhone

EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN Empty
MessageSujet: EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN   EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN EmptyMar 18 Mar - 23:20

Qu'en pensez vous ? un peu le même problème que chez nous non ?



Des habitants marrakchis se mobilisent contre la fermeture d'une mosquée à ” Derb lmnabha” La cause de la fermeture faire plaisir à un étranger résident dans un riad juste en face de la mosquée!

Un tel événement dans un pays disant dans sa constitution que l'Islam et la religion d'Etat marocain posera plein de question sur la nature du tourisme au Maroc sans doute les touristes qui viennent au Maroc sachent bien que plus 99% des marocains sont des musulman sachent aussi que ses marocains sont engagés envers leur religion,envers leur coutumes et traditions,qu'ils ont des lignes rouges que qui que se soit n'a ni le droit ni le pouvoir de les dépassées, mais qu'arrive-t-il a notre autorité locale celle qu'on attend qui'il nous défend et qu'il nous garde et protége contre ceux qui cherchent à nous changer les principes hérités depuis des siécles, malgré tout on a canfiance en eux et que c'est une nuage qui va passer.


----------------
what's up?

StrangerInTheNet
Envoyé le : 3/3/2008 8:25
Serial Posteur
Inscrit le: 2/11/2004
De: La Toile
Envois: 5090

Re: Un touriste ferme une mosquée à Marrakech
Comment appeler ça ?
Du néo-colonialisme ?
Non, ça c'était pendant les années 60...
Doit bien y avoir un mot pour définir ce truc...


----------------
"Je crois qu'il n'y a qu'une religion dans le monde, qu'une seule religion, mais je crois aussi que c'est un arbre puissant, qui a beaucoup de branches
Gandhi (aussi)

zazie
Envoyé le : 3/3/2008 8:41
Serial Posteur
Inscrit le: 17/7/2005
De: Chémwé
Envois: 3493

Re: Un touriste ferme une mosquée à Marrakech
J'avoue que j'ai regardé cette vidéo just pour écouter l'accent marrakchi J'adore
Sinon, cette histoire ne m'étonne pas du tout... Quand un bordel aux allures de maison d'hotes ouvre à côté d'un siyed, que les riverains doivent accepter le tapage nocturne et le défilé les prostituées aux portes de leurs maisons, et que l'mkhzen vient s'en prendre au p'tit vendeur de détail f rass derb au lieu de s'en prendre aux proxénètes... Bienvenue à Marrakech...


----------------
Emociones, refugio de soñadores, bandera de desertores, cuando faltan las palabras...
Farida: Non, ana

adoula
Envoyé le : 3/3/2008 9:23
Elu Palmes 2006
Inscrit le: 5/3/2005
De: Olympe
Envois: 8065

Re: Un touriste ferme une mosquée à Marrakech
Juste un éclaircissement, ce n'est pas un touriste qui a fermé la mosquée, mais la mosqué a été fermé suite à une demande du propriétaire d'un riad (un étranger qui a créé son business au maroc...)

Je trouve celà aberrant de se plier aux moindres volonté d'un entrepreneur qui l'objectif principal est le gain de l'argent! ce gars là exploite déjà notre patrimoine (lahyej3el baraka) alors il doit se plier à nos régles.

Je connais beaucoup d'étranger qui viennent au maroc et que le son du mouadin ne dérange pas au contraire celà donne un charme particulier à leurs séjour ici. Si les clients de ce monsieur n'aiment pas le son de la mosquée, ils n'ont qu'à se trouver un riad ou un autre hotel plus loin (et ce n'est pas ça qui manque à marrakech)...

Awedi je suis sur que cette affaire releve tout simplement du niveau d'un caid ou d'un bacha qui a du être soudoyé par ce petit entrepreneur et qui se croit tout permis.

C'est histoire qui devra faire parler d'elle et qui doit rendre justice et dignité aux habitants de ce quartier..


----------------
Simply Very Irresistible

satoune
Envoyé le : 3/3/2008 9:32
Modérateur
Inscrit le: 30/7/2004
De:
Envois: 1369

Re: Un touriste ferme une mosquée à Marrakech
Bien dis adoula, un Cayed ou un Bacha pas plus.

Moi je pense qu'il faut l'attaquer directement dans le trubunal administratif. Pas besoin de faire la victime comme ca surtout si la mosquée est très ancienne

faire la victime engendre la haine ...


----------------
Ou es tu beauté ? pourquoi tu es triste ?
wa 3ak 3ak

Mediateur
Envoyé le : 3/3/2008 20:07
Novice
Inscrit le: 23/8/2005
De: Rabat
Envois: 227

Re: Un touriste ferme une mosquée à Marrakech
Les marocains sont des vendus et les étrangers le savent ... beaucoup viennent dans notre et se prennent pour nos maitres car ils savent qu'on a pas de volonté et qu'avec une poignée de billets bleu ils peuvent nous acheter.


----------------
The only way for evil to triumph is for good men to do nothing ...

jam
Envoyé le : 3/3/2008 20:15
Modératrice
Inscrit le: 6/10/2005
De: la costa del azur
Envois: 6316

Re: Un touriste ferme une mosquée à Marrakech
Citation :


Mediateur a écrit :
Les marocains sont des vendus et les étrangers le savent ... beaucoup viennent dans notre et se prennent pour nos maitres car ils savent qu'on a pas de volonté et qu'avec une poignée de billets bleu ils peuvent nous acheter.



je ne l'aurais pas dit mieux...ou plutôt si crûment...et surtout sur un forum où l'écrit n'est pas aussi clair qu'un dialogue réel et face à l'autre...


----------------
AdorableMerveilleuxInestimableNotableEnchanteur

Eague
Envoyé le : 3/3/2008 20:19
Modérateur
Inscrit le: 27/3/2005
De:
Envois: 4559

Re: Un touriste ferme une mosquée à Marrakech
Citation :


adoula a écrit :
ce gars là exploite déjà notre patrimoine (lahyej3el baraka) alors il doit se plier à nos régles.


Très juste


----------------

lmarakchya
Envoyé le : 3/3/2008 20:29
Serial Posteur
Inscrit le: 18/2/2006
De: set weet
Envois: 6742

Re: Un touriste ferme une mosquée à Marrakech
Citation :


jam a écrit :
Citation :


Mediateur a écrit :
Les marocains sont des vendus et les étrangers le savent ... beaucoup viennent dans notre et se prennent pour nos maitres car ils savent qu'on a pas de volonté et qu'avec une poignée de billets bleu ils peuvent nous acheter.



je ne l'aurais pas dit mieux...ou plutôt si crûment...et surtout sur un forum où l'écrit n'est pas aussi clair qu'un dialogue réel et face à l'autre...




Exacte Jam, c'est LE Médiateur....


Sinon je suis d'accord avec Adoula, ca me viendrais jamais a m'esprit de faire retirer la cloche de l'église du centre ville (c'est juste un exemple)


----------------
Le plus dur sur terre, c'est ce qui nous échappe alors qu'on l'a dans la peau
"J'ai l'impression d'être une balance avec lui, quand l'un monte, l'autre descend.."

jam
Envoyé le : 3/3/2008 20:40
Modératrice
Inscrit le: 6/10/2005
De: la costa del azur
Envois: 6316

Re: Un touriste ferme une mosquée à Marrakech
Citation :


lmarakchya a écrit :
Citation :


jam a écrit :
Citation :


Mediateur a écrit :
Les marocains sont des vendus et les étrangers le savent ... beaucoup viennent dans notre et se prennent pour nos maitres car ils savent qu'on a pas de volonté et qu'avec une poignée de billets bleu ils peuvent nous acheter.



je ne l'aurais pas dit mieux...ou plutôt si crûment...et surtout sur un forum où l'écrit n'est pas aussi clair qu'un dialogue réel et face à l'autre...




Exacte Jam, c'est LE Médiateur....


Sinon je suis d'accord avec Adoula, ca me viendrais jamais a m'esprit de faire retirer la cloche de l'église du centre ville (c'est juste un exemple)



hmmm, très bonne idée lmarakchya! il est vrai que depuis 1905, l'état est distinct de l'église, je ne vois pas pourquoi on entendrait le son d'une cloche émanant d'une église chrétienne qui nous influencerait "hé l'église existe toujours" ou sous entendrait "venez prier brave gens " et ne nous laisserez pas vivre notre laîcité en paix!!!
Quel comble, des fois que tu manges tranquille ton repas à 11h55 et à midi, on te sonne 12 coups bien fort dans les oreilles, imagines le dimanche et que tu fais la grasse matinée!!!

Au moins au Maroc, ce n'est pas laïc... c'est pire....
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN Empty
MessageSujet: Re: EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN   EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN EmptyMar 18 Mar - 23:31

Alors... les commentaires des autres ne m'interessent pas trop.
Le fait qu'un mec se permette de demander une telle chose en arrivant dans un pays qui l'accueille, je trouve ça honteux et scandaleux!
Si les us et les coutumes du pays d'accueil ne lui conviennent pas, qu'il dégage! Qu'il retourne chez lui! Merde alors!

Pour ce qui est d'un pays laïc qui laisse gueuler un mec en haut d'une mosquée (dsl, je sais plus comment ça s'appelle) et qui laisse sonner des cloches les dimanches matin à en faire chier tous les voisins, je dois dire que ça m'troue l'cul!

J'estime que la religion est une affaire privée et qu'elle doit se dérouler dans un lieu privé et ne faire chier personne dans la rue.
Les musulmans n'ont pas à supporter les cloches des chrétiens et vis et versa! Et les athés n'ont pas à supporter le tout!
C'est mon point de vue. Je sais qu'il est kelke peu optu mais c'est ainsi.

Maintenant, si je vais vivre dans un pays musulman, je ne trouverai rien à redire sur leur rites et idem dans un pays bouddhiste ou quoi que ce soit d'autres. Parce que là, le devoir de l'arrivant est de s'adapter.
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
Squatteur
Squatteur
Norbert


Messages : 163
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 44
Localisation : Val de Marne

EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN Empty
MessageSujet: Re: EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN   EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN EmptyMer 19 Mar - 13:22

Robert a écrit:
Le fait qu'un mec se permette de demander une telle chose en arrivant dans un pays qui l'accueille, je trouve ça honteux et scandaleux!
Si les us et les coutumes du pays d'accueil ne lui conviennent pas, qu'il dégage! Qu'il retourne chez lui! Merde alors!

Attention, en France, on appelle ça le racisme!!!

Citation :
Pour ce qui est d'un pays laïc qui laisse gueuler un mec en haut d'une mosquée (dsl, je sais plus comment ça s'appelle)

C'est le muezzin qui appelle à la prière d'en haut du minaret.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN Empty
MessageSujet: Re: EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN   EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN EmptyMer 19 Mar - 13:25

Merci Norbert Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
zenem
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
zenem


Messages : 1694
Date d'inscription : 18/02/2008
Localisation : cte question... paris bien sûr

EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN Empty
MessageSujet: Re: EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN   EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN EmptyMer 19 Mar - 19:13

Je te l'avais dit sur Aime-et-Seine, Robert...
Revenir en haut Aller en bas
http://bleedinclown.over-blog.com
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN Empty
MessageSujet: Re: EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN   EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN EmptyMer 19 Mar - 19:20

Oui mais entre toi qui me disait ça et mon homme qui me disait meuffin, j'avais peur de mettre une connerie^^
Revenir en haut Aller en bas
zenem
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
zenem


Messages : 1694
Date d'inscription : 18/02/2008
Localisation : cte question... paris bien sûr

EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN Empty
MessageSujet: Re: EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN   EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN EmptyMer 19 Mar - 19:34

Mais un muffin, c'est un dessert d'origine américaine (je crois)!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bleedinclown.over-blog.com
Robert
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
Robert


Messages : 3522
Date d'inscription : 17/02/2008

EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN Empty
MessageSujet: Re: EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN   EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN EmptyMer 19 Mar - 19:44

ouép..
Revenir en haut Aller en bas
zenem
Actionnaire du fofo
Actionnaire du fofo
zenem


Messages : 1694
Date d'inscription : 18/02/2008
Localisation : cte question... paris bien sûr

EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN Empty
MessageSujet: Re: EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN   EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN EmptyMer 19 Mar - 19:46

Rha c'est bon, je rigole...
Revenir en haut Aller en bas
http://bleedinclown.over-blog.com
Contenu sponsorisé





EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN Empty
MessageSujet: Re: EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN   EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EXTRAIT D'UN DIALOGUE SUR UN FORUM MAROCAIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Brainstorm :: PETIT SALON :: Actu/Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser